Jump to content

Un Préamp Pour Du Raggae, Une Idée ?


elladan

Recommended Posts

Salut a vous, j'suis un p'tit nouveau (qui n'a même pas trouvé le post pour se présenter T_T)

et donc, le p'tit nouveau a une question a vous soumettre, Avez-vous une idée de préampli ( Full tube ou hybride) qui sonnerai bien pour du reggae ? Si ca peux vous aider, je joue sur Hohner B2A fretless (miam) et une Yamaha TRB 1005.

Pour le budget, rien n'est encore précis mais bon, je ne suis pas vraiment riche non plus ^^

Merci d'avance

Elladan

Link to comment
Share on other sites

Salut a vous, j'suis un p'tit nouveau (qui n'a même pas trouvé le post pour se présenter T_T)

et donc, le p'tit nouveau a une question a vous soumettre, Avez-vous une idée de préampli ( Full tube ou hybride) qui sonnerai bien pour du reggae ? Si ca peux vous aider, je joue sur Hohner B2A fretless (miam) et une Yamaha TRB 1005.

Pour le budget, rien n'est encore précis mais bon, je ne suis pas vraiment riche non plus ^^

Merci d'avance

Elladan

Salut Elladan.

Je pense que c'est toi qui à créé un topic "config' Reggae" sur un autre site (guit.com). Tu partirais donc sur une config': préamp/amp/cab + un compresseur.

Pour les post ci-dessus, ce sont objectivement de bonnes pistes. Maintenant je pense vraiment qu'il y a une nuance essentielle. 2 solutions s'offrent à toi:

-Soit tu prends ta config' en partant du principe que tu veux une neutralité parfaite. Ce qui peux le faire avec ta Hohner B2A qui est une basse Reggae par excellence.

-Soit tu choisis de faire une config' "colorée". C'est à dire du matos qui dénature (ça n'est pas péjoratif) le son originel de ta basse. Attention à prendre des "colorations" complémentaires entre chaque matos (par ex entre un préamp à lampe et un amp hybride) sinon tes divers éléments et leur couleur se neutraliseront et en bout de chaîne (en sortie de baffle) ça fera dégeu..

Pour info, je suis Rasta. Je joues au moins à 60% du Reggae/Dub et j'ai choisi perso la neutralité. Je te conseille la même chose. Surtout que tu as la Hohner qui tue.. Le plus important pour moi est la basse en elle même. Si tu as un instrum qui sonne et qui est en adéquation avec ton jeu (le + important) et tes styles de prédilection (moins important car subjectif. En effet, tu peux jouer dans l'absolu n'importe quelle basse dans n'importe quel style..), voir customiser la basse en elle même (micro, capa etc...).

Ma config à titre d'info:

P-Bass (2008, équipée pour le Reggae: micro roots original'62 + capa .1MFD pour des bas et graves de malade) + Préamp Eden (neutre) + Compresseur Mad Professor FG (neutre) + Ampli Markbass (neutre) + cab Markbass (neutre/ en 2X15" of course).

Jah Love.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier que trop de graves tue les graves. Il faut de la définition. Une Pbass c'est très bien, mais une autre basse fera aussi le taf (Family Man et sa Jbass est évidemment THE référence pour moi mais aussi le basseux de Groundation avec sa Sterling). L'important avant tout est l'investissement que TU vas mettre dans ta ligne de basse, l'intention. Il faut que la basse soit le tronc de la musique.

Je ne fais rien avancer dans le sens de ta question mais te focaliser sur le matos pour le reggae n'est pas l'essentiel.

Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier que trop de graves tue les graves. Il faut de la définition. Une Pbass c'est très bien, mais une autre basse fera aussi le taf (Family Man et sa Jbass est évidemment THE référence pour moi mais aussi le basseux de Groundation avec sa Sterling). L'important avant tout est l'investissement que TU vas mettre dans ta ligne de basse, l'intention. Il faut que la basse soit le tronc de la musique.

