Jump to content

Fretless:cordes A Filet Plat


bernardusud

Recommended Posts

Bonjour, un petit renseignement concernant les marques de corde en filets plats de couleur noires avec une corde de mi ayant un tirant de 105 et les extrémités des cordes couleurs noires.

Je recherche la marque de ce jeu qui m'avait été donné lors de l'achat d'une basse d'occase acheté il y a 2 ans. je n'ai plus les coordonnées de l'ancien proprio.

Merci de me répondre.

Link to comment
Share on other sites

Ma fretless actuelle a été achetée d'occas' et il y avait des cordes filées plat inconnues, peut-être Rotos, 45-65-85-105-130.

Verdict : du gros son bien rond.

J'ai tout de même changé pour des D'Addario Chromes 45-65-80-100-132 (le SI paraît bizarre, mais une fois en main ça semble logique, cherchez pas...).

J'y suis fidèle. :air_kiss: J'en ai testé d'autres, mais j'y reviens toujours.

Les détracteurs des Chromes ont raison :not_i: : le son peut paraître froid, ma basse est moins puissante qu'avec les autres modèles (y'a vraiment une perte de gain), ça claque un peut métallique... oui oui... mais je m'y sens hyper confortable dans ces tirants, et j'aime ce son un peu sec, le toucher me plait.

LE PLUS IMPORTANT AVEC LES D'ADDARIO CHROMES : les faire vieillir ! Un mois de jeu, et hop ! elles sont stabilisées pour des années. Les 3 premières semaine,s le son va "ternir", puis il s'adoucit encore un peu et ça y est, plus qu'à les changer quand elles cassent...

Link to comment
Share on other sites

La comparaison entre les Chromes et La Bella est en tout cas sans appel... La différence est sur la grosse attaque. Hier, premier essai des La Bella en contexte de reprises (Led Zep principalement) au jeu au doigt : ça emmène tout, mon batteur s'est carrément arrêté pour dire "putain elle sonne la basse!" (sans savoir que j'avais changé mes cordes). L'impression que je jouais du tuba!! BOOOONG BOOOOONG!! Je me demande même si j'ai pas descendu trop l'action, je vais la remonter un chouia comme un barbare!

Je vais me commander un cache chromé pour y caler un ruban de mousse!

Pour le vieillissement, je partage ton avis.

Link to comment
Share on other sites

Déjà entendu des La Bella en test sur YouTube, eh bien même en vidéo c'est flagrant, je sais, c'est no comment. C'est très beau mais ça ne me convient pas, je ne sais pas pourquoi, c'est indescriptible.

En parlant de comparaison, je vous ai préparé ceci : une ligne de basse pour mon groupe avec d'abord l'ancien jeu de ma 5 cordes fretless, puis le jeu de D'Addario neuves :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/FRM9hkJA

(MP3 à récupérer).

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de reprendre ce que tu dis dans un précédent sujet ( http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=44446&st=0 ):

Ce que je reproche aux Chromes, c'est le manque d'assise harmoniques. J'ai l'impression de mal entendre ce que je joue, la justesse n'est pas là, on dirait que les harmoniques tournent (j'ai niqué 3h en studio à cause de ça, et plus je montais le tirant, plus c'était infâme : les Chromes 105, à proscrire). Au 3e jeu (c'est déjà énorme, au prix que ça coûte), je jette l'éponge. Je viens de monter le dernier sur ma MusicMaster de 1978, ça ruine tout le potentiel de l'instrument.

Je me demande : si j'aime les D'ad. Chromes, ça ne viendrait pas du fait que j'ai une basse, pas "premier prix", mais disons "bas/moyen de gamme" ?

Les micros à l'égalisation plate sans trop de médiums, au son égal et moderne, ça doit peut-être leur convenir. Comme j'aime bien le son creusé sur l'ampli, et pas trop de moelleux sur ma fretless, ceci explique cela. Des avis ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant cette comparaison avec les demi-ronds : je n'aime pas les filées rond, du tout, et jamais je n'y reviendrai, mais j'ai joué quelques mois à mes débuts (premier changement de cordes en fait, tout un souvenir... ) sur des Gibson Halfround, qui n'existent plus maintenant. Eh bien j'ai adoré le confort de jeu et le son défini mais pas claquant. Elles étaient moins rapeuses que des roundwound, mais surtout elles étaient aplaties, ce qui n'est pas courant. Je devais avoir du 40-90 ou 95 parce que les Chromes 45-100 me semblent plus grosses. Impossible de retrouver les références de ce jeu demi-rond.

Link to comment
Share on other sites

sauf sur la Eastwood à Arao.

Ah quand même, j'ai cru que tu avais perdu toute notion de bon gout :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Les filées plat c'est le bien, même sur les frettées....:) tu essaierais ma Billy Bo, montée en flat, c'est un avion...:whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...