Jump to content

Bruit De Fond Sur Micros Jb


hoochiekoochie

Recommended Posts

Salut,

Si c'est une basse passive avec des micros traditionnels (type Fender), alors ya rien a faire. Par contre si ça arrive alors que les deux micros sont à 100%, alors là ya un petit problème. Tu peux choper sur les sites des fabricants de micro ou sur le site Fender les schéma de cablage pour t'aider dans la recherche d'un défaut de montage.

Sinon, à moins que la cavité le soit déjà, tu peux la blinder avec du scotch alu ou cuivré pour créer une cage de Faraday qui isolera l'électronique des perturbations extérieurs (téléphone portable, wi-fi, émissions hertziennes, ...).

Le plus simple dans un premier temps si tu as un multimètre, c'est de vérifier qu'il y a un continuité entre les cordes de la basse et l'armature des potentiomètres ou encore avec la masse du Jack une fois branché.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi comme basse? Le bruit disparait-il avec les deux micros à 100%?

Normalement, les micro Jazz ont le ronflement 50HZ comme tous les micros simples mais ensemble ils sont sensés d'annuler le bruit comme sur un humbucker. Pour ça les aimants sont polarisés dans le sens inverse entre le micro manche et le micro chevalet. Il se peut que les micros de la basse en question ont la même direction d'aimants, sur ma Hagström j'avais ce souci exactement. J'ai du remagnetiser les aimants d'un des deux micros dans l'autre sens, depuis ça marche nickel.

D'ailleurs, à propos de bruit qui "subsiste les mains posées sur les cordes": peut être le chevalet n'est pas du tout connecté à la masse.

Link to comment
Share on other sites

C'est une JB début 80s. Intéressant cette histoire de polarité, ça m'est déjà arrivé, et j'avais contourné l'affaire en inversant le cablage de l'un des micros. Mais là, ça ne ressemble pas à ça: quand les polarités ne sont pas inversées, tu as un son avec les deux micros à fond vraiment aigrelet, non ? Là, ça sonne bien humbucker, avec un chuintement en sus quand on remonte méchamment le gain.

La remagnétisation en sens inverse, je connaissais pas. Qui fait ça ?

Pour le chevalet, je ne sais pas s'il est relié à la masse, je regarderai ça.

La cage de faraday aussi, autre option. Ce qui me chiffonne un peu c'est qu'il y a sur cette à la fois un bruit de masse, et un autre bruit qui persiste. J'ai peur de traiter le bruit de masse, qui ne gêne pas mon pote, mais pas le bruit de fond.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais en procédant par élimination, tu finira pas trouver l'origine du problème !

Et puis, dans l'absolu, cela ne fait jamais de mal de blinder la cavité. Commence néanmoins par vérifier la continuité électrique entre les cordes (donc le cordier) et le cul des potentiomètres et enfin des cordes avec la masse de l'autre extrémité du jack une fois branché.

Link to comment
Share on other sites

Check le branchement de la masse déjà, c'est facile à faire ça, avec un bête multi-mètre (tu check qu'il y a bien contact entre les cordes et la pointe du bout du jack branché).

Moi j'ai tout refait. Blindage au cuivre des cavités micro et de la cavité potars, nouveau fil de masse avec un meilleur contact sous le chevalet, passage des câbles micro (entre les cavités micro & la cavité potars) dans une gaine tressée (reliée également à la masse), branchement de toutes les masses en étoile (avec de la soudure à l'argent) ... etc. Nan c'est pas une blague. :lollarge:

Bon bah avant buzz de la mort. Maintenant : pas un souffle, pas un buzz, même à fond, même sans toucher les cordes, même sur un réseau électrique tout pourri. Nickel. :pardon:

(mais c'est du boulot)

@preamp21.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...