Jump to content

Matos Minimum Pour Un Groupe En Répétition ?


Silane38

Recommended Posts

Bonjour,

Faisant parti d'un groupe qui existe depuis peu, j'aimerai vous demander quel matériel il nous faudrait pour :

- le chant (hp actif ou bien hp passif + ampli ?)

- table de mixage

Je pense qu'en gros c'est ce sur quoi nous coinçons le plus.

Link to comment
Share on other sites

Je vais te faire une petite réponse d'orientation :

- Cas n°1 - UN chanteur : Ce qui fut mon cas longtemps. Je pouvais me contenter d'un retour amplifié (J'ai un Laney 120 W) avec entrées MIC/Line et réglages volume-grave/aigu. Ca le fait très bien. Ajouter au besoin un petit préampli genre Tube MP de ART. Il permettra au chanteur de doser son volume (j'avais le mien posé sur mon pupitre, tout bêtement). On ajoute d'office un micro et un pied, ça va de soit.

- Cas n°2 - plusieurs chanteurs : Il faut cette fois mélanger et doser les micros à cause des différences de timbres et de puissances. La table de mix est obligatoire. Une petite Behringer Xenix fera très bien l'affaire. Pas cher et ça marche bien pour des répètes. En sortie, tu peux mettre deux retours amplifiés genre Millenium de chez Thomann. J'ai des copains qui font cette formule et c'est très bien pour de la répète.

Prévoir évidemment autant de micro et de pied que de chanteurs.

Dans les deux cas, c'est pas la ruine pour s'équiper et ça apprend à ne pas jouer trop fort.

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Notre chanteur a investi dans ça et on en est bien content:

Yamaha Stagepas 300

En répètes, on y met 2 ou 3 micros, et la boite à rythme les fois où le batteur est absent.

Faut pas lui demander la lune et vouloir sonoriser un stade avec, mais dans notre contexte, ça tient vraiment bien la route avec une batterie, 60W guitare et 200W bass. C'est compact et portable avec les fonctions de base, EQ et reverb, et des entrées sorties bien pensées. Vu que ça coute pas non plus la peau duc', je le préconise!

Link to comment
Share on other sites

OK pour le Stagepass, c'est une bonne idée.

Maintenant, réfléchir aussi à la formule de un puis deux retours pour amplifier le chant parce qu'à terme, un petit groupe deviendra plus grand et pourra augmenter (fonction link) assez économiquement son système, soit en convertisant les retours existants en... retours, soit en placant, allez soyons fous, quatre wedges de chaque côté de la scène + un wedge par musicien. On peut upgrader en fonction des moyens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...