Jump to content

Question Rickenbaker


robintrack

Recommended Posts

hello

Mon pere a une 4001 de 72 , je viens de lui changer ses cordes qu'il ne les avait pas changé depuis euuuuh j'etais surement meme pas né :)

elles restent neanmoins tres hautes , le truss road a l'air spécial , quelqu'un saurait comment le regler? avec une clé a pipe peut etre ??? comment proceder vu qu'il y en a 2 ? un coup de clé dans l'un et un dans l'autre pour qu'ils evoluent a la meme vitesse ?

d'autre part cette basse a 2 sorties jack, une pour un micro chevalet, et l'autre pour le micro manche, comment faire pour avoir une seule et meme sortie pour profiter des 2 micros en meme temps ? ya-t-il un cable qui existe? ou faut il le fabriquer ?

je trouve le micro chevalet tres inconfortable a cause du trou , comment faire pour changer cela sans modifier la basse qui est tout d'origine

et enfin, a combien peut on l'estimer ?

merci beaucoup

ps: j'espere etre dans le bon endroit pour ce topic.

Link to comment
Share on other sites

Gaffe, les 4001 comme les 4003 sont équipées d'un double truss-rod. C'est donc bien plus raisonnable de l'emmener chez un luthier pour un réglage de courbure.

Quant aux sorties, en fait, la première (la plus près de la sangle) elle est mono. L'autre est une sortie rick-o-sound, c'est à dire stéréo, le micro manche à gauche, le chevalet à droite.

Pour le reste, son prix dépend de son état. Entre 1200 et 1600 euros, je dirais. Et pour la cavité du micro chevalet, bah, là, c'est cuit. A toi de t'adapter, parce que c'est tellement typique de la rick que je ne vois pas comment changer ça.

Link to comment
Share on other sites

Le premier luthier a qui j'avais donné ma 4001 a règler a forcé comme un bourrin sur les truss qui étaient un peu grippés et les a niqués sur quelques millimètres.

Il a fallu que je donne ma basse à un deuxième luthier (qui est resté "mon" luthier) pour me sauver ma basse et me la règler.

Donc autant que les autres, je te conseille de donner ta basse à un "bon" luthier, les truss des 4001 sont supers fragiles.

Link to comment
Share on other sites

Passage par un bon luthier obligatoire, les double truss rod de l'époque sont très fragiles.

Si tu tiens vraiment à le faire tout seul, j'ai entendu dire qu'il fallait d'abord légèrement dé-serrer puis resserrer mais ne pas tenter de serrer cache dès le départ. Il faut aussi je crois commencer par le truss rod côté "cordes aigus" puis "cordes graves".

Mais pour une telle basse, je ne prendrais pas de risque :)

Link to comment
Share on other sites

pareil, pour le double tusrod, il faut un luthier qui s'y connaisse, pas le premier venu. Les clés sont au format américaine, et les deux tusrods ne se règlent pas de la meme manière il me semble (pas de vis inversé).

Pour la cote, en revanche, une rick fin des 70 se négocie entre zicos vers les 1500euros, la tienne, je dirais dans les 1800euros, en bon état bien sur (pas de pets). Apres, si tu lui colles une étiquette vintage, ca peut se négocier dans les 3000euros (si l'étiquette Vintage pete).

Pour ce qui est du micro chevalet, c'est vraiment l'inconvenient. Je te répondrai que cette basse a été conçu pour un jeu au médiator. Et la majorité des rickiens, nous trouvons une position qui nous convienne (pouce dans la cloche, posé sur le micro, pouce posé sur le dessus de la cloche, pouce sur la corde de mi...). Pour ma part, j'envisage de trouver un cache micro comme sur le micro manche, afin de pouvoir y poser mon pouce de manière plus confortable.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

En plus il me semble qu'il faut une clef spéciale pour régler le trussrod :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330373300773

Pour la cavité du micro Chevalet :

http://www.pickguardian.com/pickguardian/RICBridgePUPlate.html

Mais bon... c'est plus une rick.. ;-) Qu'est ce que tu trouve inconfortable ?

Paco

Link to comment
Share on other sites

Salut.

En plus il me semble qu'il faut une clef spéciale pour régler le trussrod :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330373300773

Pour la cavité du micro Chevalet :

http://www.pickguardian.com/pickguardian/RICBridgePUPlate.html

Mais bon... c'est plus une rick.. ;-) Qu'est ce que tu trouve inconfortable ?

Paco

excellent, c'est ca la solution ! c'est nickel ce truc !!

ca envoie du lourd cette basse !

tres rock mais pfiou, ca rigole pas !

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...