Jump to content

Du Filet Plat Vers Du Rond "oldschool"


Soulvibe

Recommended Posts

Voilà, on connaît un peu mon affection pour les cordes à filet plat de bûcheron. J'avoue que dans certains registres, je manque un peu de dynamique et de présence dans le mix.

Le son vers lequel je voudrais m'orienter ne correspond pas à ce son que les anglophones disent "treblish", c'est-à-dire un son de cordes neuves, claquantes, bien rugueuses (cf tous les avatars de la basse slappée qui existent).

Ce que je recherche, ce serait le son qu'obtenaient Paul Jackson sur sa Precision avec les HeadHunters ou encore William Allen avec Roy Ayers : toujours centré sur les graves, mais avec un rugissement pas trop aigu typique de la P-Bass.

Les GHS, EB et d'Addario nickel wound me paraissent un peu agressives, en revanche j'avais remarqué que les Elixir, malgré leur prix, étaient très douces pour des cordes filées rond.

Bref comme je n'y connais rien en filet rond, venez-moi en aide !

Que choisir ? Nickel, acier, coated ? Quels alternatives pour un son pas trop brillant, plus mat ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne vais pas pouvoir t'aider mais la réponse à ta question m'intéresse beaucoup: je joue sur Thomastik et même si j'adore leur son quand je joue tout seul, en groupe je les trouve un peu molles et je ne suis pas convaincu que les filets plats soient la meilleure solution quand il s'agit de jouer avec une fuzz ou une grosse disto au médiator (ce que je fais la plus part du temps dans le contexte du groupe). Je me suis donc lancé dans la même recherche que toi: des cordes roundwound mais absolument pas claquantes ni agressives (en fait il nous faudrait des filets ronds bien rincés lollarge.gif).

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un peu ça, du filet rond un peu rincé mais pas complètement mort.

J'ai déjà essayé les d'Addarios XL mais sur Warwick Corvette, ça sonnait sacrément métallique quand même. Dans mon groupe on joue que des reprises de Led Zep, Floyd, Beatles, Kinks et mon batteur me charriait "putain mec, c'est quoi ce son, on joue pas du Toto !!". En fait je pense que sur une Precision ça peut mieux passer.

Link to comment
Share on other sites

j'ai actuellement changer mes cordes d'addario , et c'est vraiment métallique au début comme cela a été dit :mellow: ça me dérange également , mais je sais que quand elle vieillissent elles se bonifient à mon gout =) je pense que la seule solution pour toi c'est de prendre des cordes et de les usées =D

sinon as tu déjà essayer des Rotosound ? il me semble que ce n'est pas trop "métallique" comme son , à moins que je dise une bêtise

Link to comment
Share on other sites

Oui, des cordes nickels un poil usées c'est top :whistle:

J'ai longtemps juré que par les flats sur ma PB, mais après essai ses EXL165 (45/100) passent nickel dans le mix, par contre les morceaux bien roots en son clair, mon electro nylon avec un son typé contrebasse fait merveille.

Quand tu joues en groupe il faut avoir une approche globale du son et non individuel, qui n'a pas connu un guitariste qui passe des heures à bricoler ses effets pour au final sortir un truc merdique trop compressé/bouillassé à la repete :goute:

Edited by Ched
Link to comment
Share on other sites

Une électro avec cordes nylon black ça passe en formation électrique ?

J'ai fait une repet avec une fois refrettée, mais pour les morceaux qui poussent beaucoup, c'est pas top....

Pour tous les morceaux en son clair ou legèrement saturé, l'effet contrebasse est assez jouissif :wink: d'ailleurs mon batteur l'adore.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'une fois rôdée, les d'addario sont vraiment pas mal. Bon, il y a surement moyen d'avoir la même chose chez d'autres marques, mais celles ci ont l'avantage d'être relativement bon marché. Les cordes acier bien rôdées, quand elles commencent à enfin avoir un touché assez doux, nt un grain vraiment agréable. Les nickel par contre je trouve qu'elles perdent vite leur personnalité. Enfin bon, c'est kif kif, j'ai jamais fais vraiment d'essai approdondi (à tel point que j'arrive jamais à savoir quel jeu mettre pour remplacer mes cordes, acier ou nickel? :mellow: )

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les gens!

Enfin des gars qui n'aiment pas le son blingbling des cordes neuves, j'avais peur d'être le seul. Pour moi, les seules cordes que j'ai montées qui ne nécessitent pas un rodage pour sonner gros, ce sont les Fender.

J'ai de la 7250 en 45-105 sur ma pb 50 squier, et ça fonctionne nickel avec le micro patatesque.

Et du filet plat, Fender aussi, sur ma basse acoustique Olympia, ça l'a métamorphosée, avec des cordes bronzes ça sonnait bêtement comme une grosse guitare folk. Beurk. D'ailleurs sur la folk je vais essayer des cordes filets plats, pour voir. J'ai bien une acoustique jazz montée avec des cordes Dean Markley nickel, et ça me plaît.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...