Jump to content

Construction D'un 2x10


Vib

Recommended Posts

WinISD n'est pas si terrifiant :)

Je pense qu'il faut du temps pour vraiment bien s'en servir (ce que je ne sais pas encore faire :lollarge: ), mais il permet quand même d'avoir un rapide coup d'œil du résultat, et de faire des choix que l'on ne regrettera pas :)

Link to comment
Share on other sites

Évidemment il me manque des infos et le fabricant a stoppé son activité... :(

Sans compter que le soft m'indique un message à la con "Consistency check on following parapeter groups failed."

Qu'est ce que j'y peux si c'est pas cohérent <_<

Bah on va faire sans logiciel hein...

Link to comment
Share on other sites

Pour le calcul des events, WinISD donne une bonne base de travail.

Ce qui compte à partir de cette base, c'est de conserver le rapport surface/profondeur de l'event pour ne pas modifier sa frequence d'accord.

Ensuite il faut bien choisir la surface de l'event par rapport au volume du cab pour avoir une vitesse d'ecoulement de l'air dans l'event ni trop petite, ni trop grande...

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais tout ça c'est bien quand tu achètes du Eminence ou je ne sais quel baffle ou tu as l'ensemble des caractéristiques.

Dés que tu tapes dans l'occaz ou dans un modèle un peu hors mode où c'est impossible d'obtenir quoi que ce soit, je vois plus trop l'intérêt de ce petit soft, fort bien foutu ceci dit.

Donc ce que je vais conserver c'est le plaisir de faire et de tester avant tout.

Comme je disais plus haut, le reste, surtout quand on parle de ce genre de baffle ultra simple de conception, c'est un peu de vrai pour beaucoup de pipo :lollarge: (mais ça n'engage que moi).

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Première photo du petit dernier, je n'ai même pas eu le temps de faire les finitions qu'il a déjà fait deux concerts. :lollarge:

C'est donc un 210 Home made très très très inspiré du EDEN 210T et du Mesa-Boogie 210 de la même époque, les deux marques ayant fabriqué quasiment le même ampli au même moment.

Il souffle 500W sous 4 Ohms, prise speakon.

Très franchement, si vous n'avez pas un gros budget ou deux mains gauche je laisse les plans à qui veut car le résultat est impressionnant. (Encore faut il mettre de bons HP et un bon ampli au dessus évidemment...)

Dire qu'il sonne super n'est pas très utile, c'est en général ce que tout le monde dit dés qu'il fabrique un caisson.

Ce que je sais c'est que pour les deux concerts qu'il a fait (tremplin à 3 et 4 groupes à chaque fois), j'ai eux dans les deux cas, deux bassistes qui ont choisi mon stack pour faire leur concert.

Mon choix d'amplification y est peut être pour beaucoup mais le baffle sous ses aspects de pas y toucher est vraiment bluffant.

C'est la première fois que je fait un concert sur du 2X10, bah j'avoue avoir été bien bête de croire pendant des années que ça sonnerait pas assez bas et assez fort.

Je viens de lui remettre une couche de peinture au goudron, un fois sec je lui rajoute une grille, les poignées, quelques protections d'angle et hop c'est partie pour d'autres concerts... son grand frère le mesa 410 sera maintenant réservé aux scènes d'extérieur ou ça flambe un peu plus... :blush:

210ro.jpg

L'objectif étant un caisson qui ne craigne pas la route, je me suis pas trop attardé sur le ponçage et autre finitions type esthétique pour privilégier l'étanchéité et le choix des HP.

Link to comment
Share on other sites

C'est ça qu'est bon, au début c'est "Ah ouais :huh: c'est marrant mais il colle encore ton baffle, et ... c'est toi qui la fait :blink: ?"

puis après le concert c'est plutôt, "Ah ouais ça envoi quand même ton truc, y'a quoi dedans tu disais, et...c'est compliqué à faire ? :wink::D:lollarge::lol2:"

Link to comment
Share on other sites

Cela prouve encore une fois que le pouvoir de marques, c'est mal, caca :lollarge:

Sans blague, ouvrez vos caisson qui coutent un rein et vous rigolerez jaune.

Dans le genre grosse marge je me demande ce qu'on fait de mieux quand même. Presque n'importe qui peut en faire un sans trop d'efforts.

Je jette pas la pierre, se faire plaisir en affichant un jolie marque ça compte aussi, je suis pas le dernier à faire la roue quand je suis de sortie avec ma stingray et le mesa... mais bon...

La vérités est ailleurs amis djedi. :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Bien vu , Vib !

C'est vrai que ton 210 est bien "Roots" !

C'est quoi exactement le revêtement ?

Je te rejoins pour dire que les constructeurs y vont pas avec le dos de la cuillère question Tarif. Pour un résultat ... desfois ...

D'un autre côté, ça nous pousse à les faire nous même :lol: .

