Jump to content

Améliorer Son Jeu Fusion !


Kamiko

Recommended Posts

Tuttafé, je m'y suis mis hier. C'est varié, y a de bonnes tournes, de niveaux très différents, avec des placements rythmiques pas évidents pour certaines.

Enfin, j'ai pas encore fait le tour et je suis pas prêt de passer certains plans (notamment en slap) mais c'est pas grave, il y en a qui peuvent resservir.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Réflexion sur les cahiers d'exercices:

Les moins:

Après essais, j'en conclu une chose qui m'ait cruciale pour mon entrainement :

Les tournes écrites dans les méthodes ne servent pas à grand chose, pourquoi ?

- Parce qu'elles sont souvent beaucoup moins originales que les tournes de références.

- Il manque tout le contexte (son, groupe, époque, état d'esprit)

- Sont souvent simplistes, trop bateaux pour certaines.

- Pas de support audio d'accompagnement (pas comme avec un cd de groupe)

Les plus

- Les gestes techniques sont détaillés

- Les gimmicks/licks et cie sont à porté de vue.

- Les exos sur les gammes et les II V I sont utiles (bass bible, et méthode fusion)sont très utiles pour ceux qui veulent varier leur entrainement sur les gammes.

- Quant au Slap bass bible, il ets vraiment excellent : tournes inspirés, techniques utiles, bonnes grilles, bons gimmicks.

Réflexion sur les playbacks:

Les playbacks sont vraiment excellents pour briser la monotonie, travailler en condition de groupe, et surtout s'entrainer au pied levé sans réel préparation, à part un peu de déchiffrage mais il est souvent assez simple.

Pour moi, beaucoup plus utiles que les tournes pré-écrites que l'on rencontre dans les plupart des méthodes.

Voilà quelques nouvelles acquisitions pas mal du tout:

basse-playbacks-worldmusic-cd.jpg

basse-playbacks-jazz-cd.jpg

Les cahiers de Francis Dariscuzen:

Si vous êtes plutôt porté sur le jazz, que la construction des walking vous passionne, et les styles des plus grands bassistes vous intéresse, si vous n'êtes pas trop slap, plutôt porté sur le discours des graves, alors les cahiers de Francis (:lol:) peuvent vous intéresser !

C'est écrit en tablature aussi, les partitions sont assez longues pour bien travailler, on reconnait assez bien les différents styles, et votre entrainement se rapprochera beaucoup plus d'un play-along !

C'est le gros point positif!

03402.jpg

Si vous voulez vous lancer dans les solos, l'autre cahier est aussi bon !

hl25066.jpg

Cela dit je me répète: C'est très jazz ! :wink:

Les Play-along et les repiquages: Le meilleur entrainement:

A force de fouiner les méthodes (que d'ailleurs, je continue à faire, nyark ! :p), j'en résume pour l'instant à la réflexion que le repiquage et les cahiers play-along (dans lke style de, ou transcription parfaite) sont vraiment les moyens lesp lus efficaces pour progresser ! Le travail s'éparpille moins, il est plus concentré sur un seul artiste ce qui permet de mieux absorber le style!

Il existe déjà plusieurs branche de style, dont chaque branche a pour tête un grand maître (cité plus bas) en ce sens, le travail sera plus dirigé, moins confu qu'avec une "méthode" classique.

D'abord cela permet de se donner une voie de progression:

Les Play-alongs les plus édités en funk-fusion-soul concernent surtout :

- Weather Report et Yellow Jacket avec Jaco Pastorius, Alphonso Johnson, Bailey Et Jimmy Haslip pour un jeu bien fusion!

- Tower of power avec Rocco Prestia pour un funk binaire et lié.

- Les plus grandes tournes de la Motown avec Jamerson pour un jeu soul plutôt bavard et assez technique mine de rien.

- Larry Graham et Miller, deux jeux connus pour leur slap, mais aussi très rock mine de rien pour le premier, plus jazz fusion pour le dernier.

Pour les bassistes funk comme Bernard Edwars, Randy Jackson, Boosty, Miller dans la période 70-80, les bassistes de James Brown, Paul Jackson dans une certaine mesure, ceux de Cameo, Average White band, Aurra, Don Blackman, etc etc , le repiquage à l'oreille est assez simple, les bouquins de transcriptions servent surtout pour les morceaux plus complexes et assez longs.

Link to comment
Share on other sites

HL00696553.jpg

Des exos simples sur les modes, des exos à l'octave simples puis des grooves ! On a le choix, c'est quand même très ricains encore influencé blues dans les phrasés mais ça permet de diversifier son jeu. Je pioche volontier dans cette méthode pour travailler les grooves aux doigts. On a le droit à pas mal d'exemples de licks/phrases de solos aussi!

Bonne méthode effectivement mais avec une ère partie à éviter pour les niveaux moyens à confirmés. Uniquement un enchainement de gammes et d'écartements, j'ai bien failli laisser tomber cette méthode si je n'avais pas plus feuilleté l'ouvrage. Le dernier tiers est vraiment interessant avec, de mémoire, une centaine de groove avec une progressivité logique et poussée assez loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...