Jump to content

Comparatif Têtes À Lampes


Bearnings

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'avais rédigé il y a quelques semaines sur un autre forum un sujet de comparaison entre mes trois amplis à lampes.

J'ai cependant des soucis au niveau des samples pour les rendre "représentatifs". En effet, le volume faible + correction à la table font que les différences paraissent moindres entre les différents soundclips alors qu'elles sont assez flagrantes en live!

Je vous copie et colle mon sujet, avec quelques corrections en bas de page. Si vous avez des avis et/ou conseils, ils sont les bienvenus. A noter que je compte me payer une carte son qui devrait me permettre de refaire de meilleurs soundclips!

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition,

Bien à vous,

Jérôme.

Marque : Ampeg

Modèle : V4BH

Année : dans les 2000

Conditions d'achat : neuf

Prix d'achat : 1100€

Marque : Fender

Modèle : Bassman 100

Année : 1978

Conditions d'achat : ocassion

Prix d'achat : 650€

Marque : Orange

Modèle : AD200B

Année : dans les 2000

Conditions d'achat : ocassion

Prix d'achat : 1120€ avec flycase

Bonjour à tous,

Voilà, comme je commence à acquérir du matériel assez intéressant, je pense pouvoir en faire profiter des éventuels intéressés par une tête à lampes.

Attention, il est prévu que je refasse encore d'autres samples avec des volumes plus importants pour pouvoir d'autant plus pousser les amplis et donc que leurs caractéristiques ressortent mieux. Je fais ça dès que possible.

Pour moi, l'ampli à lampes est vraiment une révélation, il n'y a pas photo. Je joue du rock et je dois dire que j'ai une chaleur et une dynamique incroyable.

J'aime avoir un son très plug&play et ce genre d'ampli permet d'avoir un son de tueur directement!

Comme je viens d'acquérir une troisième tête à lampes, une comparaison est possible pour brasser 3marques connues : Ampeg, Fender, Orange.

Le "souci" c'est que deux de mes têtes ne sont plus fabriquées actuellement et sont assez difficile à trouver d'occasion. La troisième est fabriquée encore actuellement.

Je ne fais qu'un descriptif technique des amplis, pour ce qui est du son, les samples (que je fais cet après-midi) seront tout simplement représentatifs. Les oreilles comptent plus que les mots.

-Ampeg V4BH :

*100w à lampes ; 4x 6L6 mais la mienne est en KT90 ; 4 ou 8ohms

*préamp : 12AX7 + 12AU7

*Entrées high/low

*gain, bass, midrange (volume des médiums), frequency (5positions pour choisir la plage des médiums), high, volume

*Switch ultra high et ultra low (boost les fréquences en question)

*Standby et Power

*Boucle d'effets

*Sortie XLR et jack output (DI) + switch "boost/flat"

*Sortie Speakon ou jack (la seule des trois à avoir du Speakon).

Sample 1 (volume 2/10)

Sample 2 (volume 4/10)

p1000353.th.jpg

-Fender Bassman 100 - la mienne de 78 :

*100w à lampes ; 4x 6L6GC ; 4 ou 8ohms

*préamp : 12AX7 par canal

*2 canaux cumulables (Bass et Normal)

*Le canal bass est plus sec et plus médiums, le canal normal plus gras et plus orienté basses (j'utilise exclusivement ce canal)

*Entrées high / low pour chaque canal

*canal bass : gain/bass/high + switch deep

*canal normal : gain/bass/medium/high + switch bright

*master volume (pour les deux canaux)

*Standby et Power

Sample 1 (normal, volume 4.5/10)

Sample 2 (bass, volume 4.5/10)

p1000351z.th.jpg

-Orange AD200B MK3 :

*200w à lampes ; 4xKT88 ; 4 ou 8ohms

*Entrées high / low

*gain, bass, medium, high, volume

*sortie jack "output" (DI)

*Standby et Power

Sample 1 (volume 1/10)

Sample 2 (volume 2/10)

p1000352.th.jpg

Globalement, toutes sont très différentes, mes enregistrements seront comme ceci :

*basse : Musicman Stingray IV : touche érable, EQ3bandes (léger cut-high et léger boost-bass)

*ampli : gain/bass/med/high à la moitié, volume selon la puissance.

chaque "mod" sera désactivé sur l'ampli pour avoir le son neutre

*baffle : 12" copie markbass HP Neodynium B&C, sans tweeter

*effect : compresseur EBS Multi comp en Input d'ampli

*uniquement entrée high des amplis

*micro : SM57 Shure

*table : Behringer 5 pistes (uniquement pour faire la conversion micro vers carte son)

*programme : audacity, pas d'effet, brut de décoffrage.

*prise aux doigts + médiator la plus identique pour chaque ampli

p1000350v.th.jpg

-Mon avis sur les amplis :

*Orange = la plus classe, la plus médiums, la plus dynamique

*Fender = la plus vintage, la plus ronde, la plus simple

*Ampeg = la plus typée, la plus roots, la plus saturée

Je les ai mises dans l'ordre de mes préférences ci-dessus. Aussi dans l'ordre de celle qui demande un jeu le plus propre possible vers celle qui sonne la plus crade. L'Orange ne pardonne pas les erreurs de jeu, l'Ampeg du fait de ses infra-basses sonnera plus "roots" mais plus sourde (moins de nuances de jeu).

Je bosse les samples cet après-midi sauf si je peux avoir la MB CL300 de Zoem' la semaine prochaine histoire de faire les samples tous en même temps.

PS : veuillez excuser le niveau médiocre des samples, pour le moment, j'en ai fait des provisoires histoire de voir si ça marchait. Je n'ai pas pu approfondir plus puisque je ne savais pas des masses pousser les amplis.

Je ferai un truc plus propre et plus beau dès que possible!

Merci.

Edited by Bearnings
Link to comment
Share on other sites

Cela n'étonnera personne qu'après cela, je n'ai plus assez d'argent pour une carte son pour faire de bons soundclips! :D

J'attends de revendre un peu de superflu...

Pour l'avis, c'est vrai que les goûts et les couleurs. J'ai fait de la scène avec la même basse sur les trois amplis, je n'ai jamais su me faire à l'Ampeg, je ne sortais pas du mix, et c'est celle qui sature le plus vite. Pour les deux autres, c'est plus droit, bien que l'Orange reste plus propre que la Fender.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...