Jump to content

Sono Pour Le Chant En Groupe


Tood McLANE

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite au dernier concert de notre groupe on a failli ne pas avoir de sono (pb de communication), on aimerait être autonome et indépendant à ce niveau maintenant.

En premier lieu ce serait une sono pour le chant uniquement et notre chanteuse utilise un SM58.

Le groupe est composé d'une chanteuse, un guitariste, un batteur et un bassiste (moi donc). On joue surtout dans des bars et caf' conss, mais certains petits "troquets" n'ont pas de sono.

On est pas du genre à vouloir faire le max de bruit mais à avoir un résultat efficace et cohérent pour le public, donc en gros à être alignés à la batterie. Nos textes sont en français donc on aurait besoin que le chant soit clair et distinct.

On fait du rock, si on peut on se lache sinon selon les endroits on souffre (surtout le batteur) à se retenir.

Je n'ai pas beaucoup de références et je compte aller visiter les magasins de musique pour regarder et écouter les sonos dès ce soir.

Il y a une annonce dans ma région pour cette console amplifiée : la YAMAHA EMX 660 pour 200 Eur

http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/ContentDetail/ModelSeriesDetail.html?CNTID=2025&CTID=227800

2 x 300W@4Ohm ou 2 x215W@8Ohm

Pensez vous déjà que c'est une bonne base de sonorisation et une bonne affaire?

Sachant que le but serait d'avoir deux enceintes 8 Ohm en façade pour bénéficier des 300W de la console et deux retours dans le même esprit. Pour la façade ma démarche était d'initier la config par une première enceinte de qualité disposée tel un retour mais vers le public, la HK Audio PR:O 10 X

http://www.hkaudio.com/products.php5?section=ps&id=131

Sachant qu'on lui ajoindrait une jumelle aussi vite que possible, et au vu de ses perfs (sensibilité de 99 db), pensez vous qu'une seule première enceinte puisse suffire pour un voire deux concerts dans de petits caf'conss ?

Plus tard (avec 2 enceintes de façade donc), serait-il possible en rajoutant un/des caisson(s) actifs de repiquer la grosse caisse, la basse et la guitare en plus ou ça risque de devenir trop brouillon ?

Ca se voit que je suis perdu ? :goute:

Merci d'avance en tout cas.

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

ça fait une petite config à pas cher, et c'est ce que vous cherchez...

Par contre, comme le dit gromul' plus haut, il est indispensable que les enceintes soient sur pieds !!!

99dB de sensibilité, c'est pas énorme énorme, mais pour du bar, ça suffit !!! c'est rare que tu puisse avoiner plein bu dans ces lieux !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

on utilise sa petite soeur la EMX640 (200W sous 4 ohms) et nous sommes dans la meme config que vous (chanteuse SM58, guitare, basse, batterie).

La puissance est suffisante pour jouer dans des bars, meme avec notre bucheron de batteur (pop rock).

On utilisait 2 enceintes 15" (thomann) de 200W @ 8 ohms en façade sur pieds, ces dernières sont maintenant utilisées comme retour et on a ajouté 2 enceintes 12" de 250W 8 ohms.

Les enceintes de 12" etant de meilleurs qualité on y a gagné en définition et les retours nous permettent d'avoir un peu de "marge de puissance".

On a meme joué en exterieur avec ce systeme pour un public d'une centaine de personnes.

Par contre on ne passe que le chant dans la sono, basse et guitare ont des amplis.

Ces petites tetes Yam sont vraiment sympa pour commencer, et en plus c'est du costaud. Fonce

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté le Stage Pass 500 ,toujours de chez Yamaha.

Parfait à mon avis pour le prix.

Faut bien sûr acheter les pieds pour élever les enceintes.

Clavier,chant et MP3 ou CD sans problème.

Par contre ,guitare et basse doivent passer par une pédale de pre-amp (SansAmp et Tech 21 Blonde pour nous)

Je ne sais pas si on est dans ton budget,mais c'est du costaud,bien fait,et fiable visiblement.Un investissement mais qui en vaut le coup.

Très bon rapport qualité prix.

Pour être parfait,faut juste rajouter deux petites enceintes actives comme retour.

Tout ça relève la note ,mais c'est du costaud,transportable et du long terme.

Après ça le coté technique,je n'y connais rien et les médium ,la reverbe et tout le baratin ,ben je laisse de coté.

J'écoute et je regarde si ça me plait.

Et ça me plait bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponses.

Quant à repiquer les autres instrus ce serait surtout pour du confort, pas pour de la sono "pure et dure" :

- Ajouter du dynamisme et une meilleure diffusion en façade, en renfort des amplis, avec la grosse caisse et la basse surtout

- confort de jeu du groupe car on entendrait un peu plus ce que font les autres dans les retours.

