Jump to content

Du Filet Plat Vers Du Rond "oldschool"


Soulvibe

Recommended Posts

Voilà, on connaît un peu mon affection pour les cordes à filet plat de bûcheron. J'avoue que dans certains registres, je manque un peu de dynamique et de présence dans le mix.

Le son vers lequel je voudrais m'orienter ne correspond pas à ce son que les anglophones disent "treblish", c'est-à-dire un son de cordes neuves, claquantes, bien rugueuses (cf tous les avatars de la basse slappée qui existent).

Ce que je recherche, ce serait le son qu'obtenaient Paul Jackson sur sa Precision avec les HeadHunters ou encore William Allen avec Roy Ayers : toujours centré sur les graves, mais avec un rugissement pas trop aigu typique de la P-Bass.

Les GHS, EB et d'Addario nickel wound me paraissent un peu agressives, en revanche j'avais remarqué que les Elixir, malgré leur prix, étaient très douces pour des cordes filées rond.

Bref comme je n'y connais rien en filet rond, venez-moi en aide !

Que choisir ? Nickel, acier, coated ? Quels alternatives pour un son pas trop brillant, plus mat ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne vais pas pouvoir t'aider mais la réponse à ta question m'intéresse beaucoup: je joue sur Thomastik et même si j'adore leur son quand je joue tout seul, en groupe je les trouve un peu molles et je ne suis pas convaincu que les filets plats soient la meilleure solution quand il s'agit de jouer avec une fuzz ou une grosse disto au médiator (ce que je fais la plus part du temps dans le contexte du groupe). Je me suis donc lancé dans la même recherche que toi: des cordes roundwound mais absolument pas claquantes ni agressives (en fait il nous faudrait des filets ronds bien rincés lollarge.gif).

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un peu ça, du filet rond un peu rincé mais pas complètement mort.