fredbass7 Posted November 4, 2009 at 02:38 PM Posted November 4, 2009 at 02:38 PM Bonjour, un petit renseignement concernant les marques de corde en filets plats de couleur noires avec une corde de mi ayant un tirant de 105 et les extrémités des cordes couleurs noires. Je recherche la marque de ce jeu qui m'avait été donné lors de l'achat d'une basse d'occase acheté il y a 2 ans. je n'ai plus les coordonnées de l'ancien proprio. Merci de me répondre. Quote
Soulvibe Posted November 4, 2009 at 08:14 PM Posted November 4, 2009 at 08:14 PM Alors, dans les jeux que je connais il y a les suivantes qui ont un tissage noir : La Bella L-760FHBB "Beatle Bass" (diapason 32" short/medium scale / tirant : .50-100) La Bella 760M alias "James Jamerson set" (tirant : .52-110 !!!) Quote
hugues666 Posted November 7, 2009 at 09:42 PM Posted November 7, 2009 at 09:42 PM Ma fretless actuelle a été achetée d'occas' et il y avait des cordes filées plat inconnues, peut-être Rotos, 45-65-85-105-130. Verdict : du gros son bien rond. J'ai tout de même changé pour des D'Addario Chromes 45-65-80-100-132 (le SI paraît bizarre, mais une fois en main ça semble logique, cherchez pas...). J'y suis fidèle. J'en ai testé d'autres, mais j'y reviens toujours. Les détracteurs des Chromes ont raison : le son peut paraître froid, ma basse est moins puissante qu'avec les autres modèles (y'a vraiment une perte de gain), ça claque un peut métallique... oui oui... mais je m'y sens hyper confortable dans ces tirants, et j'aime ce son un peu sec, le toucher me plait. LE PLUS IMPORTANT AVEC LES D'ADDARIO CHROMES : les faire vieillir ! Un mois de jeu, et hop ! elles sont stabilisées pour des années. Les 3 premières semaine,s le son va "ternir", puis il s'adoucit encore un peu et ça y est, plus qu'à les changer quand elles cassent... Quote
Soulvibe Posted November 7, 2009 at 09:52 PM Posted November 7, 2009 at 09:52 PM La comparaison entre les Chromes et La Bella est en tout cas sans appel... La différence est sur la grosse attaque. Hier, premier essai des La Bella en contexte de reprises (Led Zep principalement) au jeu au doigt : ça emmène tout, mon batteur s'est carrément arrêté pour dire "putain elle sonne la basse!" (sans savoir que j'avais changé mes cordes). L'impression que je jouais du tuba!! BOOOONG BOOOOONG!! Je me demande même si j'ai pas descendu trop l'action, je vais la remonter un chouia comme un barbare! Je vais me commander un cache chromé pour y caler un ruban de mousse! Pour le vieillissement, je partage ton avis. Quote
hugues666 Posted November 7, 2009 at 09:56 PM Posted November 7, 2009 at 09:56 PM Déjà entendu des La Bella en test sur YouTube, eh bien même en vidéo c'est flagrant, je sais, c'est no comment. C'est très beau mais ça ne me convient pas, je ne sais pas pourquoi, c'est indescriptible. En parlant de comparaison, je vous ai préparé ceci : une ligne de basse pour mon groupe avec d'abord l'ancien jeu de ma 5 cordes fretless, puis le jeu de D'Addario neuves : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/FRM9hkJA (MP3 à récupérer). Quote
hugues666 Posted November 7, 2009 at 10:40 PM Posted November 7, 2009 at 10:40 PM (edited) Je me permets de reprendre ce que tu dis dans un précédent sujet ( http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=44446&st=0 ): Ce que je reproche aux Chromes, c'est le manque d'assise harmoniques. J'ai l'impression de mal entendre ce que je joue, la justesse n'est pas là, on dirait que les harmoniques tournent (j'ai niqué 3h en studio à cause de ça, et plus je montais le tirant, plus c'était infâme : les Chromes 105, à proscrire). Au 3e jeu (c'est déjà énorme, au prix que ça coûte), je jette l'éponge. Je viens de monter le dernier sur ma MusicMaster de 1978, ça ruine tout le potentiel de l'instrument. Je me demande : si j'aime les D'ad. Chromes, ça ne viendrait pas du fait que j'ai une basse, pas "premier prix", mais disons "bas/moyen de gamme" ? Les micros à l'égalisation plate sans trop de médiums, au son égal et moderne, ça doit peut-être leur convenir. Comme j'aime bien le son creusé sur l'ampli, et pas trop de moelleux sur ma fretless, ceci explique cela. Des avis ? Edited November 7, 2009 at 10:41 PM by hugues666 Quote
Soulvibe Posted November 7, 2009 at 10:43 PM Posted November 7, 2009 at 10:43 PM Si tu aimes les Chromes, je pense que c'est parce qu'elles ressemblent plus à du filet rond ou semi-rond. L'opposé serait les Thomastik ou les Pyramid, moelleuses à souhait (parfait pour jouer du Beatles). Quote
hugues666 Posted November 7, 2009 at 11:14 PM Posted November 7, 2009 at 11:14 PM C'est intéressant cette comparaison avec les demi-ronds : je n'aime pas les filées rond, du tout, et jamais je n'y reviendrai, mais j'ai joué quelques mois à mes débuts (premier changement de cordes en fait, tout un souvenir... ) sur des Gibson Halfround, qui n'existent plus maintenant. Eh bien j'ai adoré le confort de jeu et le son défini mais pas claquant. Elles étaient moins rapeuses que des roundwound, mais surtout elles étaient aplaties, ce qui n'est pas courant. Je devais avoir du 40-90 ou 95 parce que les Chromes 45-100 me semblent plus grosses. Impossible de retrouver les références de ce jeu demi-rond. Quote
AraokAtao Posted November 7, 2009 at 11:34 PM Posted November 7, 2009 at 11:34 PM sauf sur la Eastwood à Arao. Ah quand même, j'ai cru que tu avais perdu toute notion de bon gout :lollarge: Les filées plat c'est le bien, même sur les frettées.... tu essaierais ma Billy Bo, montée en flat, c'est un avion... Quote
Nabrejkovin. Posted November 17, 2009 at 08:57 AM Posted November 17, 2009 at 08:57 AM Je croyais avoir posté quelqu hos, mais enfait no, donc j rcomme : conaissez vous les ROTOSOUND RS885LD BLACK NYLON Que veut dire le "Contrabass Sound for the E-Bass" Merci d'avance. Quote
gromulator Posted November 17, 2009 at 09:06 AM Posted November 17, 2009 at 09:06 AM Son de contrebasse sur une électrique.. Quote
Soulvibe Posted November 17, 2009 at 12:30 PM Posted November 17, 2009 at 12:30 PM Graham Maby; le bassiste très groovy de Joe Jackson, joue une Jazz Bass avec des black nylon. J'essaierais bien! Quote
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