Jump to content

Différence Entre 210+115 Avec 410


xJEROMEx

Recommended Posts

Salut xJEROMEx, j'ai joué un petit moment avec un 2X10" + 15" avant de passer sur 4X10", personnellement je suis davantage conquis par le 4X10" qui a à mon goût une meilleure dynamique, peut-être un peu moins de basses que mon ancienne configuration (et encore la sensibilité de mon cab démarre à 30Hz) mais la projection est bien meilleure ...

Link to comment
Share on other sites

C'est plus un problème de rondeur que de basses: a priori un 15+2X10" te donnera un son plus équilibré entre moelleux et percutant. Après ça dépend aussi de la marque: chez Mesa, tu n'as pas trop à t'inquiéter pour la dynamique.

P.S. Je réglerais tout de suite la question avec un 2X12" pour ma part.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ok merci.

En faite j'aurais voulu connaitres les différences entre c'est deux config pour passer de 410 à 210+115, pour des raisons de transportabilités et aussi pour pouvoir utiliser juste un 115 ou un 210 pour les petit concerts types bars, et ainsi ne pas s'encombrer avec un 410...

Donc apriori, j'aurais une meilleurs dynamique et un meilleur rendu des basses sur un bon 410, mais un son plus moelleux sur une config 210+115...

J'ai toujours la possibilité d'opter pour 2 210...plus chère mais apriori j'aurai les qualités du 410 avec l'avantage de la transportabilité.

Link to comment
Share on other sites

Avec un 4X10" tu auras sûrement des basses plus précises et plus de réactivité des HP. 2X2X10" ne te donnera pas forcément le même rendu que 4X10" dans la même enceinte. J'imagine que ça sonnera plus nerveux.

Bon, après tout dépend de la qualité du matos.

Link to comment
Share on other sites

Ouai j'me doute, quoique, est ce qu'on en à un jours assez ? J'crois qu'on en a jamais trop en faite...

Nan mais j'vais aller essayer le markbass standard 102H voir s'que ça donne. Appartement ça à la patate. S'qui me fou les boules c'est que pour 200 € de plus t'as le 104HF... d'ou mon hésitation.

Le 15" c'est + pour le plaisir de créer son baffle... Et ça me servira pour les pubs/bars et bœufs (si j'opte pour le 104HF), pour 200€ y'à moyen de se faire vraiment un truc cool...

Link to comment
Share on other sites

Je suis en retard, mais j'ai fait tout comme Totor : deux cab de 12". Je n'en prends qu'un pour les répét et les petites scènes, les deux quand y a plus à ventiler et donc besoin de plus de corps (et faire tourner l'ampli en 4 ohms).

Le 12", c'est vraiment le bien.

Sinon, dans un des locaux où je répète, y a un 2*10 + 2*15 en Gallien et faut reconnaître que ça avoine énormément. Grosses basses, des aigus bien brillants (on sent bien la touche érable, en gros). Mais niveau encombrement, c'est la plaie.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu combo 15 puis 210, puis stack 410 puis 410+15 puis 210+15 et maintenant combo12

quand j'avais le 410+15, j'utilisais que rarement le 15, le 410 se suffisant à lui même et 1 seul restait plus pratique a trimballer

(en fait le 15 me servait à sur-élever l'autre ^^)

ensuite je me suis offert le 210 + 15 mesa et la clairement, le 210 seul manquait de basses, rondeur et chaleur..

le 15 seul était parfait pour les caf'conc' et la totalité sonnait du feu de dieu ..

mais j'ai craqué pour le 212 mesa .. mais pour des raisons financière et faute de groupe ou l'exploiter, j'ai repris un petit combo 12"

et je pense que je n'achèterais plus jamais autre chose que des 12 :p

NB : je ne joue que doigt et slap, tous styles sauf extrèmes

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces petits comparatifs...

J'vais donc partir sur un 102 HF Markbass j'pense couplé avec un 15" homemade...si je ne change pas d'avis d'ici la...

PS pour KenNy : c'est cool d'indiquer ton style de jeu, car c'est une information qui à son importance quand on demande des avis, ainsi que le style de zic joué...

Parce que moi je joue au doigt et mediator, aussi bien blues rock funk, et hardcore punk, donc je cherche aussi une config passe partout (même si je sais que dans l'absolu, on peu jouer de tout avec n'importe quoi..).

Edited by xJEROMEx
Link to comment
Share on other sites

Perso je joue du rock'n roll, du punk oldschool, de la pop sous influence anglaise 60's et du stoner, au médiator comme aux doigts, le 4X10" est tout à fait l'aise dans tous ses styles, j'avais d'ailleurs lancé un sujet là-dessus :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=35922&view=&hl=compromis&fromsearch=1

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Ok, j'viens d'y faire un tour mais finalement, ça n'avance à rien... puisqu'au final, toute les marques de baffles t'on étés proposés...

