Joe ! de Shyver Posted March 1, 2010 at 02:04 PM Share Posted March 1, 2010 at 02:04 PM Bonjour les gens, Je posséde une Jazz Bass Fender Am Std. Il y a donc 3 potars. Un gros ( le tone je pense ) Un second ( ? ) Un troisième ( ? ) Je m'interroge sur le fait que lorsque qu'ils sont à fond tout les 3, ça joue. Si je coupe le 1 ier ( le + gros )et que je laise les 2 autres à fond - ça joue Si je mets à fond le 1 er et le 2 ième, je coupe le 3 iéme - ça joue. Si je laisse le 1 er, je coupe le 2 ième et que je laisse le 3 iéme - ça joue Mais si je coupe les 2 derniers et que je laisse le 3 ième - PLUS DE SON du tout Est ce grave docteur ? Je suppose que non, car sur une autre Jazz ça le fait aussi Alors pouurat on me dire le nom de ces 3 potars et leurs fonctions ? Je pensais qu'il y avait 1 volume - 1 pour mic chevalet et un pour mic manche. Merci de votre patience pour moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted March 1, 2010 at 02:53 PM Share Posted March 1, 2010 at 02:53 PM Mais si je coupe les 2 derniers et que je laisse le 3 ième - PLUS DE SON du tout Si tu coupes les 2 "premiers" tu veux dire nan ? Quoiqu'il en soit, en position 2 potards "coupé" + 1 "allumé" = pas de son, c'est que le potard "allumé" gère la tonalité Les 2 autres sont à priori 1 volume pour chaque micro. En général le montage c'est "volume micro manche-volume micro chevalet-tonalité". Mais tu devrais reconnaitre sur quel micro agit chaque potard en fonction du son... (ou alors j'ai pas compris la question) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joe ! de Shyver Posted March 1, 2010 at 04:02 PM Author Share Posted March 1, 2010 at 04:02 PM Non, c bien : si je coupe les 2 premiers et que je laisse le dernier ( donc celui qui est le plus près de l'entrée Jack ) qu'il n'y a plus de son. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted March 1, 2010 at 04:12 PM Share Posted March 1, 2010 at 04:12 PM Le plus près de l'entrée jack est donc bien le potard de tonalité. A priori, celui du milieu devrait être le volume micro chevalet, et l'autre gère le micro manche. Dis-moi, tu entends bien une différence de son quand tu joues des potards (autre que "son"/"pas de son") ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joe ! de Shyver Posted March 1, 2010 at 04:15 PM Author Share Posted March 1, 2010 at 04:15 PM Oui, tout à fait. Il y a une "légère" différence de tonalité.........mais vraiment légère. Avec le dernier potard ( le + petit ) près de l'entrée Jack Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted March 1, 2010 at 09:44 PM Share Posted March 1, 2010 at 09:44 PM C'est bien ça, vol/vol/tone. Les deux premiers doivent avoir la même taille, le dernier peut-être un peu plus petit. Sinon, sur le site de Fender ou le site de Nulos (fenderbass.free.fr), tu as la "description" des contrôles. Si t'es pas sûr, coupe-tout, mets-en un à fond et tapotte avec un truc métallique sur les plots : si tu as un bruit dans l'ampli (genre "poc"), c'est que le potard là gère le volume du micro où ça fait "poc". Quand t'as rien, c'est la tonalité. Et d'ailleurs, c'est bizarre que tu ne trouves pas une grosse différence de tonalité quand il est à fond ou coupé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nulos Posted March 2, 2010 at 07:00 PM Share Posted March 2, 2010 at 07:00 PM Voici un petit shema qui va t'aider. Le premier potar (celui près du manche) gère le volume de ton micro manche Le deuxième gère le volume du micro chevalet Le "petit" potar c'est la tonalité générale. Si tu baisses les deux "gros potard" en principe tu ne devaris donc plus avoir de son du tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted March 2, 2010 at 07:59 PM Share Posted March 2, 2010 at 07:59 PM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dundai Posted March 2, 2010 at 11:39 PM Share Posted March 2, 2010 at 11:39 PM CQFD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joe ! de Shyver Posted March 3, 2010 at 03:45 PM Author Share Posted March 3, 2010 at 03:45 PM Impec !!! Merci à tous pour votre aide et le schéma. Au moins c clair dans mon esprit comme celà. @ LIwyt: Effectivement, je n'entends pas une énorme différence......mais elle n'est pas inaudible non plus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Llwyt Posted March 3, 2010 at 07:11 PM Share Posted March 3, 2010 at 07:11 PM (edited) Une capa, ça se change facilement, quelques centimes et 2 points de soudures. Tu peux changer de valeur, passer à une tonalité modifiée (avec capa + résistances), ou passer en capa Sprague (Orange drop). Perso, je sens que la tonalité agit vraiment quand les cordes sont brillantes : d'habitude (cordes rincées), j'ai la tonalité aux 3/4, mais depuis que j'ai changé de cordes (et qu'elles font de la résistance en brillance), je suis plus à 1/3 pour cacher cette surbrillance : du coup, j'ai une grosse différence entre la tonalité à fond et coupée en ce moment. Edited March 3, 2010 at 07:21 PM by Llwyt Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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