Jump to content

Korg Sv-1


Japh

Recommended Posts

J'aurais pu mêtre ce post dans la rubrique "craqué pour..." tellement ce clavier a retenu mon attention: le Korg SV-1 !

Une bête de scène: le confort d'un analo, la polyvalence de la modélisation.

Ce "Stage-Vintage 1" troue le cul, du B3 au piano de concertiste.

Même les fanas de Clavia sont scotchés, c'est bon signe.

Toute l'histoire de "toute la musique que j'aime..." dans le même ratelier, la simplicité extrème des réglages en plus.

Et ce son... Pfou... Un rêve... Le Nord C2 a du soucis à se faire...

Link to comment
Share on other sites

Sur la papier, un concurrent au Nord Electro, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Par contre, a vue de pif, les contrôles ne paraissent pas immédiat, et il y a trop d'effets à mon goût. Et le poids et les dimensions ne sont pas super enthousiasmant.

Quant au son, pas vraiment de raisons que Korg aie mal fait les choses, c'est sûr... :D

Bref. Faudrait que je teste pour me faire une idée plus précise. C'est sur ma to-do list en tout cas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est justement l'immédiateté des réglages qui a retenu mon attention en premier: que des boutons rotatifs sans fonctions cachées, placés logiquement. Le poids et l'encombrement sont au dessus de la moyenne des claviers modernes, il est plus lourd qu'un Nord Stage par exemple.

Le point fort , c'est vraiment la sensation physique, le touché, ce petit quelque chose en plus, quand on ferme les yeux, on se croit sur un vrai B3, ou un vrai Continental, pour ne parler que des modèles que je connais vraiment bien.

Si par malheur pour mon porte monnaie j'en croise un pas trop cher...

( D'ailleurs, à qualité égale, il est moins cher qu'un Clavia, mais il reste à voir si la quantité vendue permet d'en trouver un d'occasion. )

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Chez Thomannn il est plus cher qu'un Nord Electro. Et comme j'ai pas vu de section synthé, je pense que c'est plutôt avec l'Electro qu'avec le Stage qu'il faut le comparer.

Pour les réglages, je ne suis vraiment pas d'accord pour le coup. il n'y a que des presets, réglables par un éditeur. On perd radicalement le caractère immédiat des tirettes du B3 ou des switchs du Continental.

Quant au touché... il restera toujours le touché qui change (rien qu'un peu... :lol: ) entre un Rhodes et un B3. Perso ça ne me dérange pas plus que ça, je suis habitué au touché marteau, et je préfère même au touché ressort des orgues, mais je pense que quelque part, le joueur d'orgue spécialisé ne trouvera pas son compte avec un tel clavier.

Après c'est un choix. Clavia a mis des marteaux sur le Stage, du ressort sur le Electro. Korg met des marteaux. Franchement, je ne saurais dire quel est la meilleure solution. Un clavier avec deux mécanismes switchables ? :D

Bref. Plus je me rencarde dessus, moins je suis convaincu en fait.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je croyais le Nord Electro beaucoup plus cher !

L'absence de section synthé est plutôt un plus pour moi, cela ne m'intéresse pas du tout, uniquement des presets, c'est parfait pour mon usage.

Je comparais au Stage parce que le clavier avec qui je joue en utilise un, il est maqué avec Clavia, ( un C2 + un Stage 88 ), en plus d'être collectionneur d'originaux.

A ton sens, si simplement le fait d'avoir un bon son et un feeling satisfaisant faisait l'affaire, en ayant besoin simplement des sons "classiques", tu choisirais quoi, le Nord Electro ou le SV-1 ? Le match est serré ?

( J'aimerais quand même bien un jour tester les deux d'affilée, cela doit bien être possible quelque part... )

D'ailleurs, je n'ai à ce jour que ces deux références en tête, mais il en existe probablement d'autres !

Romjé, je n'ai pas su retrouver tes posts sur le SV-1, ton avis m'aurait pourtant intéressé.

Pour en revenir au SV-1, disons que si j'avais eu le budget nécessaire hier, je repartais avec ! lol.gif

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

En ce moment je suis justement dans cette problématique, je suis en train de rejoindre un groupe de reprises 60's - 70's. Pourtant je ne pense choisir ni l'un ni l'autre.

Perso il me faut un touché marteaux. Jouer du piano sans ça, c'est juste pas possible. Donc le Nord Electro est hors jeu, malgré sa section orgue que j'aime beaucoup.

Et vu l'absence de réglages directs sur le SV-1...