Est ce que tu joues toujours sur le 410 TVX ? C'est actuellement mon baffle (que je cherche donc à remplacer)... Est ce que t'as pu le comparer à d'autre baffle depuis le temps que tu joues dessus ?

Link to comment
Share on other sites

En faite je cherche une config plus légère (46kg pour le TVX ca fait lourd à la longue...), donc j'pars sur du plus léger d'une part (surement vers du markbass, ayant testé le 104HR, et sous peu les 102HF et 104HF, j'pourrais me faire mon propre avis).

Je pense que le TVX est un bon baffle rapport à son (petit) prix, robuste, et dynamique. Se que je lui reproche c'est que je trouve les basses pas très biens définies, ca bave dès qu'on rajoute du low sur l'égaliseur, alors que sur le markbass que j'ai essayé ça sonne super précis sur tout le spectre.

De plus, j'ai récemment opté pour une markbass LMII, qui développe 500W en 4ohms, et mon baffle (en 4 ohms n'encaisse "que" 350W)...

Au delà de ses quelques défauts (pour moi), je pense que c'est un baffle vraiment cool comparé aux baffles de la même gamme de prix, voir un peu plus...

Sur quel ampli tu joues par curiosité ?

Edited by xJEROMEx
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Juste pour info : j'ai un marbass CMD 102 (donc la littlemark et un 102 HF) et un baffle 102HF. J'ai joué vendredi dans une salle de 400 personnes, doigts, média, slap, sans reprise, et... Comment dire... Pas besoin de plus... J'étais très loin d'utiliser le quart de la puissance de l'ampli... Super son.

J'aime le fait d'avoir deux 2*10 pour adapter.

Et il y a une chose à ne pas oublier : niveau qualité de son, il vaut mieux pouvoir pousser un ampli afin qu'il sonne. Mon markbass à bas volume ne me plaît pas trop. mais quand on pousse un tout petit peu... MIAM !

Bonne soirée,

Jean.

Link to comment
Share on other sites

Sur quel ampli tu joues par curiosité ?

J'ai une tête Ashdown ABM 300, je partage ton avis sur le TVX, pour le prix il est vraiment très bien, pour les basses qui bavent perso je n'ai pas l'impression mais je ne les booste jamais sur ma tête donc ça doit jouer, c'est le seul 4X10" que j'ai eu je n'ai pas de moyen de comparaison ...

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Juste pour info : j'ai un marbass CMD 102 (donc la littlemark et un 102 HF) et un baffle 102HF. J'ai joué vendredi dans une salle de 400 personnes, doigts, média, slap, sans reprise, et... Comment dire... Pas besoin de plus... J'étais très loin d'utiliser le quart de la puissance de l'ampli... Super son.

J'aime le fait d'avoir deux 2*10 pour adapter.

Et il y a une chose à ne pas oublier : niveau qualité de son, il vaut mieux pouvoir pousser un ampli afin qu'il sonne. Mon markbass à bas volume ne me plaît pas trop. mais quand on pousse un tout petit peu... MIAM !

Bonne soirée,

Jean.

Alors attention : 2 choses ..

D'abord la quantité et la config de baffle ne joue pas sur le volume, que ce soit un 810 ou un 210, du moment qu'ils sont sous 4ohms.

Simplement la puissance sera répartie de façon égale sur tout les hp donc ce n'est pas pour cela que tu pourras pousser ou non l'ampli!

Ensuite, je suis presque sur que sur ton baffle tu égalises dans tout les sens.. car sur un 210, de manière naturelle, les fréquence grave chuttent énormément sous 100Hz (environ ; et de -20dB par octave)

Et meme en égalisant, il n'y aura jamais la rondeur et chaleur d'un 15

MAIS lorsqu'on en a 4, (jamais testé le 2x210) il est vrai qu'on s'en rapproche énormément et que du coup, le 15 n'est utile que pour ceux qui recherche un son en particulier sur les grave (surtout vers le SI en fonction de la qualité de fabrication du baffle)

Voillou

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je n'ai jamais essayer de 2x10, cependant, au départ j'avais un 4x10 et c'est vrai qu'au bout d'un moment j'ai ressenti le manque d'un peu plus de grave, de rondeur. De plus c'est vrai qu'un 4x10 c'est terriblement chiant a transporter. Du coup j'ai acheté un 1x15 pour le compléter et là y'a pas photo avec cette config' t'es à l'aise tu fais ce que tu veux... Lorsque je vais en répète je ne prend que le 1x15 pour des questions de transport, bah le 4x10 ne serait pas de refus. Voilà ce que j'en pense.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...