Jump to content

Arjen Anthony Lucassen


joesatriani

Recommended Posts

En complément de ce topic de Mika qui a découvert Arjen avec l'album Human Equation du projet Ayreon http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=13464&view=&hl=Arjen&fromsearch=1, je vais faire un topo assez complet de ses projets.

Donc déjà, l'auteur de tous ces projets, Arjen Anthony Lucassen, un néerlandais grand, très grand (oui plus de 2m c'est grand :lollarge:). Son style est assez complexe à déterminer puisqu'il change assez régulièrement entre les albums. Les premiers albums sont "opéra rock" tandis ce que les autre sont plus progressifs, plus "bourrins". Bref je vais faire un descriptif des ablums:

Pour le projet Ayreon:

-The Final Experiment (1995):

Un album très Opéra Rock comme je le disais donc avec des sons de synthé très "puissants". Ces sons, en général, se rapprochent d'un gros pupitre de cuivre bien couillu. La guitare est présente, pas forcément agressive. Arjen utilise beaucoup le Melotron. Il utilise aussi énormément l'Hammond B3 qu'il affectionne tout particulièrement (et ya de quoi). Les solos d'orgue comme de guitare sont très prenants. Les morceaux assez représentatifs de l'album sont The Awareness et Sail Away To Avalon. Les voix, pilier de tous les projets ou presque d'Arjen sont excellentes. Une de ses habitudes est de mettre "en concurrence" ces voix, d'où le côté Opéra Rock de la majorité des albums. Chaque album dit quelque chose, les chanteurs incarnent en général un rôle.

-Actual Fantasy (1996):

Un album qui est déjà beaucoup plus "sombre" si je puis dire, beaucoup plus mélancolique et triste. Le morceau d'intro met d'ailleurs tout de suite les choses au clair, avec des parties de synthé lentes, des voix assez tristes, cet enfant qui répète Actual Fantasy et la fin de l'intro qui se termine par une baisse de la tonalité de la note jusqu'à atteindre une notre très grave, qui enchaine sur le second morceau. Celui-ci commence avec des chœurs presque religieux qu'on entend au loin et le melotron qui entame une petite mélodie douce. Bref le second morceau est vraiment magistral, magnifique autant par les voix, les superpositions des sons et des mélodies.

Les morceaux principaux: Abbey of Synn, Forevermore, The Dawn of Man (vraiment tous magnifiques).

Cet album a été réédité en 2004 avec cette fois ci de la vraie batterie (plus la boite à rythme du premier opus) et de la vraie basse (plus au sythé). Je trouve la réédition sympa même si elle perd en pêche au niveau de certains morceau. Cela dit, c'est très dur de retrouver une ambiance proche de l'original en ayant de nouveaux instruments.

-Into The Electric Castle (1998):

Là on commence à s'approcher de l'apothéose de son art. Un double album (d'ailleurs il ne fait plus que des doubles albums depuis celui ci dans le projet Ayreon). Des morceaux très variés, avec des voix sensationnelles (des grands noms comme Sharon Den Adel de Within Temptation et son mari Robert Wasterholdt qui chante saturé sur le même titre que Sharon). Des morceaux épiques, comme Isis And Osiris et Amazing Flight embellissent le premier cd, terminé par un Across the Rainbow Bridge d'anthologie. Dans le second cd, The Valley Of the Queen, magnifique ballade composée de flute, de guitare acoustique, et de délicieuses voix féminines en passant par The Castle Hall, beaucoup plus bourrin mais très mélodique, Cosmic Fusion et The Mirror Maze très sympas aussi. Le dernier morceau Another Time, Another Space magnifique aussi. Il finit toujours ses albums par des morceaux qui sont très touchant, on ne peut pas rester indifférent ou alors on aime vraiment pas ce qu'il fait.

-Universal Migrator Part1 "the dream sequencer" et part 2 "Flight of The Migrator" sortis en 2000 en 2 fois:

Un double album sorti donc en 2 fois dans l'année. Le chef d'ouvre de sa vie. Le part 1 est très lent, très mélodique, très axé sur les voix sensationnelles de Damian Wilson (mon chanteur préféré) et de Lana Lane. Des sons de synthés toujours aussi puissant et prenant, des solos toujours aussi inspirés, complétés par les excellentes voix. Ecoutez And the druids comme to stone et vous aurez vite compris que l'album est d'une très grande qualité.

