Lecok Posted September 26, 2010 at 05:55 PM Posted September 26, 2010 at 05:55 PM (edited) Personne n'a essayer différentes ErnieBall?!... Je sais qu'on a un SUPER comparatif (vraiment plaisant!) sur le forum (je sais plus où il est d'ailleurs) mais il ne détails que les "Slinky" et les "Stainless slinky". C'est bien la différence entre celle là (nickel) :http://www.ernieball.com/products/category-528-Nickel-Wound et celle là (inox) :http://www.ernieball.com/products/category-521-Stainless-Steel...? D'après EB nickel = son chaud,riche et précis et inox = son percutant et brillant. Mais où je peut, sur internet, me faire un avis sur la différence de rendu??? Edited October 11, 2010 at 08:35 PM by Kelu Quote
barabassi Posted October 9, 2010 at 05:10 PM Posted October 9, 2010 at 05:10 PM (edited) Je ne sais pas si le lien a déjà été cité mais je le fais en tout cas Un petit résumé d'un topic sur les cordes : http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=92 Edited October 11, 2010 at 08:34 PM by Kelu Majuscules, ponctuation, orthographe. Quote
Krystof Posted October 13, 2010 at 11:32 AM Posted October 13, 2010 at 11:32 AM Pour ma part, les meilleures cordes que j'ai eu l'occasion d'avoir, ce sont les Elixir, et de loin!!! Ce sont celles qui gardent leur son d'orgine le plus longtemps, même après une utilisation intensive, voire plus!! En plus, elles prennent un look poilu après un certain temps ( le gainage plastique qui se délite au bout d'un moment) plutôt rigolo, mais le son ne bouge pas d'un iota... Trop classe!!! Quote
kascollet Posted October 13, 2010 at 02:36 PM Posted October 13, 2010 at 02:36 PM (edited) On a un sujet sur les cordes ErnieBall?! Parce que avec 5 modèles différents: _ Extra Slinky _ Super Slinky _ Hybrid Slinky _ Regular Slinky _ Power Slinky ... Les quelles choisir? Sachant que les Hybrid j'ai déjà et je trouve le son intéressant mais ça à tendance à faire trop casserole (je sais pas si vous voyez?) J'aimerais ressortir le même son mais moins "casseroleux" Alors si on a pas un sujet là dessus je voulais savoir si quelqu'un aurai déjà essayer d'autres modèles que les Hybrid et si oui sur quel pelle? Tu ne vas pas avoir beaucoup de réponse à cette question car toutes ces cordes sont les mêmes, c'est le tirant qui change, du plus léger au plus fort dans l'orde que tu cites. Globalement, les Ernie Ball nickel sont équilibrées, relativement rigides, riche en medium (nickel), douces sous les doigts. Elles sont assez calmes dans les aigus, et leur bonne tension permet de régler l'action plutôt bas. Après, le son "casserole", c'est le son Musicman, tu ne pourras pas y faire grand chose à part en montant des filées plat Pour ce qui est du choix de cordes en général, il y a plein de paramêtres à prendre en considération, et à chaque fois, le matériau employé pour le filé de la corde a certaines conséquences. Le type et la forme de l'ame ont également une influence sur la souplesse de la corde. De façon générale, car il y a des cordes qui font exception dans leur genre, je dirais sans prétendre tout cerner (c'est impossible) qu'on peut caractériser chaque type de cordes (acier, nickel, plat, enduite) comme ceci : 1 - l'égalisation - nickel : plutôt orienté medium, le "zing" disparaît rapidement - acier : plutôt creusé, graves et aigus favorisés, très claires quand elles sont neuves - plat : peu d'aigus, rendement neutre pour le reste - enduites : en fonction de ce qu'il y a dessous (nickel ou acier) 2 - le confort - nickel : assez glissant, agréable - acier : plutôt râpeux, cordes qui accrochent un peu et font mal aux doigts des fifilles - plat : lisses donc peu râpeuses, mais certaines flat collent un peu aux doigts lors du changement de position - enduites : améliorent le glissé des acier et rendent très rapides les nickel (exemple : Elixir) 3 - l'influence sur le réglage de l'action - ame ronde classique : cordes souples qui prennent de l'amplitude, claqueront assez vite sur les frettes si réglage bas - ame hexagonale ou plus grosse : cordes rigides qui bougent peu, pour les amateurs de réglage bas et les bourrins 4 - la durée de vie du son - nickel : vraiment boum-boum quand le brillant est parti, un peu tristounet et mat en slap par exemple - acier : restent claires plus longtemps mais ne donneront plus que des graves une fois rincées - plat : son constant une fois rodées, de toute façon, les aigus cristallins ne sont pas leur domaine - enduites : enlèvent un peu de brillance par rapport