Jump to content

Enregistrer En Analogique, De Quoi Ai-je Besoin?


W. Perks

Recommended Posts

Comme tu le dis, il faut commencer par quelque chose.

+1 avec l'ART Tube MP, une petite merveille.

Je ne serais pas aussi enthousiaste pour un BD300 devant un ampli basse : il est assez brouillon et mou et tu peux facilement tomber dans le son "boueux" : EQ obligatoire, voire compresseur pour le tenir, là...

D'ailleurs, je passe souvent de ma pédale multi-effets (Boss Me50B) à un Tube MP pour enregistrer en DI.

Sur la basse, il faut un micro vraiment bon pour rendre quelque chose, et ça vaut le coup d'économiser.

Mais ce n'est que mon avis et mon expérience de la chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci Deep pour tes conseils, c'est vrai que j'ai entre temps abandonné l'idée d'utiliser le BD300 pour la basse. J'ai fais des essais avec mon Sans Amp Blonde directement dans un Tube MP puis dans la table et le son et excellent. Je vais peut-être simplement doubler ça avec un petit SM57 devant le 4x10, mais il n'y a sans doute même pas besoin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après les premières sessions d'enregistrement, voici les problèmes qui arrivent <_<:lollarge:

En fait, j'ai beaucoup de problèmes pour enregistrer et mixer la batterie (mais je me doutais dès le départ que ça serait l'instrument le plus délicat). Premièrement, la caisse claire prise au SM57 n'est pas assez dynamique à mon goût. C'est un peu plat et ça ne perce pas le mix. S'agit-il d'un problème de choix de micro? De placement du micro? Quels effets / EQ appliquez-vous au snare en général? Autre problème: comment optimiser la prise des cymbales avec l'overhead? L'acoustique de la salle ne joue pas en notre faveur (elle est horrible), mais, au mix, je ne parviens pas à mixer les cymbales correctement, elles apparaissent toujours très lointaines (un peu comme le snare :goute::goute: ). Là aussi, je suis preneur de tous vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Le mieux serait de juger sur du son. Mais voici déjà quelques pistes (quasiment un petit tuto, là... :rolleyes:) :

- Prise de son de la caisse claire (snare in english).

* le SM57 donne d'excellents résultats et 80% des prises sur cette planète sont faites avec lui.

* le placement standard est :

1 - Placer le mic à l'horizontale de la peau supérieure, la capsule au ras du cercle. ______-_

2 - Viser le bord opposé du cercle et élever le mic de 5 cm.

3 - Pour plus de graves, augmenter la hauteur du mic sans toucher à l'angle établi au point 2 .

Pour plus d'aigus, rentrer la capsule en direction du centre de la snare sans toucher à l'angle établi au point 2 ..

Pour plus d'attaque, augmenter l'angle initial en élevant l'arrière du mic.

* Pour le traitement au mix, voici mon "starting point" :

La dynamique se traite d'abord avec un processeur... de dynamique ! Place un compresseur sur la piste et descend le seuil jusqu'à perdre carrément de la patate, puis remonte doucement pour trouver le bon "threshold" : Tu ne devrais pas être loin de -10 à -12 dB. Le temps d'attaque doit être suffisamment long pour permettre de laisser passer le coup initial. On doit pas être loin de 30 ms. Pour le temps de release, j'ai essayer du court et du long : je ne dépasse plus 200 ms et ne descend pas en dessous de 100 ms. A tester selon le jeu du batteur et la sécheresse de sa frappe.

* et maintenant, l'EQ :

1 - couper les fréquences trop graves qui assourdissent par un low cut à 115/120 Hz : en fait, je balaie depuis 250 Hz en redescendant et je prend juste le gras dont j'ai envie en coupant dès que possible, pour garder assez de corps sans alourdir. Pour nous bassistes, c'est déchirant, mais les fréquences graves s'accumulent au grè des pistes ajoutées et finissent par rendre le mix sourd, épais, "dans les chiottes". Vive le coup-bas (même sur la basse au début) que l'on peut faire varier, de toute façon !

2 - Virer le son "dans la boite" qui sonne carton en creusant à l'EQ de 400 à 800 Hz par une belle courbe en cloche

3 - surveiller le corps du son en maitrisant autour de 250 Hz pour que la snare garde du fond. Augmenter un poil.

