bratman Posted November 17, 2009 at 12:22 PM Share Posted November 17, 2009 at 12:22 PM Voilà, je recherche une sono (ampli+enceintes passive ou enceintes actives je sais pas) pour mon local et mes différents groupes mais j'y connais pas grand chose donc sachant que je suis plutôt exigeant et que j'ai pas non plus une fortune à mettre dedans (pour l'instant, sachant que ce sera ma première sono, je cherche un truc pour me faire la main, les oreilles, et me faire une idée de ce qu'il me faudrait vraiment dans le meilleur des cas), j'aurais aimé savoir si vous aviez quelques conseils à me donner dans la quête de la sono et aussi si vous aviez quelques références. A priori je cherche de la bonne vieille occase. De l'increvable, du lourd, un truc assez monstrueux pour y balancer des gros synthés analos gavés de sub (genre mon Omega8) et des prog de batteries à bloc capable de pas faire rire à côté d'une NOS sur un 412 NOS et d'une SVT-2 sur un 215 à blocs par exemple. Sachant qu'on est accordés en Si pour le groupe le plus grave, mais que le gratteux compte passer sur une 8 cordes en Fa# ... De plus je voudrais pouvoir passer divers effets direct dans la sono, de la voix, et même y brancher direct mon Mesa Studio Preamp si ça le fait. Pour l'instant j'utilise de la grosse daubasse parce que c'est que des trucs qu'on me prête. Une mixette behringer moisie dans un pauvre Gemini 100w qui sort sur 2 caissons miteux équipés ... de V30. Autant vous dire que quand je fais péter l'Omega8 les enceintes se baladent toutes seules Mais bon mis à part les HP pas du tout adapté en terme de courbe de fréquences, ça passe limite pour des progs quand on corrige un peu ça en amont. Mais c'est quand même moche et sans graves quoi ... Bref, j'ai vu 2/3 truc du côté de chez Yamaha, Peavey, des références en matos costaud mais apparemment tant qu'on y met pas le prix on se retrouve avec des trucs ultra gueulards ... Bon j'y connais rien comme je le disais, j'attend vos conseils. Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted November 17, 2009 at 12:57 PM Share Posted November 17, 2009 at 12:57 PM Mackie SRM450, c'est droit et c'est costaud et le rapport Qaulité prix est correct chez Toto 469 euros/enceinte. Après tu peux toujours rajouter un SUB, il ya un switch sur les SRM pour filtrer en dessous de 120Hz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted November 17, 2009 at 03:21 PM Author Share Posted November 17, 2009 at 03:21 PM Ca faisait partie des trucs dans ma ligne de mire. J'ai pas mal lu de bons trucs sur les RCF ART 300 aussi ... ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
agrume Posted November 17, 2009 at 03:54 PM Share Posted November 17, 2009 at 03:54 PM (edited) Oui y a pas mal de modèles équivalents dans ce type d'enceintes moulées. la différence se fait surtout sur la dureté des aigus. J'ai aussi une paire box thomann PA302A que je traine depuis un bon moment en café. C'est costaud, c'est à 245 euros mais les aigus sont nettement plus durs que sur les mackie. En fait les SRM450 tu peux les pousser, le son reste clair et doux, les thomann (2 fois moins cher) à mi-puissance sont beaucoup plus agressives. Bref faut essayer au 3/4 de la puisssance et tu es vite fixer sur la qualité Edited November 17, 2009 at 03:55 PM by agrume Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted November 17, 2009 at 08:21 PM Share Posted November 17, 2009 at 08:21 PM De ce qui est évoqué, j'ai une large préférence pour les RCF sur les mackies ! les RCF sont sans doute plus homogènes dans la réponse en fréquence, avec tout de même un peu de bas, mais au vu de ce que demande brat, au moins un sub est indispensable !!! tu as un critère de mobilité, ou bien une fois posées au local, ça n'en sors pas ??? les PA, ça encaisse pas tant que ça et t'as vite fait de saturer, je trouve... à mon avis, tu vas taper dans de l'occase, des fois, les ramsa avec sub s'en sortent bien je trouve dans le genre... sinon, regarde peut être les petits modèles de chez Ev, ou bien essaie de faire un petit tour des boites de presta, si tu as un budget correct pour voir si ils se débarrasseraient pas d'un petit système abordable... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted November 17, 2009 at 10:09 PM Author Share Posted November 17, 2009 at 10:09 PM Merci pour vos conseils, je vais aller voir ça. En tout cas ça serait bien pour un truc fixe, posé dans le local et on en parle plus. Donc pas besoin d'un truc énorme mais un truc qu'on peut bien pousser quand même. Et puis avec un vrai son ça serait pas plus mal ... et le moins cher possible. En gros je recherche le meilleur rapport qualité/prix des bonnes petites configs la classe pas chères Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted November 17, 2009 at 10:25 PM Share Posted November 17, 2009 at 10:25 PM (edited) allez, un petit tour rapide de quelques PA (pas d'intérêts, mais pour l'exemple) ramsa, du bon, mais hors budget je suppose, des têtes audiophony, c'est pas pire..., et du grave même marque je l'ai pas cité plus haut, mais j'ai eu fait quelques prestas pour un mec