Jump to content

Help! Problème Avec Mes Cabs


Crimble

Recommended Posts

Ce message est destiné au geeks,

Joyeux Noël à vous tout d'abord.

J'ai fabriqué deux 2x12 d'une très grande beauté (visible dans la galerie des amplis). Pour avoir un stack modulable.

Les HPs sont des Eminence en 8 Ohms (2x deltalite et 2x basslite).

Ma tête: 50W, minimum 4 Ohms.

J'ai donc opté pour un câblage en série pour que les 2 cabs soit sous 16 Ohms chacun.

Ma tête n'a qu'une sortie HP.

J'ai donc opté pour qu'un des baffles ai entrée et sortie.

Le cab 1 (in/out) seul fonctionne parfaitement, que ce soit dans l'une ou l'autre des entrées.

Le cab 2 (in seulement) seul fonctionne parfaitement lui aussi.

MAIS! Quand je connecte le OUT du CAB1 au IN du CAB2... j'ai plus de son... et je pige vraiment pas pourquoi???

Résumé en image:

WTF.jpg

Mes sources: http://www.colomar.com/Shavano/2x12wiring.html et http://eminence.com/resources/wiring.asp

Alors que faire?

Link to comment
Share on other sites

16 Ohms par cab

1/Rglobal=1/16+1/16

Rglobal=8 Ohms

Vérifie le cable de liaison ( pas de cablage instrument ) et surtout câblage au niveau de chaque jack. Le mieux pour être sur, relie les 2 cabs et mesure l'impédance avec un multimetre, tu dois trouver entre 13 et 16 Ohms en pratique.

Si tu as une tête a tube, il est très mauvais de faire les tests avant d'être sûr a 100% du câblage.

Link to comment
Share on other sites

j'ai fais quelques années d'électronique et pour ce qui est des calculs d'impédance je connais. Je ne suis pas débutant. J'utilise bien des câbles HPs pour relier ma tête aux baffles.

Je n'ai pas fais les tests avec mon multimètre.

Mais théoriquement, mon cablage (que j'ai vérifié et même refait en entier puis recontrolé encore et encore...) est bon et tout devrait fonctionné... or je n'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi je n'ai plus de son quand les 2 cabs sont branchés ensemble...

Link to comment
Share on other sites

Si tu as fait quelques années d'électro ( probablement plus que moi ) et que tu as contrôlé la charge globale qui est proche de 8 Ohms, et que ton schéma est respecté, je pense a 2 trucs :

Quelle est la réf de ton ampli ?

Y a t'il du souffle ou le moindre son provenant des cabs quand ils sont branchés en parallèle ?

Link to comment
Share on other sites

J'utilisais ma tête sur un cab Sunn SPL8028 sous 4 Ohms.

Mes cables HPs sont neuf, fait par le magasin ABC avec cable schulss et monture neutrik.

Ma tête est une Eko Herald IV bass des 60's, 50 Watts tout lampes (avec condos, lampes et transfo remplacé à neuf il y a 3 ou 4 ans).

Quand je branche les 2 cabs en parallèle il n'y a aucun son ni souffle.

Link to comment
Share on other sites

La seule solution est de débrancher chaque HP et de vérifier les continuités en point par point ( et donc le schéma )sans avoir d'aprioris avec les 2 cabs branchés entre eux. Je me méfie toujours des jacks a coupures, quelquefois c'est tellement évident qu'on devient sûr de soit, et c'est là qu'on fait des erreurs. Je considére toujours les jacks, interrupteurs comme des composants mécaniques suceptibles d'être mal cablés ( en particulier les switcrafts ) et d'avoir des soucis de commutations.

Ce qui m'étonne plus, c'est le fait que l'ampli a tube délivre aucun son aux 2 enceintes, et ca c'est géneralement mauvais signe. Le test rapide est de prendre un ampli a transistor et de refaire le test, voir de vérifier l'impédance globale avant.

Link to comment
Share on other sites

Je vais montrer mon schéma a Musical Service de toute façon et je vais faire les prochains tests avec ma console amplifiée qui ne risque rien.

Etant persuader que tout était bon j'me suis même pas posé la question, j'ai branché avec ma tete a lampes, mais il m'est déjà arrivé une fois de la cramer et ça m'a couté l'appeau d'Hécouille... donc plus jamais!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je me méfie toujours des jacks a coupures, quelquefois c'est tellement évident qu'on devient sûr de soit, et c'est là qu'on fait des erreurs. Je considére toujours les jacks, interrupteurs comme des composants mécaniques suceptibles d'être mal cablés ( en particulier les switcrafts ) et d'avoir des soucis de commutations.

Je mettais le point dessus, car j'ai déja eu ce genre de souci :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...