Après, moi je suis super chiant question choix de clavier, donc je ne suis sans doute pas le mieux placé pour émettre un avis... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Perso je cherche depuis longtemps un clavier 61 touches à marteaux, petit et léger. Mais c'est introuvable.

Il y a bien le VMK-161 de Studiologic, mais il reste impossible à trouver en magasin, et il pèse encore 15kg...

Pour l'instant, ma piste préférée c'est le Casio Privia PX-330. 11kg. Encore 88 touches donc trop encombrant, mais c'est le plus portable que j'aie trouvé, et les sons de piano sont excellents, ainsi que le touché. Après, ajouter un ou deux petits expandeurs en format genre rack 1/2U, pour rajouter les sons nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Un peu par hasard, je viens de trouver ça :

http://www.thomann.de/fr/roland_v_combo_vr_700.htm

Ca ressemble fort à un autre clavier sur exactement le même thème. Je me disais aussi qu'un truc qu'on trouve chez Korg allait forcément avoir un avatar chez Roland.

Par contre je ne comprend pas trop pourquoi j'en ai jamais entendu parler...

Je regarde ça de plus près et je reviens en dire ce que j'en pense :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Jouer du piano sans ça, c'est juste pas possible.

Vu le toucher du Nord Electro, je pense que si, c'est jouable. Faut pas espérer jouer du Chopin tous les jours dessus non plus, mais pour jouer de l'orgue, du rhodes et du piano, c'est AMHA un excellent compromis.

Link to comment
Share on other sites

Vu le toucher du Nord Electro, je pense que si, c'est jouable.

C'est pas possible pour moi :wink:

Après c'est une expression. Bien sûr que si on me collait un revolver sur la tempe, ou plus sérieusement si je n'avais que ça en répète, ou à la dernière minute avant un concert, je jouerais dessus.

J'ai aussi trouvé un VR 760, que Zikinf dit dater de 2003. Marrant, c'est une série vraiment passée inaperçue, j'ai l'impression...

Pour continuer sur cette problématique, moi au final je suis en train de réfléchir une config à base de clavier maître. Pour l'instant j'ai prévu un truc comme ça :

=> Sans doute un Studiologic VMK 161 pour un clavier à marteau pas trop grand (pas tout à fait un mètre). Par contre ça reste lourd, 15 kg. Un exemplaire vient de partir à 222€ sur ebay. Il est apparu chez Thomann, 470€. Ca reste très raisonnable.

=> Sans doute un Plugiator pour l'orgue Hammond : c'est pas cher, parait que ça sonne bien, et le reste c'est que du bonus appréciable (un minimoog notamment...).

=> Sans doute un Roland XV2020 pour tout le reste, avec une ou deux cartes SRX en cas de besoin. Il fera le piano et le Rhodes, la qualité devra être là pour ces deux instruments, le reste pouvant être moins bon. Au pire ça veut dire deux cartes SRX, la 11 et la 12.

Le clavier pourrait bien être aussi un Casio Privia PX 130 ou 330. SU-PER piano, plus léger, mais plus grand et sans contrôles. L'orgue pourrait être un truc dédié, genre le Viscount DB3, j'envisagerais alors sans doute un truc genre Dave Smith Mopho pour le synthé, et par contre toujours un expandeur généraliste pour tout le reste.

Rien de fixé encore, mais c'est une approche qui commence à me tenter : modulaire, donc je pourrais optimiser chaque pièce, pour pourquoi pas tendre vers un résultat optimal. Même si au bout du compte le coût explose (si on imagine un module haut de gamme pour chaque son), l'avantage c'est d'avoir un truc qui me plait à 100%. Et indépendamment de ça, ça laisse libre cours à l'imagination, les essais, l'achat impulsif de modules inutiles mais attirants, etc... bref, plus de liberté.

Reste à voir si l'aspect modulaire n'est pas trop chiant avec le transport... et si l'absence ou les limitations sur les contrôles en temps réel, à l'impro, ne gène pas trop.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est pas possible pour moi :wink:

Bien sûr :)

Je parlais plus pour moi, j'ai plus d'une dizaine d'années de piano dans les pattes et c'est vrai que j'aime avoir un toucher lourd sous les doigts, un VRAI toucher piano. Mais perso, je trouve le toucher du Nord Electro super agréable et comme compromis pour jouer "de tout", je trouve ça vraiment chouette. Jouer de l'orgue ou des parties de synthés un peu déliées sur un toucher lourd, argh ! A moins de s'appeler Jordan Rudess, moi perso, j'y arrive pas. Même chose pour des parties d'orgue Hammond.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...