Jump to content

Enregistreur Numerique


dundai

Recommended Posts

salut

bon voilà , je n'y connait rien dans la technique d'enregistrement at home

pour un prochain travail at home j'ai besoin d'un enregistreur/mixeur avec effets, le tout numérique, assez puissant en mémoire, avec graveur embarqué pour maquette finale, afin que la musique une fois enregistrée dans la mémoire, fut mixé,puis gravé,et prete pour l'écoute finale

nous sommes quatre+ 3 voix

-batt

-bass

-guitare

-clavier

-voix(3)

-possibilités de re-recording??

je dois me diriger vers quoi?? combien de voies?? doit on enregistrer les instruments un par un?? etc..

merci

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

Ton cahier des charges m'évoque fortement la Tascam 2488 Neo, en fait.

Dams (membre du forum) a la 1ère version (MKI, sauf erreur) et moi la seconde (MKII) et on en est tous les deux très satisfaits :)

C'est donc une console 24 pistes numérique, tu peux en enregistrer 8 en simultané, il y a un graveur de CD et des modules d'effets inclus + possibilité d'export USB.

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez déjà de l'informatique, ça reviendrait moins cher de tabler sur de l'interface audio.

Par exemple une MOTU Traveler (4 entrées micros/instru + 4 entrées balanced) + une MOTU 8pre reliée en ADAT sur la première (+8 entrées micro/instru).

Ca te fait 12 entrées micro/instru, 4 entrées ligne (balanced), et plus de sorties qu'il n'en faut (8 sorties ligne). Avec un bon préamp sur chaque entrée, avec un DSP sympa (eq de malade, compresseur & reverb basiques).

EDIT: ouarf j'avais pas vu le prix (modique) du TASCAM là. Heh beh. Ca donne à réfléchir effectivement ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je suis également l'heureux propriétaire d'un Tascam 2488 que j'ai soigneusement choisi après des semaines d'études, de tableaux excel et autres lectures de forums (:lollarge:)

Je ne t'en dirais que du bien :

- 8 entrées et 24 pistes, tu peux bouncer, puncher, rerecorder et graver à volonté.

Pour ma part, je l'utilise en enregistreur pur et dur (sans les effets embarqués) et j'exporte les fichiers vers un PC en USB.

En effet, en regardant la composition de ton groupe, on devine que ce ne sera pas du live. Les 8 pistes seront trop short à moins de faire que de l'ambiance. Mais c'est dommage d'avoir un tel matériel pour un résultat promis d'avance à la banalité.

En trio "live", je fais batterie 4 pistes (2 OVH, 1 snare, 1 kick), basse 1 piste, guitare 1 piste et sortie de 3 voix par la table de mix sur 2 pistes.

En mode "session", c'est 8 pistes batterie (take 1), 2 pistes basse (take 2), 6 pistes guitares (take 3 à 5), voix lead 1 piste (take 6) plus des choeurs au besoin. Soirt une vingtaine de pistes à mixer sur PC.

Cela me semble la méthode la plus simple et la plus créative pour un projet de groupe. Evidemment, ça demande du temps. Mais quand on aime...

Pour le TA2488 ou une autre bestiole (Korg, Zoom, Yamaha) tu trouveras facilement un coup de main, même ici.

Link to comment
Share on other sites

merci deep ,zetmor,chips, pour toutes ces infos très précises.

deep le mode session, si j'ai bien compris c'est REC/INSTRU PAR INSTRU PUIS EXPORT VIA USB SUR PC POUR MIXER LE TOUT. qu'est ce que tu utilises comme mixer sur pc??? JE SUPPOSE QU'APRES AVOIR MIXER, TU UTILISES LE GRAVEUR DE TON PC??

ALORS LE GRAVEUR DU TASCAM 2488 NE ME SERT A RIEN??

EXCUSEZ MOI JE SUIS NUL DE CHEZ LOURD, JE N'Y CONNAIS ABSOLUMENT RIEN... :blush:

Edited by dundai
Link to comment
Share on other sites

Le graveur du Tascam a plusieurs utilités :

1) graver une pré-maquette "brut de décoffrage", qui servira de guide pour les points à travailler lors d'une session en plusieurs prises.

2) ou alors, si tu te sers du multi-effets intégré et des fonctions idoines pour directement faire ta maquette sur le Tascam et la graver.

3) ou encore, tu ne disposes pas d'un portable (c'est mon cas), ni d'un câble USB d'une longueur adapté pour relier la console à un PC de bureau, et donc tu graves les pistes sur la console, puis tu les importes sur ta bécane via le CD (on se sert pour ça de CD RW, c'est encore plus simple).

Poour le mixage, personnellement, je retravaille et nettoie les pistes via SoundForge et j'assemble sous Acid (Sony).

On pourrait aussi suggérer Audacity (gratuit) pour l'assemblage ou Cubase LT pour l'ensemble, par exemple.

Il me semble qu'il existe aussi une version de la 2488 Neo sans graveur (aux States, en tout cas).

Edited by chips
Link to comment
Share on other sites

Chips a apporté la majorité des réponses.

Pour ma part, oui, je grave depuis le PC, celui du Tascam est là pour faire joli :lollarge:

Sinon, j'édite avec CoolEdit (un vieux soft mais précis et que je connais bien bien) et j'assemble avec Reaper.

Et je reste en 24 bits depuis le Tascam jusqu'à la fin.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...