4 - monter pour une belle courbe positive de 2500 à 5000 pour donner ce que tu as besoin en attaque

5 - créer une point plus ou moins large vers 6500-8000 pour la faire gueuler un peu dans les coups secs.

Ce setup est à adapter au batteur et type de caisse-claire. Encore une fois, c'est un starting point.

La caisse-claire aime bien aussi être routée vers une reverb d'ambiance à mixer avec la piste originale. Ca lui donne du relief et de la dimension.

Pour les overheads avec pour but de sortir les cymbales, le placement des micros est primordial. Mais je crois que tu as choisi l'option d'un seul micro. Pas facile, hein ! Place ton micro très haut, cette hauteur devant être égale à la largeur horizontale de la batterie. Place le micro au-dessus de la tête du batteur en le faisant pointer vers l'avant. Le meilleur micro avec un excellent pré-ampli sont obligatoires (j'ai acheté la paire de T Bone SC180 juste pour ça, tu vois)

La prise d'overheads est assez souvent "distante" à l'écoute : il y a beaucoup de ménage à faire dans les fréquences, avec des coupes bas généreux dès 300-400 Hz (parti pris des cymbales, hein !) et un passe-haut depuis 7000 Hz.

Si tu disposes de cet outil, essaie un PSP Vintage Warmer : les cymbales jaillissent comme par magie et c'est le bonheur !

Bon, ben moi, je vais me prendre une 'tite bière ! Bon amusement et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Quelques mois plus tard, voici enfin des nouvelles de cette tentative d'enregistrement en analogique!

On a enregistré un premier morceau avec mon groupe, morceau que j'aimerais partager avec vous qui m'avez conseillé et dirigé dans cette aventure! Bon, c'est un premier essai, tout est loin d'être parfait et le résultat sonne un petit peu "boxy" comme disent nos amis anglo-saxons. J'ai bien conscience que l'acoustique de la salle joue contre moi (local de répète, mur en béton, plein de trucs qui résonnent dans tous les sens, etc…), mais bon, il y a peut-être moyen d'arriver à quelque chose d'acceptable.

Voici donc le résultat de l'enregistrement, il y a deux versions (une avec une voix (trop) saturée et une seconde avec une voix plus claire, mais une batterie malheureusement sous-mixée):

http://paul.1erdegre.ch/stuff/2.mp3

http://paul.1erdegre.ch/stuff/2.mp

http://paul.1erdegre.ch/stuff/5.mp3

http://paul.1erdegre.ch/stuff/5.mp3

Niveau config, j'ai utilisé les micros suivants:

- Grosse caisse: AKG D112

- Overhead: Oktava MK 012-01

- Caisse claire: SM57 (top), sE4400A (bottom)

- Floor tom: SM57

- Guitares: SM57

- Chant: Electro-Voice 635A (version saturée), sE4400A (version non saturée)

- Chœurs: sE4400A

- Basse: AKG D112

Le mix stéréo a passé dans un limiter RNLA7239 de FMR Audio avant d'attaquer la carte son de l'ordinateur.

Voilà, j'attends vos critiques et vos conseils avisés pour parvenir à faire mieux la prochaine fois! Merci de votre patience goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le feedback Cagneu! cool.gif

Mais c'est justement cette sensation de renfermé que je souhaiterais atténuer un peu. Je comprends pas, j'ai tout fait au micro de proximité (sauf l'overhead), ça ne devrait pas sonner à ce point "dans la boîte". Si quelqu'un à une idée pour retrouver un peu d'ampleur et de dynamisme, je suis tout ouïe! goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Super, j'ai suivi ton conseil alauth et je suis parvenu à un mix beaucoup plus aéré et dynamique, bref, un mix qui sonne beaucoup moins carton!

Je retiendrai donc cette règle: question EQ, plutôt que de chercher à booster des fréquences, il est parfois plus efficace d'en enlever.

http://paul.1erdegre.ch/stuff/8.mp3

Link to comment
Share on other sites

pour moi, après écoute (du premier), tu pourrais gagner en clarté en exploitant mieux la stéréo. là, tout est quasiment au centre. ensuite, le côté un peu congestionné pourrait bien venir du RNLA, tu l'as utilisé avec quels réglages (ratio et réduction de gain, surtout)? je ne sais pas si il peut être utilisé en limiter, c'est plutôt un compresseur de bus.

