Jump to content

La P'tite Dernière


Soulvibe

Recommended Posts

And the dirt keeps the Funk! :lollarge:

Fender Musicmaster Bass de 1978.

4 cordes

1 micro simple bobinage type Stratocaster (i.e. : 6 aimants et non 4)

Passive, un volume, une tonalité

Diapason 30 pouces

Finition Noire

Poids : à vérifier

Bois touche: palissandre

Bois corps: frêne

Manche traversant : non

action moyenne

musicien utilisant l'instrument : Nicolas Godin (Air), Dee Dee Ramone.

Accés aux aigus : Bon (19 cases)

épaisseur du manche : c'est un "petit" tronc

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) : idéal

Efficacité des réglages : variation "tout ou rien" de la tonalité, son étouffé dû au condo rectangulaire (je l'ai viré)

Description du son : clair et claquant, prend tout son sens avec des cordes à filet plat La Bella ou carrément mieux, des Roto Tru Bass black Nylon.

Utilisation privilégiée de cet instrument : rock 60/70 et soul/RnB/funk

contexte musical de prédilection :

Matériel (effets, ampli, préamp) : Ashdown ou Ampeg

819451big.jpg

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Mais elle l'est cher ami! "The dirt keeps the funk" dixit Jamerson!

Non mais elle aurait besoin d'un bon nettoyage de touche, c'est vrai.

J'ai monté des d'Addario filet plat et dessoudé le condo rectangulaire : Boum!!! Rien de tel pour libérer la Musicmaster de ce son trop aplati des modèles de la fin des 70's.

Je ne sais pas si vous connaissez cette modif à portée de n'importe quel manchot, en général le 2e condo filtre très "bouillie". En ne gardant que le premier, on coupe suffisamment les aigus pour les sons moelleux.

Link to comment
Share on other sites

Superbe, je regrette assez souvent la mienne, c'était la même (même année) mais en vintage white tout jaune...

Pour le condo c'est exact, tu peux même aller plus loin en testant plusieurs types de condos et plusieurs valeurs. J'avais également fait rebobiner le micro d'origine pour un peu plus de gras (sachant que le micro d'origine sur ces bêtes est un 6 poles de strat...)

Amuse-toi bien avec

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Les d'Add Chromes c'est pour le test de la bête, à l'occasion je la passe en La Bella!!

De toute façon les potards ont été remplacés, le reste est 100% original avec la crasse!

Pour la suppression du 2nd condo, j'ai été assez bluffé : ça tire déjà plus sur la Precision niveau son.

Le hic : j'ai un mal de fou à me réadapter à la Precision, dont le manche me paraît ÉNOOORME!!!

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Michel_Olivier, oui le fait que ce soit un micro à 6 aimants fait qu'elle manque un peu de fréquences basses, il paraît que l'on peut ajuster légérement le pickguard pour passer un Seymour Duncan SPCB (un micro de PB 51/54 quoi) à 4 aimants. D'autres préconisent un upgrade avec un micro de type dual-coil pour Strat... Pour ma part, ce n'est pas vers les mediums-aigus que s'oriente mon son, donc je doute de cette solution.

L'idée de rebobinage par contre, est séduisante. Mais pour l'instant le micro original fait bien son boulot. Je verrai sur une grosse config' comment la basse se place en répét'.

Edited by Soulvibe
Link to comment
Share on other sites

Démontage aujourd'hui, tout est d'origine sauf les potars : tout est là, le micro à 6 polepieces de Strat, le numéro de série sur le talon correspond bien au manche, il n'y a donc pas de modifs majeures (je soupçonnais en tapotant le pickguard une éventuelle défonce pour micro PB, même pas!). Je trouve aussi des tampons sur le manche "Arroyo" et "R. Ruiz", mais pas de date à ma connaissance.

Bref, les potars remplacés crachotant déjà, je vais étudier le remplacement avec un condo qui me permattrait de balayer une belle palette de fréquences. Suggestions bienvenues.

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Comment tu peux dire ça? Tu n'as même pas entendu cette basse!

Elle a la simplicité Fender, la patine, bref tout est là.

:sorry:

Eh bien, parceque elle est tout noire, donc triste (pour moi) et qu'elle ne me donne pas envie de jouer avec, du fait de sa valeur (pour expliquer sans vie).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...