Le second album Part2, est tout simplement l'opposé du premier. Il est nerveux, remplis de star (dont le chanteur d'Iron Maiden, le guitariste de Symphony X Romero). Le premier morceau,Chaos, avec lequel j'ai découvert le bonhomme, est tout bonnement hallucinant, avec un duo B3-guitare énormissime, un solo de batterie impressionnant et bon (c'est à dire qu'on peut apprécier, pas de la frime quoi). A oui, le batteur est majoritairement Ed Warby sur tous les albums ou presque. C'est le batteur du groupe Gorefest. Ce morceau est une claque inévitable pour n'importe qui qui aime la musique ou alors j'ai rien compris et j'arrête tout :lollarge:. C'est carrément un choc qu'on ressent à la première écoute.

Le second morceau Down of million souls est beau, très beau. Le chanteur Russel Allen (Symphony X) avec les réponses de Damian Wilson (toujours aussi grandiose) et le solo de Romero (Symphony X) sont excellents. C'est un morceau plus lent, très axé sur la voix comme souvent chez Arjen. Et sinon c'est album qui bouge beaucoup, plutot péchu et très agréable à écouter.

-The Human Equation (2004): Cf Mika dans son post. C'est un album concept très bien foutu. Je copie les dires de Mika qui a très bien résumé l'affaire:

Deuxieme Jour - Isolation

Le héros dans son coma prend "conscience" dans une ambiance calme , il ne comprend encore pas ou il est , puis chacun des sentiments arrive tour à tour pour lui expliquer le point de vue , d'abord la peur , calmement , puis les premiers riffs de guitare et au clavier entrent en scène , notre héros se pose des questions , et la raison ... le raisonne tongue.gif puis petit à petit chacun des autres arrivera en scène , avec une musique collant à la voix des chanteurs et à leur rôle (rah , ce petit air à la basse fretless sur l'arrivée de l'amour :') )

Jour Trois - Pain

Les bases sont posées , les présentations ont été faites avec tous les chanteurs (ou presque) et sur un air qui ne cessera d'être présent et d'évoluer petit à petit pour revenir sur ses bases , cette chanson nous entrainera du côté de la douleur (le titre est bien trouvé effectivement tongue.gif) mais reste malgrè tout optimiste

Jour Quatre - Mistery

Nous revoici auprès du meilleur ami et de la femme , qui se demandent comment tout ca est arrivé , et qui dialoguent (en chantant évidemment ^^) et qui se demandent si "il était la" et si "il le savait" ... pendant l'instrumental , le clavier nous emmene loin supporté par une guitare et une basse présents et qui nous hypnotisent , tout en supportant parfaitement le thème de cette chanson qui s'acheve sur un dialogue reprenant les mêmes questions que précédemment dans la chanson , mais entre Le Mari , et la Passion , s'achevant sur un "I don't know" qui ne nous donne qu'une envie , foncer sur le morceau suivant !

Jour Cinq - Voices

Ambiance guitare accoustique et violon (violoncelle ?) sur cette plaidoirie qui peut à peu gagnera en puissance ... il pense entendre des voix , et chacun des sentiments présents donnera son avis , ou répondra aux questions que se pose notre héros , chanson assez angoissante selon les passages , par moments tout semble s'emballer ...

Jour Six - Childhood

Retour à l'enfance , chanson assez grave aussi bien dans les sonorités que dans les paroles , discussion entre Me/Fear et Agony , ou on retrouve notre héros enfant , qui s'isole , qui semble dénigré et maltraité par son père ... "you'd never be like him"

Jour Sept - Hope

Chanson courte qui commence (et finit) joyeusement au clavier et à la basse , sur un air entrainant , ou le héros et son meilleur ami se souviennent de leur jeunesse , et ou le meilleur ami lui demande de revenir (come back to me) mais notre héros semble ne pas y arriver