équipé en audiophony, c'est plutôt brut de décoffrage, métallique dans le haut, mais c'est des enceintes qui encaissent tout de même pas si mal, mieux que ce qui existe en plastique moulé... Enfin, son système c'était avec deux têtes en HP15" et deux subs, je sais plus si c'était du deux fois 38cm ou 46cm, pas très précis, mais un minimum de niveau tout de même ! Enfin, après, à tester tout de même !!! Edited November 17, 2009 at 10:27 PM by nico_goyus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted November 18, 2009 at 11:57 AM Share Posted November 18, 2009 at 11:57 AM En fait les SRM450 tu peux les pousser, le son reste clair et doux, Pour info, les nouvelles (srm450 mk2) sonnent encore mieux, et sont plus legeres ce qui ne gache rien, en revanche, c'est plus cher Cela dit, il ne faut pas cracher sur une bonne affaire concernant l'ancien modele, meme sur les petites d'ailleurs (350), j'ai eu du rcf 300, du martin audio, et franchement, les mackie ne font pas pale figure, surtout au regard du prix (meme si les martin restent mon meilleur souvenir de sonorisation "interieure") ps : la nouvelle serie JBL eon a l'air d'etre terrible aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted November 19, 2009 at 09:43 AM Author Share Posted November 19, 2009 at 09:43 AM Les JBL ont l'air cool ! Je dirais que ça se joue entre les RCF ART 300 et les JBL JRX 115 pour l'instant. Mais les JBL TR 225 ont l'air vraiment bien ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted November 19, 2009 at 09:48 AM Author Share Posted November 19, 2009 at 09:48 AM Et ça ? Beaucoup de gens les vendent, et peu donnent leur avis dessus ... c'est plutôt mauvais signe, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico_goyus Posted November 19, 2009 at 09:56 PM Share Posted November 19, 2009 at 09:56 PM Les TR 225, ça me fait penser à ma première sono de groupe, je sais plus pourquoi on avais choisi ça... mais pour notre usage, c'était une erreur... Je ne me souvient même plus du son que ça a pu avoir, on les a revendues à un DJ. à l'époque (y'a 10ans déjà ), on avait hésité avec les ART, eh ben, avec le recul, les RCF nous auraient mieux convenu... [nostalgie On] Je les chargeais à l'arrière de mon AX 953cm3 et le rack d'ampli sur le siège passager (sans compter la basse et l'ampli qui trouvaient une place) Quels grands moments c'était de les sortir en bistrot et de rentrer complètement plein avec rien que ça dans le dos, et pas la place de laisser le petit doigt entre le rack et la quatrième [/nostalgie Off] Pour les Ramsa WA200 de ta dernière annonce, c'est plutôt vieux maintenant, mais c'est du robuste. Je trouve que c'est des enceintes qui ont pas mal de dynamique dans cette gamme, et j'aime assez, par contre, ça pêchera peut être un peu plus dans le bas... C'est idéal pour passer une voix lorsque les autres instruments, enfin, ceux qui sont amplifiés ne sont pas repris... c'est léger, transportable, ça craint pas trop les chocs... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bratman Posted December 22, 2009 at 05:06 PM Author Share Posted December 22, 2009 at 05:06 PM Rah ... pas facile. Trop de trucs. Trop de choix. En plus j'ai bien l'impression que pour profiter pleinement de l'Omega8 il va me falloir un sub ... Par contre, ce qui peut peut-être m'aider à me décider, c'est que j'en ai juste besoin pour sonoriser mes répètes, donc un local de 20m2 quoi. Certes je joue fort, et quand j'ai 2 synthés et mes 2 amplis qui crachent au minimum pour que je commence à trouver le son pas trop mal j'entend déjà plus la batterie ... qui est à 1m50 Bref, j'ai besoin d'un truc qui sonne bien de près. Si j'achète un truc monstrueux et que ça sonne qu'à 25m et avec un volume de barge ça va pas trop m'aider. Du coup il faudrait que je trouve une petite config. Qui descend bien bas, définie, agréable à l'écoute, mais pas surpuissante je pense. En gros je veux pas un truc de tueur, mais un bon petit truc. Je lorgne toujours du côté de RCF surtout, mais j'hésite entre 310 ? 312 ? 315 ? Avec un caisson ? Les prendre amplifiées ? Ou y'a moy' de trouver des ampli de meilleure qualité pour moins cher que la différence si je les prend passives ? Pas évident de se retrouver dans la peau d'un newbie ... Je ne sais vraiment pas quoi faire En plus il me faut absolument des filtres, un limiteur tout ça ou c'est juste pour les config ultra puissantes ? J'y connais vraiment rien ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popa Schultze Posted December 23, 2009 at 10:01 PM Share Posted December 23, 2009 at 10:01 PM Je répète avec 3 RCF Art 300 qui me servent en retours sur scène HP de 12 et Tweeter . Local de 18m° env. On joue trés fort et ça sonne crois moi! Sur scène en façade j'ai 2 Wharfedale de 450Watts( XVP15P ) équipés en Eminence sans sub,(ils ne m'ont jamis manqués) Mais en Occase ,pour moi c'est RCF direct .TJRS fabriqués en Italie. Les Mackies actuelles sont faites en Chine! Toutes mes enceintes sont amplifiées. pour moi c'est mieux car un ampli en panne c'est 2 enceintes HS! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts