Jump to content

Money For Nothing De Dire Straits : Besoin D'un Coup De Pouce


Etienne

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis en train de travailler Money for Nothing de Dire Straits.

J'ai récupéré le fichier Guitar Pro, mais il avait été généré avec un fichier midi, donc la partie basse était correcte, mais pas facile à lire.

Je l'ai mise au propre au niveau partition, mais la tablature avait été générée automatiquement, donc beaucoup de cordes à vide, et je sentais bien que c'était certainement pas comme ça qu'il fallait la jouer.

J'ai essayé de faire quelques changements de position, mais je ne suis pas entièrement satisfait et j'aimerais avoir vos avis.

Pour ceux qui ont guitar pro, j'ai attaché le fichier à ce message.015.dire.straits.-.money.for.nothing.rar

Pour les autres, j'ai fait des captures d'écran des portées concernées.

post-6951-1260876819,6_thumb.jpg

post-6951-1260876835,53_thumb.jpg

Merci de vos conseils :)

Link to comment
Share on other sites

A part qu'on est en G mineur et que les dieses n'ont pas vraiment leur place,

j'vois pas grand chose à redire la-dedans, du moins sur une 4C.

Faut juste switcher de doigté de temps en temps.

Et c'est vrai, les cordes à vides, c'est moche (surtout dans le pont) ,

et dans les passages rapides ou c'est plus facile de ne pas faire autrement.

Gogo! :)

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Merci.

En effet, je ne me suis pas occupé des si et mi bémol au lieu des dièses (j'avais déjà passé trop de temps pour les durées et j'en avais un peu marre)

Sur une 5 cordes, tu jouerais plus loin sur le manche ? Vu que j'ai une 5c, ton avis m'intéresse ;-)

Je vais essayer de faire tout le pont plus loin, ou peut-être tout le morceau, pourquoi pas.

Edited by Jo
Evite les citations inutiles de post précédent
Link to comment
Share on other sites

Et voilà, une version modifiée, avec les bémols ;-) et les positions revues.

Très peu de cordes à vide maintenant, je préfère comme ça, mais c'est quand même de la gymnastique, ce morceau :-P

post-6951-1260886018,8_thumb.jpg

Plus qu'à la jouer maintenant !

Allez hop au boulot !

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Bah non pas trop de gymnastique avec des doigtés bien choisis, tu restes en position de gamme mineure typique sur une 5 cordes. Pour une 4 il faut aller chercher le fa# mais c'est pas la mort non plus. Après chaque groupe de 4 mesures il fait une petite montée chromatique depuis le mi à vide jusqu'au sol, qui n'apparait pas sur ton relevé.

Link to comment
Share on other sites

Je le joue celui-là, et j'avoue que j'ai aussi un peu de mal. Sur la tab que j'ai refaite j'ai aussi mis plein de cordes à vide. Sinon ça fait des cases 1 + 5 rapidement derrière, j'ai pas les mains pour et ça crève vraiment (déjà avec les cordes à vide j'ai du mal). Mais sur l'original il est évident qu'il ne fait pas de corde à vide (en tout cas pas tout le temps), vu qu'il fait des glissando montant vers ces notes là (donc forcément en case 5, voire même peut-être en case 10 sur la corde de mi ? faudrait une vidéo ... ).

Tiens ma tab, si ça peut aider (y'a le chant complet aussi que tu peux stacker avec la tab basse si besoin) :

Dire Straits - Money For Nothing (gp5)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je le joue celui-là, et j'avoue que j'ai aussi un peu de mal.

Ouf tu me rassure :wink: C'est assez marrant parce que je viens de travailler Pretty Woman qui paraît beaucoup plus périlleux, et là ça a été beaucoup plus facile que celle-ci. Mais j'ai envie de m'accrocher pour celle-ci aussi parce que je suis certain que les gratteux doivent l'adorer, alors j'ai pas envie de ramer derrière dans les jams :p

Sur la tab que j'ai refaite j'ai aussi mis plein de cordes à vide. Sinon ça fait des cases 1 + 5 rapidement derrière, j'ai pas les mains pour et ça crève vraiment (déjà avec les cordes à vide j'ai du mal).

Ouais, j'ai pas mal travaillé sur la dernière version postée pour essayer de monter un peu la position. Je suis assez content du résultat, plus de cordes à vide, pas d'étirement énorme, mais beaucoup de changements de position (mais je la sens bien, je pense que quand je la connaîtrai bien, je serai très à l'aise avec)

Avec la première version avec beaucoup de cordes à vide, ça résonnait dans tous les coins et j'aimais pas du tout.

Mais sur l'original il est évident qu'il ne fait pas de corde à vide (en tout cas pas tout le temps), vu qu'il fait des glissando montant vers ces notes là (donc forcément en case 5, voire même peut-être en case 10 sur la corde de mi ? faudrait une vidéo ... ).

Je ne l'ai jamais vu, mais c'est clair que ça vaudrait la peine de regarder son jeu.

Tiens ma tab, si ça peut aider (y'a le chant complet aussi que tu peux stacker avec la tab basse si besoin) :

Dire Straits - Money For Nothing (gp5)

Merci beaucoup. Au moins, avec ta partition, il y a les reprises, c'est vachement plus clair à lire.

Je vais faire la même chose sur la mienne tiens.

Je vais utiliser la tienne pour vérifier qu'au moins les notes sont correctes sur la mienne et je vais copier ton organisation des reprises. Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...