Jour Huit - School

Chanson calme au refrain plus énervé , ou notre héros se souvient de l'école , de la facon dont les autres le maltraitaient , mais aussi qu'il leur montrerait , à eux et à son père , qu'il n'était pas un incapable et qu'il serait meilleur qu'eux un jour

Jour Neuf - Playground

Instrumental d'un peu plus de deux minutes , calme , berçant , apaisant smile.gif

Jour Dix - Memories

Le meilleur ami (conjointement avec la fierté) et la Femme (conjointement avec l'amour) se rappellent des souvenirs communs , tout au long de leur jeunesse , depuis le jour ou les deux (le mari et le meilleur ami) sont tombés de leur vélo , jusqu'au jour ou le mari est tombé à genoux devant elle pour lui demander de l'épouser ... chanson joyeuse , un peu nostalgique , et encore une fois totalement adaptée smile.gif

Jour Onze - Love

Chanson terriblement adorable (désolé , j'ai pas trouvé mieux pour décrire) racontant une rencontre du couple , chacun n'osant pas faire le premier pas , pour finir sur une déclaration (fortement sous entendue tongue.gif)

Jour Douze - Trauma

L'intro de cette chanson qui est la premiere du deuxieme cd reprend des éléments des thèmes de chacune des chansons très succintement ... puis comme son titre l'indique , une chanson assez "metal" avec chant guttural de Mikael smile.gif chanson longue et variée , passant du chant venant des profondeurs de la terre de Reason , au chant plus aigu d'Agony , ou encore le chant surpuissant de Passion , pour finir sur le chant tantot doux et triste , tantot furieux de Mikael (Fear) des ambiances musicales qui démarrent sur des riffs puissants au début , puis deviennent hypnotiques au bout de quelques minutes avec un clavier omniprésent dans les graves , pour finir sur une atmosphere angoissante sur le chant aigu et puissant de Pride ... La chanson porte sur le traumatisme de notre héros , ou ses émotions le poussent à survivre , et à vivre avec ses souvenirs au lieu de s'enfermer et de les enfermer en lui ...

Jour Treize - Sing

Ballade emmenée par nos deux plus douces vois féminines , à savoir la Femme et L'Amour sur des airs de guitare accoustique et de flute , puis rejointes par notre Héros qui chante d'une voix également douce , une de mes chansons préférées de l'album , tant elle est douce , belle , et agréable à écouter smile.gif

Jour Quatorze - Pride

Chanson qui aurait aisément pu figurer sur un album solo de James LaBrie , voire de The Quill , chanson résolument orientée metal , voix puissantes et qui envoient jusqu'au bout de nos tripes smile.gif Côté paroles , notre héros dit qu'il est sur d'avoir fait de son mieux pour combler sa femme , mais sa fierté lui montre comment il est réellement ...

Jour Quinze - Betrayal

Chanson lourde , lente , grave , ou Fear et Agony si il est fier de la facon dont il en est arrivé la , de la facon dont il est devenu directeur , en trahissant son meilleur ami , avec une montée en puissance lors du refrain avec Reason et Passion qui se completent merveilleusement ici , une chanson qui donne envie de crier ce qu'on a au fond de soi , avec un interlude instrumental pour repartir de plus belle sur le refrain (non non , il ne faut PAS chanter en même temps , il faut tenir ^^) puis notre héros regrette , et se dit qu'il doit aller dire à son ami ce qu'il a fait , et qu'il ne peut pas partir sans le lui avoir avoué

Jour Seize - Loser

Un morceau qui commence facon folklorique , on pourrait se croire à une fête irlandaise tongue.gif violon entrainant , puis la musique se calme pour laisser le Père arriver , ou il dit à son fils qu'il est un "Loser" , il se moque de lui et lui dit que lui ne se trompe jamais , pas comme son fils qui est un "loser" smile.gif Enfin , après un solo de clavier très sympathique , Rage arrive pour cracher sa rage justement , sur le père en répétant à tue tête NEVER NEVER ... jamais il ne deviendra comme lui smile.gif

Jour Dix Sept - Accident

Il se remémore (enfin) les circonstances de l'accident , ou plutot Reason les lui rappelle ...

Il a vu sa femme sourire à son meilleur ami ... il l'a vu la prendre dans ses bras , il est brisé et s'en va ... on comprend alors que cet accident n'en était pas un... une chanson désespérée , avec des refrains puissants

(à noter : la note que sort Passion (Irene Jansen) à 3min45 ^^)

Jour Dix-Huit - Realization

Chanson principalement instrumentale , ou toute la dimension du mot Metal Progressif est présente ... le chant arrive en fin de chanson , et Me veut leur dire tout ce qu'il a fait , tout ce qu'il a caché en lui ...

Jour Dix-Neuf - Disclorure

Best Friend explique ici pourquoi il a fait ce qu'il a fait , ainsi que Wife , avec du Violoncelle très présent en début de chanson et qui porte vraiment le best friend smile.gif puis Me arrive en fin de chanson , pour dire qu'il sera la pour la supporter , pour l'aider , et qu'il va revenir à la vie ...

Jour Vingt - Confrontation

Me revient à la vie petit à petit , Best Friend est la , Me lui explique sa trahison , et que c'est de sa faute si il a été renvoyé , le Best Friend lui dit de revenir à la vie , puis Wife et Love lui disent de même , et ainsi vont en faire chacun des sentiments , jusqu'à ce que fear revienne , et lui demande si il est vraiment sur de vouloir revenir ... pour arriver au "Look at me...I'm alive" (qui me retourne tout partout dedans tongue.gif)

et enfin "finir" sur un " I'm alive, I won't look back, aaaaah!" de la voix suraigue de James

-01011001(2008): un titre pour geek ^^

Alors celui-ci est toujours très bon, avec des grandes voix (Floor Jansen, qui revient régulièrement, le chanteur de Blind Guardian Hansi Kursch, Daniel Gildenlöw de Pain of Salvation, Anneke Van Giersbergen (anciennement The Gathering, Agua de Anique) Magali Luyten (grosse voix roque et rock de Virus IV et Beautiful Sin)) Bref un casting couillu puisque comme je l'ai déjà dit le chant est la base de ses projets. On sent encore le côté concept de l'album qui voit s'affronter l'Homme face aux extras terrestres (je résume vite l'affaire, si vous voulez en savoir plus, faut lire toute l'histoire ^^). C'est en gros une suite de Into The Electric Castle de 1998 au niveau de l'histoire, évidemment on retrouve quelques chanteurs de cet ancien album, et une pochette ressemblante.

Des mélodies toujours aussi prenantes, une ballade toute mimi chantée par Simone Simons (Epica) à la fin du premier album.

On sent que le côté vie privée d'Arjen l'a bien touché car les mélodies redeviennent assez tristes. Oui le bonhomme a été malade (perte du goût et de l'odorat en plus de son divorce il me semble donc bon....).

Dans Human Equation comme dans ce denier opus, on entend de plus en plus un petit claviériste (ancien d'After Forever) qui n'est autre que Joost Van Den Broek. Très très bon claviériste. Tout comme Human Equation, ce dernier opus est très orchestral et très orchestré aussi (le synthé et les workstations remplacent de moins en moins les instruments). Il faut écouter Liquid Eternity, E=MC2, Unnatural Selection.

Les projets annexes:

-Star One(2002)

Projet d'Opéra Rock (là on peut pas se tromper c'est purement le style), celui-ci a permis à Arjen de faire du live, chose très difficile du fait de la complexité des compos, avec le nombre impressionnant d'instruments. Il a tourné principalement avec Damian Wilson, Floor Jansen, Joost Van Den Broek et Ed Warby à la batterie. C'est très proche de ce qu'il fait avec Ayreon et avait vraiment pour but de faire de la scène.

-Ambeon Fate of a Dreamer(2001):

Des morceaux très synthés et pas mal de reprises de ses riffs d'Actual Fantasy, il fait chanter Astrid Van Den Veen (14 ans sur l'album). Album très synthé-ambiance à écouter pour se détendre, très joli, la voix d'Astrid est magnifique.

