Jump to content

Question Potars Sur Fender


Joe ! de Shyver

Recommended Posts

Bonjour les gens,

Je posséde une Jazz Bass Fender Am Std.

Il y a donc 3 potars.

Un gros ( le tone je pense )

Un second ( ? )

Un troisième ( ? )

Je m'interroge sur le fait que lorsque qu'ils sont à fond tout les 3, ça joue.

Si je coupe le 1 ier ( le + gros )et que je laise les 2 autres à fond - ça joue

Si je mets à fond le 1 er et le 2 ième, je coupe le 3 iéme - ça joue.

Si je laisse le 1 er, je coupe le 2 ième et que je laisse le 3 iéme - ça joue

Mais si je coupe les 2 derniers et que je laisse le 3 ième - PLUS DE SON du tout

Est ce grave docteur ? :whistle:

Je suppose que non, car sur une autre Jazz ça le fait aussi :lollarge:

Alors pouurat on me dire le nom de ces 3 potars et leurs fonctions ?

Je pensais qu'il y avait 1 volume - 1 pour mic chevalet et un pour mic manche.

Merci de votre patience pour moi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Mais si je coupe les 2 derniers et que je laisse le 3 ième - PLUS DE SON du tout

Si tu coupes les 2 "premiers" tu veux dire nan ?

Quoiqu'il en soit, en position 2 potards "coupé" + 1 "allumé" = pas de son, c'est que le potard "allumé" gère la tonalité

Les 2 autres sont à priori 1 volume pour chaque micro. En général le montage c'est "volume micro manche-volume micro chevalet-tonalité".

Mais tu devrais reconnaitre sur quel micro agit chaque potard en fonction du son... (ou alors j'ai pas compris la question)

Link to comment
Share on other sites

Le plus près de l'entrée jack est donc bien le potard de tonalité.

A priori, celui du milieu devrait être le volume micro chevalet, et l'autre gère le micro manche.

Dis-moi, tu entends bien une différence de son quand tu joues des potards (autre que "son"/"pas de son") ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça, vol/vol/tone.

Les deux premiers doivent avoir la même taille, le dernier peut-être un peu plus petit.

Sinon, sur le site de Fender ou le site de Nulos (fenderbass.free.fr), tu as la "description" des contrôles.

Si t'es pas sûr, coupe-tout, mets-en un à fond et tapotte avec un truc métallique sur les plots : si tu as un bruit dans l'ampli (genre "poc"), c'est que le potard là gère le volume du micro où ça fait "poc". Quand t'as rien, c'est la tonalité. Et d'ailleurs, c'est bizarre que tu ne trouves pas une grosse différence de tonalité quand il est à fond ou coupé :blink:

Link to comment
Share on other sites

Voici un petit shema qui va t'aider.

Le premier potar (celui près du manche) gère le volume de ton micro manche

Le deuxième gère le volume du micro chevalet

Le "petit" potar c'est la tonalité générale.

Si tu baisses les deux "gros potard" en principe tu ne devaris donc plus avoir de son du tout.

amjb4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Une capa, ça se change facilement, quelques centimes et 2 points de soudures.

Tu peux changer de valeur, passer à une tonalité modifiée (avec capa + résistances), ou passer en capa Sprague (Orange drop).

Perso, je sens que la tonalité agit vraiment quand les cordes sont brillantes : d'habitude (cordes rincées), j'ai la tonalité aux 3/4, mais depuis que j'ai changé de cordes (et qu'elles font de la résistance en brillance), je suis plus à 1/3 pour cacher cette surbrillance : du coup, j'ai une grosse différence entre la tonalité à fond et coupée en ce moment.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...