aux cordes neuves normales mais prolongent efficacement la clarté et les aigus ensuite Après, il faut réfléchir en termes de caractéristiques du timbre de l'instrument qui va recevoir les cordes. La configuration micros donne une bonne indication et constitue le facteur principal de l'équilibre du son de la basse. On peut dire donc dans ce cadre : - un micro central (P-Bass) : bas mediums et graves devant, adapté à toutes les cordes, en fonction de ce que l'on cherche - deux micros simples écartés (Jazz Bass voire PJ) : son creusé avec plein de graves et d'aigus, adapté au nickel pour sonner équilibré et à l'acier pour les slappeurs qui veulent un son super creusé et claquant - un double bobinage central/chevalet (Musicman) : son riche en graves et aigus, plutôt nickel à mon avis, très agressif en cordes acier - deux doubles plutôt manche (Musicman HH) : nickel encore à mon avis, aucun problème pour avoir des graves et des aigus avec ce genre de config - deux doubles plutôt chevalet (Spector) : on peut mettre ce qu'on veut, il y a de tout - deux simples chevalet (Thumb) : plutôt de l'acier bien typé acier, beaucoup trop de mediums si cordes nickel Bon, c'est un peu le foutoir tout ça. Voila mon cas pratique pour illustrer la logique. - je joue sur une Thumb : il me faut des cordes qui favorisent les graves et les aigus, surtout pas les mids -> cordes acier - j'aime les actions ultra basses mais je veux pouvoir attaquer un peu -> tirant medium et ame rigide - je balance les cordes dès qu'elles perdent leurs aigus -> des cordes enduites me feront gagner un ou deux changements - je me fous du confort... mais pas tant que ça quand même -> l'acier enduit est un bon compromis Conclusion : j'équipe mes Thumb de DR Bootzillas qui sont des Lo-Rider acier enduites, en 130-105-85-65-45. Les rares cordes de ce type sont très peu nombreuses. En version plus souples et mobiles, j'aurais pu prendre les autres DR Long-Life, mais elles sont plus souples et j'aime pas les cordes de couleurs. En alternative non enduite, il y a beaucoup plus de choix chez DR (Lo-Rider acier), D'Addario (Pro-Steels), Ernie Ball acier, LaBella... Voila mon point de vue. Edited October 13, 2010 at 02:43 PM by kascollet Quote
B'S Posted October 13, 2010 at 04:24 PM Posted October 13, 2010 at 04:24 PM (edited) Voilà un très bel éclaircissement kascollet , surtout pour la notion type de corde/type de basse ! Edit : Pour les Dr Bootzillas que t'as achetés, le son "neuf" du longtemps ou pas ? J'avais lu des critiques disant que ce son partait vite... Edited October 13, 2010 at 04:27 PM by B'S Quote
kascollet Posted October 13, 2010 at 04:52 PM Posted October 13, 2010 at 04:52 PM Ca, je ne sais pas encore. On verra sur la durée mais a priori, ça doit être plus durable que des cordes non-enduites, ou alors ils ont tout faux chez DR ! Quote
B'S Posted October 13, 2010 at 05:06 PM Posted October 13, 2010 at 05:06 PM (edited) En ce moment ça me démange de commander ce jeu ... Ça ou la signature Marcus, je sais pas =o Edited October 13, 2010 at 05:07 PM by B'S Quote
joesatriani Posted October 31, 2010 at 10:53 AM Posted October 31, 2010 at 10:53 AM Je viens de monter les Marcus Miller et j'aime bien le son, que ce soit aux doigts, au médiator ou en slap, c'est pas ultra brillant, juste ce qu'il faut, précis, on perd pas autant de médiums que sur les d'Addario ProSteels. Reste à voir la longévité . A oui aussi l'impression de tension des cordes parait moindre par rapport à d'autre marques à tirant et matière égale (toujours comparé aux d'Addario). Je vais plus les essayer en détail aujourd'hui, pas trop eu le temps de jouer cette semaine. Quote
kascollet Posted October 31, 2010 at 11:29 AM Posted October 31, 2010 at 11:29 AM Je suis d'accord sur toute la ligne avec toi Joe. De très bonnes cordes pour une JB like comme ton Excess. Quote
joesatriani Posted October 31, 2010 at 12:15 PM Posted October 31, 2010 at 12:15 PM Ouai je crois que j'ai trouvé le bon compromis, un petit moins pour le touché un peu rêche lié à l'acier, mais avec un peu de fast fret ca va pas trop mal. Verdict en fin de journée quand j'aurai vraiment pu tester à fond, en tout cas j'ai adoré le son au médiator . Quote
joesatriani Posted October 31, 2010 at 02:26 PM Posted October 31, 2010 at 02:26 PM Je confirme ce que j'ai dit un peu plus haut, sont vraiment très équilibré, c'est précis pour n'importe quel type de jeu, les médiums sont vraiment sympas. Seul bémol, le toucher. Quote
Recommended Posts