Jump to content

En Prévision D'une Jass Bazz ;)


PaowZ

Recommended Posts

Bonjour les gens,

Je songe de plus en plus sérieusement à m'orienter vers un nouveau type de son, envie de découverte sans doute.. donc, à l'heure actuelle, je joue sur une Euro LX avec des EMGs actifs sur preamp OBP-3. Du son puissant, caractéristique de Spector.. Un son moderne, bref du bon :)

Du bon, mais je souhaiterais m'intéresser à autre chose. Je jette un oeil sur les passives, pour tenter de trouver un son plus chaud, un son plus porté sur le micro bridge, quelque chose comme ça. Je me dis que ça doit être l'inverse d'un son moderne et claquant, serait-ce ce qu'on appelle le vintage.. :huh:

Bref, peu importe le nom qu'on lui attribue, je me dis que le passif doît approcher ce que je recherche. Le son du bois. Je me demandais donc quels étaient les couples micros/électroniques passives qui le faisaient bien :)

En lisant un peu à droite et à gauche, certaines marques reviennent souvent comme Antiquity (Seymour-Duncan) ou Linda Fralin.. en éléctronique passive (de quoi modéliser le tone, quoi..) vous mettriez quoi ?

question subsidiaire: puisque le passif met en avant la lutherie, quels bois utiliseriez-vous ? hêtre ? frêne ? pour le corps (peu importe la table) et un manche avec une touche en palissandre ? (encore une fois, c'est ce qui revient souvent hêtre et palissandre..)

Merci bien pour vos suggestions ! :wink:

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Pour les bois je dirais aulne + palissandre, c'est du gros classique mais c'est efficace.

En ce qui concerne les micros l'offre est pléthorique; Fender CS 60's, Lindy Fralin, SD Antiquity, Nordstrand, Lollar, etc...

Un petit soundclip que j'avais fait quand j'avais reçu ma Nash, c'est un peu ce genre de son que tu recherches ?

http://www.fileden.com/files/2006/11/10/365140/tournerie.mp3

(un Stellartone pourrait aussi être sympa, en complément...)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Superbe soundclip, Romjé.

Ouais, 'y a quelque chose qui me plaît bien.. avec des aigüs présents sans être claquants et des basses profondes. Mais ça serait quelque chose de.. comment dire.. peut-être plus.. je sais pas comment dire :lollarge:

Quelque chose un peu comme sur ce morceau d'Alanis M. http://www.deezer.com/listen-776476. Il me semble que c'est du passif, c'en est ? c'est super granuleux, j'ai l'impression qu'on entend bien le micro chevalet.. :huh:

..et quid des éléctroniques passives ? qu'est-ce qui peut s'accorder avec ces micros cités précédemment ? sinon, un préamp avec un switch actif/passif, genre Audere par exemple ? :)

Concernant, les bois, ouais, j'ai écrit "hêtre" en pensant "aulne" (alder).. oops. :lollarge: et l'acajou voire le korina qui sont dits être "warm" ??

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Dirty Rice Passive Overdrive Control

This pre-wired overdrive control replaces the existing tone control in any electric guitar with high output pickups . Use it to dial in a smooth "crunch" to your signal. The pot determines the amount of drive. Very "tweedish"! Designed to only be used with high output humbuckers or very high output single coils (at least 10k ohms DC resistance). The higher the output of the pickup(s), the more pronounced the effect. Easy two wire hookup and no battery required! Please note, Dirty Rice is not a distortion unit, but a controlled overdrive. Kind of like an old Tweed amp...cranked. To use with solid shaft or set-screw style knobs, see "Brass Pot Sleeves" at the bottom of this page. Threaded bushing is 3/8" (LS is 3/4").

Link to comment
Share on other sites

En lisant un peu à droite et à gauche, certaines marques reviennent souvent comme Antiquity (Seymour-Duncan) ou Linda Fralin..

Pour apporter ma maigre contribution, je discutais avec un luthier le week-end dernier, qui me disait que Seymour Duncan commençaient a être dépassé contrairement à Fralin qui fournissaient vraiment de très bon produits. Le hasard fait qu'il a pas mal accentué sur ces deux marques. Après bien sûr c'est toujours le même topo, avis personnel, à prendre ou à laisser.

Link to comment
Share on other sites

Ta basse sonne au top Romjé ! Pas du tout granuleux ou trop crémeux "vintage" quadraturesque :p C'est parfait , un vrai son bien grave et net, la présence des harmonique, des fréquences équilibrées, puis bien entendu une rythmique parfaite et un bon gros sens du groove !

Merci :) Ce qui me plait, c'est leur coté chaud, organique et en même temps très équilibré, ce qui n'est tout le temps le cas avec ces micros dits "vintage"

Link to comment
Share on other sites

bon, je vais m'orienter vers un Stellartone, je pense.. avec un push/pull pour sur le volume pour mettre les micros en série/parallèle et un potar de blend.. ch'ui une quiche en électronique, va falloir que je récupère des diagrammes de montage..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

petit déterrage..

Bon, je viens de toper une paire de Crel, des JB41.. J'aurais aimé trouver des JB42 pour faire la différence, le son étant dit "plus rond" d'apres Crel himself.. Je vais aussi tenter des Lindy Fralin, voir ce que ça vaut..

Quelqu'un possèderait-il des JB41 pour un ch'ti commentaire ?? :)

Link to comment
Share on other sites

Merci bien.

Bizarre, moi les D'addario Nickel, j'ai jamais accroché... et j'ai jamais eu ce son la. Ma foi.

Bref je te remercie, en fait vu que je vais éventuellement me faire péter une Jazz Bass (mais ce coup ci ce sera LA Jazz Bass :goute: ) je suis "aware" par rapport aux autres marques que Fender...

Donc bien la Nash, c'est noté B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...