Je ne fais rien avancer dans le sens de ta question mais te focaliser sur le matos pour le reggae n'est pas l'essentiel.

Tu as raison l'Oil. Le principal c'est d'avoir les bonnes intentions c'est clair, par contre (sempiternelle question matos) on peut prendre aussi la chose à l'envers et dire que si Family Man est la référence en bassiste on ne peut nier que la PB est la référence en Reggae roots.. Comme tu as dit et j'ai dit juste avant, on peut utiliser n'importe quelle basse sur n'importe quelle ZIK..

Tu as entièrement raison aussi concernant le choix du matos, se focaliser absolument sur le Reggae n'est pas conseiller. D'où mon orientation vers du matos neutre justement. Par contre à mon humble avis et ma petite expérience, un baffle de 15" (avec d'autres baffles en 10" c'est top) me parait quand même plus qu'approprié..

Peace.

Link to comment
Share on other sites

MErci bien pour les conseils ! oui en effet j'ai posté sur guitariste.com =)

En effet je pense qu'il faut de la neutralité car la basse est très bonne en elle même.

Pour les cab, j'ai deja un 2*10, j'pensais rajouter un 15'

Eden est donc un bon choix ?

Petite question pour Kelma, qu'est ce qu'un capa ? ^^

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut elladan.

Je ne t'ai pas dit que forcement il te fallait un Eden (c'est cher) mais juste te faire comprendre que de viser la neutralité est pour moi judicieux.. Après il y a pas mal de préamps dispos dans le commerce. Vas dans des fofos te renseigner sur ce qu'ils valent et SURTOUT si ils sont NEUTRES donc..

Soit dit en passant, vu que j'ai lu aussi sur guit.com ton autre sujet, je tiens quand même à te dire que le EDEN dont je te parle fait aussi COMPRESSEUR http://www.thomann.de/fr/eden_wp100.htm ;

Renseignes-toi sur OB ou sur d'autres fofos et regarde sur audiofanzine ou tu trouveras aussi des avis sur pas mal de choses ainsi que es forums dédiés..

Pour le baffle 1X15", sage décision!! Je ne t'ai pas mis ma config pour me faire mousser d'ailleurs mais dans cette config sont énoncés les fabricants réputés pour la neutralité de leur matos...................

Enfin pour la capa, vas voir sur ce site http://fenderbass.vraiforum.com/f13-Lutherie-Réglages.htm ; En sachant que c'est pareille pour quasiment toutes les basses..

Pour les détails, je te fais un MP

Peace.

Edited by kelma
Link to comment
Share on other sites

Salut elladan.

Je ne t'ai pas dit que forcement il te fallait un Eden (c'est cher) mais juste te faire comprendre que de viser la neutralité est pour moi judicieux.. Après il y a pas mal de préamps dispos dans le commerce. Vas dans des fofos te renseigner sur ce qu'ils valent et SURTOUT si ils sont NEUTRES donc..

Soit dit en passant, vu que j'ai lu aussi sur guit.com ton autre sujet, je tiens quand même à te dire que le EDEN dont je te parle fait aussi COMPRESSEUR http://www.thomann.de/fr/eden_wp100.htm ;

Renseignes-toi sur OB ou sur d'autres fofos et regarde sur audiofanzine ou tu trouveras aussi des avis sur pas mal de choses ainsi que es forums dédiés..

Pour le baffle 1X15", sage décision!! Je ne t'ai pas mis ma config pour me faire mousser d'ailleurs mais dans cette config sont énoncés les fabricants réputés pour la neutralité de leur matos...................

Enfin pour la capa, vas voir sur ce site http://fenderbass.vraiforum.com/f13-Lutherie-Réglages.htm ; En sachant que c'est pareille pour quasiment toutes les basses..

Pour les détails, je te fais un MP

Peace.

MErci bien pour le MP =)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...