Jump to content

Acoustic 370


semoule

Recommended Posts

Hello

j'ai un pote qui possède une tête d'ampli Acoustic 370. J'aimerais l'essayer sur mes baffles Traynor mais malheureusement la tête marche sous 2 ohms. Or mes deux enceintes font chacunes 8ohms. Est-ce tout de même possible d'essayer ou je vais tout cramer ? (option qui ne me séduit qu'à moitié :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Le principe, avec les ohms, c'est de ne jamais descendre en dessous de la charge minimale acceptable par l'ampli. L'ampli ne fait pas deux ohms mais peut accepter des enceintes qui descendent jusqu'à deux ohms, c'est différent. Un ampli qui descend à deux ohms acceptera donc sans souci du 4/8/16 ohms. Plus l'impédance sera forte, moins tu auras de puissance, c'est tout.

Par contre, un ampli qui ne descend pas en dessous de 4 ohms risque de claquer si tu lui colles des enceintes en deux ohms.

En l'occurrence et dans ton cas, aucun souci.

Pour résumer :

impédance enceintes < charge minimale acceptée par l'ampli : pas bien

impédance enceintes > charge minimale acceptée par l'ampli : ça roule

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

en effet ! :wink:

merci Piedo.

Si je résume (ben oui on est jamais trop sûr :rolleyes: )

je peux tester ce principe avec mon stack Taynor :

tête sur 8 avec un baffle (8 ohms), ok

tête sur 4 (on peut switcher de 4 à 8 avec l'YBA200-2) avec deux baffles (8+8 soit 4 ohms), ok

tête sur 4 avec un baffle, ok aussi, donc.

Si cas de très mauvaise compréhension du principe, merci de faire signe !

Link to comment
Share on other sites

En fait, tu te prends trop la tête. Le plus important est de connaître l'impédance d'une enceinte (ou de deux enceintes combinées) et de savoir jusqu'où peut descendre ton ampli (ou ce qu'il peut accepter).

Pour être bien clair, la tête de ton pote ne "fait" pas 2 ohms mais peut encaisser une ou des enceintes qui tournent à cette impédance. Tu peux donc brancher sur cette tête une enceinte de 16, de 8, de 4, de 2 ou une combinaison de tout ça pourvu que le tout ne soit pas inférieur à 2 ohms.

Concernant ta Traynor, puisque tu peux choisir l'impédance de sortie, le mieux est quand même de prendre celle qui est la plus adaptée. Mais, de toute façon, ça ne changera pas la face du monde ni ton son et ça ne mettra pas en danger ta tête.

Vala vala.

Link to comment
Share on other sites

et

(pour 2 baffles en parallèle)

le calcul d'impédance c'est :

----------------------

1/TOTAL = 1/A + 1/B

TOTAL = 1/ ( 1/A + 1/B )

----------------------

ou A et B sont l'impédance de tes 2 baffles

donc par exemple pour deux baffles de 4ohms et 8ohms :

TOTAL= 1/( 1/4 + 1/8 )= 1/( 2/8 + 1/8 )=1/( 3/8 )

TOTAL= 8/3 = 2,66ohms

à noté que l'impédance totale est toujours inférieure à l'impédance la plus petite des 2

donc pour une tête qui peut descendre jusqu'à 2ohms, tu peux associer presque n'importe quoi..

===============

ah, et attention, pour une tête toute lampe il y a un sélecteur a paramétrer en général..

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

ok j'ai donc fait péter la tête Acoustic sur mes Traynor.

Yayayyy ça envoie dur ! pourtant l'YBA n'a pas a avoir honte en terme de puissance mais là ça tombe les murs littéralement (enfin non quand même pas mais pas loin, sisi).

C'est simple je peux pas dépasser 1 1/2 sur 10 sous peine de tuer direct les poissons rouges dans le bocal sur la cheminée.

Niveau sonorité, c'est très old school évidemment. J'aime bien. Y'a un poil plus de souffle qu'avec ma config habituelle mais bon, c'est de 1971 tout ça.

L'égalisation est très impressionnante et permet d'avoir une large palette de sonorités.

Bref très bon matos qui a passé l'épreuve du temps, mais dont la puissance par contre exige de grosse scènes. Impossible d'utiliser ça à la maison efficacement.

Du coup j'ai un gros stack de malade à la maison :dingue:

DSC00011.jpg

Link to comment
Share on other sites

Que des bons souvenirs avec cette tête, c'est pas du Matos de "tafiole" comme dirait Popa :lollarge:

Elle m'a vaillamment servie pendant 30 ans et s'est vendue en 2 jours quand j'ai décidé de m'en séparer.

J'avais quand-même été obligé de refaire la puissance, et profité de l'occasion pour modifier les fréquences de l'équalizer (trop médium à mon goût).

C'est un Tank ce truc :goute:

Ma petite tour de l'&poque...en stéréo avec un BXR 300 tant qu"à faire :lollarge:

Mais j'avais encore le dos en bon état :blink:

(3 x 38" + 2 x 8")

62006801775a3976a27d55a72d1be8a0.jpg

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...