Jump to content

Fabrication D'un Cab 4 X 12" Bass


allengloody

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai décidé de me lancer dans la fabrication de mon propre baffle basse un 4X12"

Pas de problème pour la menuiserie et l'outillage car c'était mon métier mais je souhaiterai savoir s'il existe des cotes à respecté ou tout simplement savoir si l'on peut trouver quelque part les dimensions de baffles existant (Marshall, Hiwatt, Mesa Boogie, ampeg etc...).

Voila je suis réceptif pour toutes informations concernant la fabrication d'un baffle.

Link to comment
Share on other sites

Merci à Haborym pour moi cela ne suffit pas j'aimerai avoir plus de précision sur comment le fabriqué ce baffle, avoir réponse aux questions que je me pose doit il y avoir plusieurs compartiment, une isolation acoustique est elle nécessaire, comment est faite la façade avant, le respect des cotes intérieures est il obligatoire etc. ...

J'ai déjà réalisé des enceintes pour HI-FI mais à partir d'un plan fournit avec le kit mais pour un baffle pour basse j'aimerai avoir la même chose ou alors partir sur de bonnes base, la technique pas de problème mais il me faut ce point de départ.

Link to comment
Share on other sites

Ca va dépendre des HP que tu vas utiliser.

Définis déjà les HP et tu pourras définir les cotes de ton cab.

Où si tu copies un baffle existant, veille à utiliser les mêmes HP ou des HP au mêmes caractéristiques.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour Celestion, mais chez Eminence, tu as les "manuels" des HPs, avec des exemple de baffle selon l'utilisation. Ils te donnent le volume, et dans ce cas, tu as juste à définir les côtes en fonction de ce volume.

Je pense que tu devras aussi mettre une isolation, enfin... de la mousse, pour agrandir virtuellement le volume interne.

Pour mon 2x12", je suis parti des côtes de l'Aguilar GS212, et je les ai adaptées pour avoir un volume qui correspondait mieux.

Si tu prends du Eminence, tu peux télécharger Eminence Designer, sinon WinISD.

Link to comment
Share on other sites

Une fois que tu auras choisis ton modèle, il faudra calculer les cotes du cab grâce à un petit soft, Eminence en a fait un mais payant. Il y a des alternatives gratuites, me semble t-il.

Ensuite, il faudra entrer les données constructeurs de ton HP (que tu trouveras sur leur site) et, en gros, le logiciel te calculera les cotes.

La je simplifie grandement, c'est évidemment pas aussi simple.

Des gens plus calé te répondront plus précisément que moi.

Link to comment
Share on other sites

Une fois le cubage intérieur calculé, inspire toi du design du Mesa.

Je préfère personnellement les enceintes assez hautes pour avoir le son plus proche des oreilles.

Cela ne sert à rien d'arroser les mollets, tu vas être obligé de monter le volume pour t'entendre au grand dam des musiciens qui t'entourent sur scène ou en répète.

P.S : Il faudra aussi choisir : "clos" ou "bass reflex". Ce qui est déterminant pour le cubage.

Ma préférence à moi... (julien sort de ce corps) : c'est clos, mais là c'est à toi de décider (selon tes goûts, ton style musical, facilité de réalisation, etc...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...