En tout cas je pense que la solution de prendre "au mieux" en façade pour recycler en retour par la suite semble le plus sage dans une optique d'évolution (et d'épargne de billets dans cette démarche).

Je pensais donc à une paire au choix :

http://www.thomann.de/fr/hk_audio_rs122_powerworks.htm

http://www.thomann.de/fr/the_box_pa110_fullrangebox.htm

http://www.thomann.de/fr/peavey_pr_10.htm

http://www.thomann.de/fr/peavey_pr_12.htm

Connaissez vous ces produits ? comment les qualiferiez vous ? meilleur qualité/prix ?

J'ai encore un tout petit mois pour fouiller l'occaz en enceintes, mais au cas ou ...

Merci encore.

EDIT : J'ai vu le StagePass 500 (et autres dérivés 300,250 et 150), cela aurait été une eventualité mais l'occaz de l'EMX660 fait bien fondre la facture finale pour beaucoup de choses qu'elle permet de faire, et si je peux avoir de l'occaz en enceinte aussi, je prendrai :).

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Il te faut 2 enceintes en facade,une ca le fera pas trop.La petite yamaha est tres bien et largement suffisante pour faire du pub,surtout qu'il n'y aura que le chant.Apres pour repiquer la basse,la c'est autre chose,il faut que les enceintes soient de bonne qualitee pour encaisser une basse.Pour la grosse caisse ca devrait aller si tu pousse pas trop et que tu lui met un compresseur au cul.

Link to comment
Share on other sites

Bon la Yam EMX660 a été acheté, bon état, elle n'a fait que de la chambre on dirait , car le jeune proprio précédent était plus musique electronique, techno voire à l'utiliser pour amplifier sa chaine et sa télé :).

Oui on s'est résolu à prendre deux enceintes en façade (ça sera fait), ce sera très certainement des LD : LDEB122. Je n'ai vu que du bien dessus et on a pas envie d'acheter du neuf moins cher en pensant déjà à le recycler plus tard. Autant prendre bien dès maintenant, associés surement à deux pieds Millenium qui suffiront pour les sorties trimestriels.

Et je commence à en avoir marre de fouiller à travers toutes les références, les occaz et tout, j'en peux plus. En même temps je commence à bien connaitre ce qu'il se fait en terme d'enceinte :goute:.

Les specs techniques :

http://www.yamaha.com/yamahavgn/CDA/ContentDetail/ModelSeriesDetail.html?CNTID=2025&CTID=227800

En tout cas l'EMX 660 est vraiment un petit bijoux, evolutif, modulaire et puissant. Le ventilo est à peine audible et ça pèse 17 kg ! Pour une première, elle laisse énormément de possibilité de configuration, ce qui est plus que ce je pouvais attendre pour une initiation.

Allez une petite review.

Pour tester, j'ai branché ma Basse en DI dessus (via la tête Genz Benz Neo Pack) et la sono sur le baffle basse.C'est propre, neutre, puissant et dynamique.

Ca envoie quasiment autant que la tête GB (240W@8Ohm, l'EMX 215W@8Ohm) et ça s'entend !! Le son est différent bien sûr, plus neutre, mais puissant et dynamique, la coloration GB en moins, on entend vraiment mieux le caractère de ma Stingray (c'est un peu ce qu'on attend d'une sono aussi).

Avec la basse les différents EQ sont efficaces et progressif, les effets sont sans prétention mais correct, ça ne part pas partout qu'en on les pousse.

Autre test, basse dans une entrée High-Z(Instru) et la sortie Main Out dans l'ampli basse. Ben ça marche aussi bien mais surtout ça laisse la possibilité de repiquer la Grosse caisse en cas d'endroit vaste avec pas mal de gens, ou faire "caisson de basse actif" si on insonorise d'autres groupes ou soirées exceptionnelement (et si on peut récupérer un petit bifton au passage ça nous va aussi :bleh: ). Donc avec une autre paire d'enceinte et un caisson actif en externe (400W par ex) , ça peut cracher un total de 1000 W, j'pense qu'on a de la marge là et qu'on va se recycler en disco mobile :goute:.

La seule chose que je trouve manquante, c'est la compression notament sur chaque tranche. Après la compression intégrée n'est pas souvent la meilleure mais bien pratique quelques fois, pour la grosse caisse par exemple comme expliqué précédemment.

Rien ne nous empêche d'en rajouter une dans la boucle plus tard, mais on ne compressera uniquement l'ensemble et non chaque voix.

Bon elle en fait déjà beaucoup par rapport à nos besoins initiaux et je ne pense pas qu'on aurait eu mieux pour 200 Eur d'occaz (et à 1 km de chez moi en plus ).

On attend tous impatiemment de pouvoir tester en situation réelle bien entendu, et en priorité la voix.

En tout cas merci d'avoir accompagné mes premiers pas dans le domaine de la sonorisation (et il est vaste je vois !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...