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Signature Rythmique, Le Truc Qui Ressemble À Une Fraction


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Posted (edited)

En général, tu as raison et tu expliques ta façon de voir les choses, sauf pour ce point suivant :

Ce n'est pas correct. Les mesures ternaires sont déterminées par le numérateur (6, 9, 12) et pas par le dénominateur (8). En effet, du 6/4 sera ternaire et du 4/8 sera binaire.

Archi faux, désolé.

6/4 est binaire, et 4/8 aussi.

La seule définition du ternaire, c'est la subdivision des temps,

en ce qu'on veut.

3 subdivisions par temps = ternaire.

2 subdivisions par temps = binaire.

Faudrait quand même voir à pas la ramener pour sortir des conneries pareilles.

Edited by gromulator
Posted

C'est clair que ça finit toujours comme ça : très loin au dessus des compétences d'un musicien très moyen comme moi. La vulgarisation et la pédagogie ne sont pas innées !

Posted (edited)

3 subdivisions par temps = ternaire.

exemple: 6/8 se bat en genéral à 2 TEMPS avec 3 croches dedans chaque temps.

2 subdivisions par temps = binaire.

exemple: 3/4 se bat à 3 temps avec 2 croches dedans chaque temps.

5/8 ou 5/4 sont binaires, car chaque temps est divisible par 2.

D'ou la notion de temps fort.

On peut tout subdiviser à la triple croche aussi, mais le chef d'orchestre va se transformer en éolienne vibromassée.

Moyen comme com. :goute:

Je parle chinois ou quoi? :unsure:

Edited by gromulator
Posted

Piedo, c'est la définition donc dur de donner un pkoi.

Par contre ce qu'indique Etienne est une convention, c'est très souvent appliqué (surtout pour le 3*X/8 ) mais ce n'est pas une obligation.

Comme le dit gromulator, c'est le découpage des temps qui donne binaire ou ternaire (ou même div 5/7/11, etc...).

Posted (edited)

juste pour faire chier:

11/16 par exemple (sisi j'en ai vu):

Ca veut dire 11 doubles croches dans une mesure.

Apres si le tempo c'est 144 BPM, va y'avoir un probleme à compter les doubles, et mettre de ce fait tout le monde d'accord

..

Donc on va chercher à rationaliser un peu.

On va le "sentir", cad le battre à 4 temps, avec le dernier temps à 2 soit:

123 456 789 1011

Cà, ça s'appelle les mesures composées.

Suffit de compter à 144 avec les accents, pour comprendre et entendre.

Edited by gromulator
Posted

Nan, mais avec l'édit de gromu, c'est vachement plus clair. Ternaire, c'est quand tu divises le temps de référence en trois et binaire, en deux.

Et voilà !

Posted

Archi faux, désolé.

6/4 est binaire, et 4/8 aussi.

La seule définition du ternaire, c'est la subdivision des temps,

en ce qu'on veut.

3 subdivisions par temps = ternaire.

2 subdivisions par temps = binaire.

Faudrait quand même voir à pas la ramener pour sortir des conneries pareilles.

3 subdivisions par temps = ternaire.

exemple: 6/8 se bat en genéral à 2 TEMPS avec 3 croches dedans chaque temps.

2 subdivisions par temps = binaire.

exemple: 3/4 se bat à 3 temps avec 2 croches dedans chaque temps.

5/8 ou 5/4 sont binaires, car chaque temps est divisible par 2.

Ben t'as tout raison sauf pour le 6/4 binaire. Le 6/4 c'est du ternaire.

On va battre en 2 temps, avec 3 noires dans chaque temps, comme tu l'as bien expliqué pour le 6/8.

Posted (edited)

Le 6/4, d'ailleurs comme le 6/8 ou le 6/35 se battent à trois comme à deux,

ça dépend juste du sens de la musique.

Clair que 123456 ne groovent pas de la même façon que 123456

Donc les 6/* se battent indifféremment a 2 comme à 3.

D'ou les conventions musicales liéees à la composition. :wink:

Edited by gromulator
Posted (edited)

Bon ben je crois que Gromul' a tout dit et de façon assez claire.