Vib, ton cab est brut de décoffrage mais du moment qu'il sonne et qu'il te conviens c'est l'essentiel. L'avantage du homemade c'est qu'on peut faire les finitions comme on l'entend. finition à la hache pour le heavy métal :butcher: ou louis vuitton pour les plus sophistiqués :hi: .

Link to comment
Share on other sites

Je vais peut être pas le laisser aussi roots tout le temps, c'est que j'en avais besoin pour des concerts, fallait que je fasse vite :blush:

Ceci dit je ferai pas comme sur l'O15 ou j'en avais pour une fortune niveau finition. C'est bon pour un baffle qui bouge pas du local, dés qu'il fait un peu de route autant aller à l'essentiel.

Pour le moment c'est juste deux couches de peinture au goudron. C'est bien épais, bien costaud, ça protège de tout et c'est pas cher :rolleyes:

J'en mettrai surement une troisième histoire de...

Je pense juste ajouter une protection pour les HP, une grille sur toute la façade ou juste deux rond, je sais pas encore, deux poignées pour le transport, puis le reste ça sera en fonction d'éventuelles recup.. un bout de moquette par çi, une peau de bête par là :goute:

J'ai eu le déclic assez tard en fait, quand j'ai du réparer mon mesa. Je suis tout simplement tomber sur les fesses quand je l'ai ouvert. Puis le plaisir de fabriquer soi même, c'est quand même sympa.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive après la bataille comme d'hab., mais si vous aimez les Maths, la Musique, et le bricolage je ne peu que vous recommander une visite la :

http://www.brouchier.com/livre/

L'approximation n'est pas tolérée ... :D

Link to comment
Share on other sites

Tu as mis quoi au final comme HP dans ce 210 ?

Ces petites bettes B)

par260m0.jpg

  • Impedance nominale 8 ohms
  • Puissance maximale 500 watts
  • Puissance nominale (rms) 250 watts
  • Sensibilité (1w/1m) 98 db (Et non 93 comme j'indiquais au début du sujet...)
  • Bande de fréquence 55 à 2 500 hz
  • Résonnance 55 hz
  • Résistance (dc) 6.8 ohms
  • Xmax 3.5 mm
  • Qms 2.51
  • Qes 0.25
  • Qts 0.23
  • Vas 25.50 l
  • Bl 23.21 t/m
  • Mms 59.09 g
  • Noyau 76 mm
  • Bobine cu / kapton
  • Aimant ferrite 80.5oz
  • Cone papier
  • Suspension textile
  • Chassis aluminium
  • Poids global 7.6 kg

EDIT : puisque tout le monde me pose la question, oui moi aussi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait accorder son caisson. Sans doute, surement même...

Sauf que, 95% des personnes qui changent les HP de leur frigo ne le démontent pas en fonction des nouvelles caractéristiques de leur HP (à part Michel-Olivier peut être :wink:) et c'est marrant mais je vois rarement quelqu'un s'en plaindre. Y'a qu'à regarder sur ce forum.

Secondo, amusez vous à comparer les 4X10 clos, voir même ceux avec bass reflex. C'est aussi très marrant de constater comme les mesures sont quasi identiques alors que les HP ne sont pas les mêmes.

Alors... oui les belles formules mathématiques sont là pour prouver la nécessiter de se prendre la tête, je remet pas ça en cause, que les matheux s'amusent. Moi en attendant, hasard ou pas, à caisson bien foutu, son bien couillu :bleh:

C'est mes oreilles qui parlent et c'est ce qui compte dans la musique (d'après moi.... :goute:)

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Maintenant, ces calculs servent de base pour la construction des caissons (que nous reprenons mesure pour mesure, nous les "DIYERS" :lollarge: )

Reste qu'avec les calculs "optimisés", le rendement n'en serai que meilleur, mais on ne pourra jamais faire la comparaison, faute de temps, d'argent ... (et de ne pas se prendre la tête, la construction d'un Cab prenant déjà pas mal de temps)

Il faudrait pour cela que je teste une fois mon 610 avec un @mpeg 610

Au fait Vib, il me reste pas mal de "tolex" de mon 610. si le "grain" certes particulier te plait, n'hésites pas ! (gratuit bien sur !!!)

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bon bah j'en serai bientot à ma façon!

C'est pas la première fois que j'achète des cabs tout prêts (cabs de gratteux que les dits gratteux ont malmenés) pour les équiper "à ma façon".

Jusque là le résultat était sympa, mais je joue dans la cours des grands depuis quelquees jours...avec mon 4*12" Marshall ^_^

J'attends encore les HPs mais ça devrait envoyer copieux pour pas trop cher...moins de 400€ tout compris!!!

Review et photos bientot, dans un post que j'aurai pris soin de créer afin de pas pourrir celui d'Vib :goute:

En tout cas ton 2*10" semble vraiment buter, et c'est l'essentiel!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...