ArNoChoul Posted October 14, 2009 at 12:25 PM Posted October 14, 2009 at 12:25 PM (edited) Hello à tous. J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante: dans cette cover de Dear Prudence, le gars utilise une squier VM JB, montée en filés plats Thomastick, et je suis particulièrement fan de son son... Je joue pour ma part une fender JB montée également en Thomastick, mais je galère pour obtenir ce son. Je parviens à quelque chose d'approchant, mais le résultat manque cruellement de graves. Quel type d'eq sur l'ampli, ou effet, ou config micro utiliseriez vous? merci! Edited October 14, 2009 at 12:37 PM by ArNoChoul Quote
Lilic Posted October 14, 2009 at 12:50 PM Posted October 14, 2009 at 12:50 PM Je dirais micro manche à fond, micro chevalet coupé ou presque, EQ du Markbass à plat avec éventuellement un poil de VLE. Rien de vicieux dans son son, je trouve, je ne pense pas qu'il utilise un effet. Peut-être que ta difficulté pour le reproduire vient du fait qu'il utilise les micros d'origine de la VM, qui ont un spectre assez ramassé dans les mediums. Il précise aussi qu'il mute le son avec une bande de mousse Quote
ArNoChoul Posted October 14, 2009 at 12:56 PM Author Posted October 14, 2009 at 12:56 PM (edited) je n'avais pas percuté sur le fait qu'il utilisait une mousse sous le chevalet... ça doit pas mal jouer. Pour les micros de la VM, c'est sûr que c'est bien medium, et j'arrive à peu près à ça (mic neck et tona à fond), mais avec moins de graves... euh, si on a pas de markbass, c'est pas possible? edit: le VLE, c'est un filtres du markbass? Edited October 14, 2009 at 12:57 PM by ArNoChoul Quote
Lilic Posted October 14, 2009 at 01:20 PM Posted October 14, 2009 at 01:20 PM Je dis Markbass parce que j'ai ça. Si j'avais eu un Moulinex, j'aurais sans doute dit la même chose, peut-être en coupant un peu les aigus Le VLE, c'est une espèce d'émulateur vintage sur les têtes Markbass. Pas forcément très utile, sauf pour choper le genre de son après lequel tu cours. Quote
Guest big' Posted October 14, 2009 at 01:22 PM Posted October 14, 2009 at 01:22 PM (edited) Yes, c'est le potard magique qui te vintagise le son en t'envoyant en moins de 2 secondes du côté des studios de la Motown. En fait, il coupe de la brillance dans le son qui paraît comme un peu étouffé (beaucoup si tu potardes à fond). Dur à dire avec les touches d'un clavier mais je suis sûr que t'as compris. Edit : la honte, grillé par un vioque. Edited October 14, 2009 at 01:23 PM by big' Quote
Jazz Ad Posted October 14, 2009 at 03:06 PM Posted October 14, 2009 at 03:06 PM L'étouffoir en mousse donne ce son avec à peu près n'importe quelle basse. Indispensable à moins de jouer au pouce en étouffant. Tu peux étouffer avec n'importe quoi d'ailleurs, pas besoin de mousse. J'utilise le même chiffon que pour essuyer mes cordes. Quote
ArNoChoul Posted October 14, 2009 at 08:59 PM Author Posted October 14, 2009 at 08:59 PM => big': il est de notoriété publique que les pères Jamerson et Babbitt, ainsi que la mère Kaye ont utilisé et abusé de la marque Italienne lors de leurs prises dans les studios de Detroit... bon, je déconne, j'ai effectivement bien compris ton propos. Il se trouve que je n'ai pas cette touche magique sur l'ampeg... avec l'eq tout droit, j'ai un son que j'adore, et qui me permet de faire à peu près tout, en contrôlant le son uniquement avec la jazz. Le son du gars, ou encore celui d'H. Flowers (il s'agit bien du même type de son), je m'en approche avec, sur l'ampli: bcp de basses, les low mid à -3 (sur 5), les high mid à 5, les aigus à 1. sur la basse, mic neck et tona à fond. manque la mousse. je teste demain. =>Jazz Ad: J'ai pendant longtemps joué avec un étouffoir + pouce (!) C'était pour jouer de la salsa porto ricaine... ça le faisait bien. beaucoup de graves et une grosse dynamique. A l'époque, pas un instant je n'ai pensé à essayer avec un medios... ah, quand le cerveau veut pas connecter... Quote
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