Jump to content

Cort A4 Passive, Potards, Valeurs, Explications.


ikkit

Recommended Posts

Salut !

Je viens de passer ma Cort A4 en passive.

J'ai dégagé l'électronique et j'ai tout remonté de la sorte :

- Volume micro manche

- Volume micro chevalet

- Tonalité

Selon les conseils de mon vendeur, j'ai choisi 2 potards linéaires pour les volumes et un potard log. pour la tonalité (plus une "capa" 0.022).

Tout fonctionne bien, j'ai suivi un schéma de câblage classique pour jazzbass mais j'ai quelques doutes.

1 : J'ai installé des potards 500k alors qu'un peu partout on peu lire que pour une basse passive c'est plutôt du 250k qu'il faut prendre. Quelle est la différence ?

2 : Pourquoi mettre des potards linéaires sur les volumes et un log sur la tonalité ? D'ailleurs le potard de ton. ne fonctionne que sur la fin de course.

3 : Serait il possible d'ajouter un potard de volume général ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

1. 500k est mieux adapté que 250k pour des doubles bobinages donc tu as bien fait.

2. On utilise généralement des potars logs pour le volume et des linéaires pour la tonalité, pas le contraire. Ca évite l'effet "tout puis rien" que tu as sur ta tona.

3. on peut ajouter un master volume sans problème mais dans ce cas tes 2 volumes deviennent redondants. Il vaudrait mieux utiliser un volume général et une balance. Si tu pars pour 3 volumes, il vaudrait mieux alors utiliser des 250k.

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas de risques d'une baisse de volumes quand la balance est au centre ? j'en avais installé une entre deux micros PB et c'est ce que j'avais... comme j'étais pas sûr du câblage, j'ai remis deux volumes et ça marchait mieux...

Edited by RicouLaTeigne
Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas de risques d'une baisse de volumes quand la balance est au centre ? j'en avais installé une entre deux micros PB et c'est ce que j'avais... comme j'étais pas sûr du câblage, j'ai remis deux volumes et ça marchait mieux...
Pas plus qu'avec 2 volumes, sauf si la balance utilisée est inadaptée. Il faut que le réglage central donne les 2 micros à fond, pas 50/50 sur chaque.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello

j'ai un souci avec le preamp de ma cort A4FL (le micro chevalet se coupe aléatoirement)

Je souhaite aussi la passer en passive (ou sinon je dois tout changer) car la basse n'est pas fiable pour les concerts....

edit => simple faux contact sur potard de balance....

Tu confirmes que les micro barto Mk1 sont compatibles avec un cablage passif ?

Si je peux éviter de racheter des micros + preamp...

merci !

Edited by luch
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...