Jump to content

Achat D'une Sono


Guest Guest_140418

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Avec mon groupe , nous allons bientot avoir besoin d'une sono capable de faire de la scene en extérieur (petite scenes...) et des scenes d'intérieur du genre bar, pub etc !

n'y connaissant pas grand chose , voir rien :goute: je me permet de créer un sujet =)

quels sont touts les éléments pour une scono ? table de mix , HP , retours et ?

les marques reconnus ? a evitez ?

merci =)

Link to comment
Share on other sites

Oulla greg, comment tu fais pour avoir une réponse aussi précise avec aussi peu d'éléments :goute:

tu connais déjà le groupe ?

ulivieru, si tu peut nous donner des précisions sur la formation ? nombre d'instruments, de personnes sur scène, etc...

plutôt dans les 3000€ ou les 30000€ ?

pour les généralités, dans l'idéal il te faut:

1 paire d'enceintes sur pieds, avec ou sans sub en fonction des instruments à amplifier...

Les amplis et processeurs qui vont avec...

ça peut être également un système "tout en un" en fonction de votre budget, de vos moyens de transport, de la compacticité à avoir (si vous jouez en pub).

Des retours, fini le temps où pink floyd jouait avec la sono derrière eux, pour éviter le larsen, il faut mettre la façade devant les micros, du coup, pour que les musiciens s'entendent, il va falloir des retours, en fonction du nombre de musiciens, et des lieux...

Je pense qu'un maximum de quatre sur du petit lieu est pas mal, quitte à les mettre sur pieds également si vous êtes 10 à jouer sur un espace de 15m2.

Pour aller attaquer ces éléments de "diffusion", il va vous falloir une console: donc nombre d'entrées> aux instruments à amplifier (on a toujours besoin d'en rajouter un jour) et nombre de sorties en fonction des besoins, une façade (FOH son petit nom anglais) et un nombre d'envois AUX supérieur aux circuits retours (tu peut avoir plus de retours que de circuits, le nombre d'aux est le nombre de mixes différents que tu peut faire)

Niveau régie, on peut rajouter plein de périphériques, mais au vu de ta question, je préfère ignorer cette étape, juste, si ce n'est pas présent sur la console, prévoir une petite reverb qui se branchera en aux et reviendra sur une entrée stéréo.

Ensuite, on arrive à l'étape de prise de son, donc les micros, pour ce qui est acoustique, ou "amplifié", des "DI boxes" pour ce qui est instruments électroniques ou électroacoustique, les pieds qui vont avec (marque de référence: K&M, ou senn)

Le câblage: ne pas hésiter à prendre des longueurs supérieures aux besoins estimés...

Câbles haut parleurs, câbles modules XLR, éventuellement un multipaire si vous avez quelqu'un qui peut se coller derrière la console (et donc se placer en salle)

Concernant les marques, c'est tellement varié que ce n'est pas évident...il ya une grosse échelle du Qualité/prix que tu privilégie le second ou le premier !!!

pour la diffusion, évite juste ce qui peut se trouver en magasin orienté "discomobile" du style boost ou assimilé...

Je ne te donnerais pas d'exemple de marques sur ce coup,

Pour ce qui est du mixage, yamaha, soudcraft, mackie, Allen&health (quand c'est dans le rouge pour la dernière) arrivent à avoir des produits sympa...je ne t'ai pas parlé des petites midas puisque n'ayant pas d'idée de ton budget, ça fera sans doute trop !

Niveau micros, shure, AKG, sennheiser, Audix sont des marques de référence en live.

Voilà, j'éspère que ce petit post t'auras éclairci un peu les choses...

EDIT:

quelques petites remarques:

tout ne se reprend pas nécessairement en fonction du lieu.

et puis, un petit effort sur l'orthographe ;)

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Le premier point ouaip c'est le budget, déjà. Ca change tout le budget.

Tu peux te faire une sono à 2000€, avec le matos brandé Thomann.

C'est pas extra mais ça l'fait quand même vachement bien.

La sono de notre premier petit concert (fête familliale, en extérieur, 50 personnes) :

table Yahama MG166cx

2 enceintes actives THE BOX PA502 A (15" 300+100W)

1 p'tit retour MA120 MK II (12" 80W)

micros Prodipe TT-1 (2 pour le chant, 1 pour le repiquage ampli guitare)

+ des câbles quasi tout en CORDIAL (ou mieux)

avec les housses, les pieds et autres accessoires, en tout ça tape dans les ...

2000€.

(et un peu plus pour la partie recording : j'avais une MOTU UltraLite & un portable)

On aurait eu un peu plus de sous, j'aurais pris des EON 15 G2 en hp.

(pour la suite on va acheter un 2° petit retour, et je vais racheter une MOTU, le modèle supérieur Traveler)

Et au final avec ce matos low-cost, honnêtement, on a été bluffés. Ca sonne vraiment pas mal, et ça sonne fort : pour notre petit concert (scène dans une grange à moitié couverte, spectateurs à moitié dehors), au final on n'était qu'au quart de la puissance des hp (pour du rock qui tâche). Ca doit tenir facile pour 100 personnes, voire un coin de stade.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...