Jump to content

Transcription. Besoin D'un Coup De Pouce.


--Tom--

Recommended Posts

Coucou !

Avec mon "peut être futur groupe", on veut jouer Vacuity de Gojira.

J'ai le Songbook officiel, les gratteux sont en CGCFAD (Drop Do si je ne m'abuse ?) et la basse en Standard, nous on joue en Eb (un demi ton plus grave sur toutes les cordes) ou en Eb Droppé (donc Do# pour la grosse corde et les autres un demi ton plus bas).

Je suis chargé de transcrire ma partie (la basse), et, n'étant pas une flèche en solfège, je ne sais pas trop comment m'y prendre (j'ai toujours su garder mon niveau de débutant après 7ans :D).

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis "standard" pour la basse, tu veux dire ?

Je n'ai pas vu la tab, mais décaler ta main du nombre de demi-tons nécessaires ne suffit pas ?

Link to comment
Share on other sites

Standard = EADG pour moi (il y a d'autres accordages standards ?). J'ai oublié de préciser que la basse est une 4 cordes.

Justement, c'est le nombre de demi tons que je n'arrive pas à calculer.

J'avais prévenu que j'étais pas une flèche :lol:.

Edited by --Tom--
Link to comment
Share on other sites

Comme je suis bassiste depuis peu, je comprends ce que tu veux faire (transposer), mais j'ai du mal à comprendre de où vers où en lisant tes explications.

Peux-tu nous filer le premier accord des guitares sur l'original, et nous dire quel est l'accord correspondant que vous jouez dans la partie transposée ?

Ca aidera :-)

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je vais avoir du mal :lollarge:.

Je dois jouer ce morceau pour une audition dans un groupe, donc je les ai jamais vu jouer.

En gros je dois passer une ligne jouée accordée en Mi en Mib sachant que les gratteux de Gojira la joue (d'après le Songbook) en Do et que ceux du groupe avec lequel je dois jouer sont en Mib.

C'est pas très clair pour moi donc j'ai du mal à expliquer, désolé :sorry:.

Link to comment
Share on other sites

:huh: Hum... rien compris.

Bon, disons que si c'est juste parce que tu ne trouves pas le nombre de demi-tons, voici un petit anti-sèche :

En montant :

Do

Do# = Réb

Ré# = Mib

Mi

Fa

Fa# = Solb

Sol

Sol# = Lab

La

La# = Sib

Si

Do

En descendant, tu vas dans l'autre sens.

Donc, si tu dois passer de Do à Mib, tu as 3 demi-tons de différence en montant :

Do -> Do#

Do# -> Ré

Ré -> Mib

Donc, tu dois monter toutes tes tablatures de 3 cases (frettes ?)

J'espère que c'est ce dont tu avais besoin ^_^

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter le morceau

(pas trop mon style pour le moment d'ailleurs :whistle: )

En effet, la basse martèle le do tout en bas pendant les couplets.

Si tu dois jouer des Mib à la place, en effet, tu dois monter de 3 demi-tons.

J'espère que tu as une 5 cordes pour pouvoir faire un mi bémol bien bas :)

Link to comment
Share on other sites

Tu es accordé Mib/Lab/Reb/Solb en fait ?

AAAAAAH Je comprends mieux ce truc de transcription en mi qui sonne en mi b !!!! :goute::lollarge:

Attention alors, je me suis trompé !

Partition en Do, sur une basse en Mi

vers

Partition en Mi, sur une basse accordée en Mib (ça va sonner Mib en vrai pour l'oreille, mais tu joues un mi)

Alors pour les tablatures, tu dois monter comme si tu montes de Do à Mi, c'est à dire 4 demi-tons !

Désolé pour la confusion :blush:

Link to comment
Share on other sites

Tu es accordé Mib/Lab/Reb/Solb en fait ?

Exact ! Le groupe est accordé un demi-ton en dessous du Mi-La-Ré-Sol(-Si-Mi pour les grattes) avec, temps en temps, la corde grave encore un ton plus grave (donc Do#-Lab-Reb-Solb...)

J'ai parlé au gratteux toute à l'heure, en gros, ils ont pris la tablature et vont tout jouer un demi ton au dessus, comme ils sont accordés un demi ton au dessus, ca ne change pas les doigtés.

Donc pour basse, si je m'accorde en Do#-Lab-Reb-Solb, je dois tout décaler de 2 demis tons (donc un ton) vers l'aigu ?

J'ai essayé de résumer tout ça :

Grattes : Gojira en Drop Do / Gratteux en Drop Do#

Basse : Gojira en EADG / Moi même en Do#/Lab/Reb/Solb

Désolé d'être un peu boulet...

Edited by --Tom--
Link to comment
Share on other sites

Exact ! Le groupe est accordé un demi-ton en dessous du Mi-La-Ré-Sol(-Si-Mi pour les grattes) avec, temps en temps, la corde grave encore un ton plus grave (donc Do#-Lab-Reb-Solb...)

J'ai parlé au gratteux toute à l'heure, en gros, ils ont pris la tablature et vont tout jouer un demi ton au dessus, comme ils sont accordés un demi ton au dessus, ca ne change pas les doigtés.

Donc pour basse, si je m'accorde en Do#-Lab-Reb-Solb, je dois tout décaler de 2 demis tons (donc un ton) vers l'aigu ?

J'ai essayé de résumer tout ça :

Grattes : Gojira en Drop Do / Gratteux en Drop Do#

Basse : Gojira en EADG / Moi même en Do#/Lab/Reb/Solb

Désolé...

Ouais, t'as raison.

Il y a juste que pour ta corde en do#, tu devras décaler de 4 demi-tons.

Les autres cordes seront décalées de 2 demi-tons.

Et ben, pour une première fois que je m'y collais, c'était un joli exercice, celui-ci 8P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...