ensuite, je trouve que la guitare manque vraiment de corps (le son incisif, je comprends, hein :wink: , mais là, y a vraiment pas grand chose). du coup, c'est tout le reste qui est gonflé pour donner du corps au morceau, mais je trouve que ça crée un déséquilibre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces remarques! Concernant la stéréo, c'est bien observé. En réalité, j'étais parti pour mixer tout cela en mono. Mais le problème, c'est que ça m'a semblé beaucoup plus difficile de faire ressortir les différents éléments en mono, donc je suis passé en stéréo. Sur la première version, le panning était un peu timide, j'ai essayé de corriger ça sur la dernière (mais vu que j'avais bouncé les deux guitares sur une seules pistes, je ne peux plus panner tout ça comme je le voudrais…).

Concernant le RNLA, je l'ai utilisé sur le bus stéréo en essayant de garder un ratio aux alentours de 4:1 pour parvenir à une réduction de gain entre 2 et 4db. (avec une attaque et un release moyen). Puis-je l'utiliser à meilleur escient? Je m'en suis également servis quand j'ai bouncé les deux pistes de caisse-claire afin de récupérer un peu de punch.

La guitare, c'est mon gros problème (et ma grosse déception). Je l'ai prise au SM57 en espérant avoir un son incisif et minimiser le son de la pièce, mais le résultat n'est pas du tout convaincant. Comme tu dis, ça manque cruellement de corps… alors je ne sais pas quoi faire, étant donné mon parc micro actuel (que j'ai listé quelques messages plus haut et auquel s'ajoute un Rode M3 et un AKG Perception 220). Je sais que tu m'avais conseillé un micro à ruban pour les guitares, il faudra sans doute que je me tourne vers cette solution…sorry.gif

Et il faudrait que je me trouve des enceintes de monitoring, parce que mixer au casque, je me rends compte que c'est pas top (surtout que mon sony MDR-7506 à l'air de mettre pas mal en valeur les aigus) angel.gif

Dans tous les cas je vous remercie tous pour vos conseils et remarques!

Link to comment
Share on other sites

ah oui, 4:1 c'est énorme. personnellement quand je reçois un mix, je n'ai jamais monté le ratio au-dessus de 2:1, souvent, c'est en dessous de 1.5:1 mais ça dépend de ce que tu veux en faire:

si tu veux l'utiliser comme limiter, il faut le ratio le plus élevé possible, le temps d'attaque le plus court possible, une réduction de gain réglée en fonction de ce que tu veux faire (contrôle des pics ou destruction totale :lollarge: ) et puis un release court, mais à régler à l'oreille

si tu veux l'utiliser comme "liant", un tout petit ratio, 2dB de réduction de gain, c'est bien, et une attaque et un release plutôt longs. je sais que le RNC a des temps de releases assez rapides (par rapport aux autres comps) je ne sais pas si c'est pareil pour le RNLA.

tu aurais quelque part les pistes de grattes en séparé?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça, je voulais plutôt l'utiliser comme "glue" plutôt que comme limiter à proprement parlé. Bon, je commence à comprendre pourquoi ça manque de dynamique lollarge.gif

Pour la piste de guitare, je vais essayer de poster ça, mais il me semble à présent évident que les guitares manquent de corps et que c'est pas rattrapable à l'EQ (j'ai essayé, ça sonne vraiment peu naturel. D'ailleurs on se rend compte que le son des guitares est vraiment plat sur le dernier mix que j'ai posté). Je vais sans doute me laisser tenter par un Beyer Dynamic M 260.80 pour la reprise des amplis guitares.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais commander à un Beyer Dynamics M260.80 ainsi que ce micro. J'espère qu'il sera plus sombre que le Beyer comme ça je pourrais équilibrer un peu les deux guitares (une sombre et une claire, suivant la réponse fréquentielle de chacun des deux micros). Par contre, maintenant que j'y pense, il est fort probable que j'aie activé un filtre passe-haut à 100Hz lorsque j'ai bouncé les deux guitares (ce qui expliquerait peut-être leur manque de corps). Je voulais faire un peu de place à la basse et au floor tom, mais c'est raté. Bref, la prochaine fois je laisserai les guitares descendre plus bas.

Dans tous les cas, c''était une première tentative plutôt satisfaisante et j'ai appris pleins de trucs grâce à vous blush.gif J'ai hâte de recevoir le Beyer Dynamics et de reprendre mes expériences sonores goute.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...