Un petit doute sur le 5/8 "binaire". Moi je le vois comme une mesure composée, c-à-d 12 345 ou 123 45, donc ni vraiment binaire ni vraiment ternaire mais les deux Après c'est sûr que si on compte à la croche... mais dans ce cas là j'aurais plutôt tendance à écrire en 5/4, ça me semble plus logique et plus "conventionnel"

D'ou les conventions musicales liées à la composition. :wink:

+1 ; ça rejoint ce que je viens de dire ainsi que ma réflexion sur le fait qu'on réserve plutôt les X/8 aux mesures binaires et mesures composées. Si c'est pour avoir du 6/8 binaire (ce qui n'est pas une hérésie mais simplement quelque chose de pas évident à comprendre au premier abord car pas "conventionnel" ou habituel), j'aime autant voir écrit 6/4 qui signifie assez clairement 6 noires par mesures donc binaire.

Après je peux me tromper... Je voudrais pas avoir l'air de la ramener :bleh:

Edited by Nainj
Posted

"ni binaire, ni ternaire"

c'est asymétrique.

ça dépend juste du sens de la musique.

exactement, voilà pourquoi parler de temps fort et de divisions de façon associée à une signature peut enduire d'erreur. Bien que dans la majorité des cas dans ce que l'on joue une signature particulière évoque un battement précis.

Le 9/8 est généralement un battement à 3 temps ternaires avec un temps fort et deux temps faible. Ce cas est le plus fréquent. Mais le plus fréquent n'est pas une généralité.

une mesure 9/8 peut etre composée de 4 temps avec un débit asymétrique.

Bon vous etes allez tellement loin par rapport au truc de départ, demain j'éditerai mon premier post normalement une dernière fois pour tenter de proposer une manière d'aborder le 8 en unité de temps.

Grom à dit déjà beaucoup de choses tout à fait claire et pertinente.

Posted (edited)

Le 6/4, d'ailleurs comme le 6/8 ou le 6/35 se battent à trois comme à deux,

ça dépend juste du sens de la musique.

Clair que 123456 ne groovent pas de la même façon que 123456

Donc les 6/* se battent indifféremment a 2 comme à 3.

Les 6/* se battent à 2 temps, avec les temps forts sur le 1 et le 4, sinon c'est un 3/*

Dans ton exemple, si ce sont des croches, on aura :

123456 -> 6/8

123456 -> 3/4 (et pas du 6/8 battu à trois temps)

Si ce sont des noires :

123456 -> 6/4

123456 -> 3/2 (et pas du 6/4 binaire)

Edited by Etienne
Posted

Etienne: Encore une fois il y a normalement une indication de battue au dessus. Un 6/4 se bat à la noire, à la noire pointée, à la blanche, à la croche à ce que vous voulez.

Une mesure n'est qu'une indication de PHRASE, d'articulation de la musique. Même si elle est souvent liée à la battue (je suis d'accord que 99% des 4/4 sont battus à la noire) ce n'est en aucun cas une obligation.

Dans ton cas, noter un 3/4 c'est pas forcement idéal ex. si le temps 3 et le 4 sont souvent liés. Faut penser à faciliter la lecture aussi.

Et vous vous éloignez franchement du sujet initial, c'est un super moyen de paumer tout le monde...

Posted

J'ai donc édité une dernière fois mon premier post afin de compléter et conclure .

Ca a pris une tournure un peu plus fastidieuse que mon intention de départ mais vu les reflexions, les interrogations etc... J'ai du faire mon possible pour etre précis et pas dire de connerie tout en gardant ma vision de départ. De mon coté ça m'a permis d'approfondir un peu plus mes connaissances et surtout d'envisager les choses avec des points de vue différents.

Je suis largement ouvert à la critique, aux contradictions, ou à la correction de mes erreurs, mon but n'est certe pas d'obtenir des congratulitudes. Essayez juste d'être constructif.

JazzAd : je sais pas si tu attendais la fin de mon petit exposé...enfin voilà c'est fait.

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