-Stream of Passion Embrace the Storm(2005):

C'est un projet sympa qui, comme le nom du groupe l'indique, a été enregistré en s'envoyant les pistes par internet entre les studios. Il est basé sur la chanteuse Marcela Bovio (Wife dans Human Equation), sa soeur Diana Bovio (backing voice), Jeffrey Revet - clavier Martijn Peters - batterie, Johan van Stratum - Basse et en live était complété par Arjen et Lori Linstruth (une belle guitariste suédoise qui n'aime pas le jazz ^^).

Le projet a bien marché et le groupe s'est lancé sans Arjen et ressort un album prochainement (The Flam Within).

Stream of Passion a mieux marché niveau live que Star one, Arjen a joué quelques uns de ses morceaux des projets Ayreon (The Castle Hall avec Damian Wilson et Marcela en duo, assez mythique). Le groupe est donc complété par 2 guitaristes qui remplacent Arjen et Lori: Eric Hazebroek et Stephan Schultz.

-Guilt Machine(2009):

-L'album sort en septembre et est en précommande, dédicacé par Arjen et Lori comme chaque precommande directe chez eux. Lori est plus ou moins la manager d'Arjen d'ailleurs. Les morceaux sont très mélancoliques, encore plus que sur le dernier Ayreon. Le groupe se compose donc d'Arjen, de Lori et d'un chanteur qui a une très belle voix Jasper Steverlinck. Dans l'ensemble, depuis 01011001, je trouve ses compos moins intéressantes, je pense qu'il a été très touché et a plutôt du mal à s'en sortir.

Ouf je crois que j'ai fini le tour d'horizon, que je compléterai et arrangerai au fur et à mesure, pas facile de parler de lui, même en étant fan. Il a fait énormément de choses et a bossé avec beaucoup de monde. En tout cas si vous aimez ce style de musique vous ne serez vraiment pas déçu, surtout les albums jusqu'à Human Equation.

Link to comment
Share on other sites

J'aime vraiment beaucoup Ayreon également. Toute la suite "fantastique" Into the Electric Castle - Universal Migrator - Human Equation (mon préféré) - 01011001 est magnifique au niveau musical, avec des arrangements de chant superbes efefctivement, et en bonus une continuité de l'histoire d'un album sur l'autre qui fait un concept global, on est au-dela des concepts albums puisqu'on retrouve des personnages d'un album sur l'autre ...

Enfin, on peut aussi apprécier sans se plonger dans l'intégralité de l'histoire, juste avec la musique. Justement, le fait que ce soit de plus en plus sombre ne me déplait pas.

J'avais aussi beaucoup aimé Stream of Passion avec la superbe Marcela Bovio au chant, par contre le peu que j'ai entendu de la nouvelle configuration du groupe (il ne reste plus que la chanteuse et le bassiste du line-up originel qui tournait avec Lucassen, tous les autres sont des nouveaux) ne m'attire pas plus que ça. Enfin je jetterai tout de même une oreille :)

De même, j'attends avec impatience le nouveau Guilt Machine (précommandé, bien sur).

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi le nouveau Stream Of Passion a perdu de sa passion si on peut dire, le fait qu'Arjen soit parti, on sent que les compos sont un peu "stériles", ce bonhomme arrive à créer des univers musicaux que je n'arrive pas à trouver ailleurs, des univers très prenant avec des mélodies tellement belles et je crois que la concurrence des voix dans les morceaux aide à cela. Pour Guilt Machine je crois que je vais me laisser tenter aussi ^^, j'adore la voix du chanteur belge :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon et bien Guilt Machine reçu, déjà écouté 3 fois, très très bon, par contre je suis moins fan du jeu de Lori à la gratte (la manager et nouvelle femme d'Arjen apparemment). Elle est apparue sur Stream Of Passion et je trouve qu'elle a des tics de jeu un peu trop prononcé (les arpèges en sweeping c'est bien mais tout le temps c'est lourd ^^).

Link to comment
Share on other sites

Reçu mon exemplaire signé, et écouté trois fois.

J'aime beaucoup !!!

Ce disque est du pur Lucassen, la plupart des compositions auraient d'ailleurs pu être siglées AYREON.

La grosse différence, c'est que ça n'a pas le coté "bombastic" qui caractérise The human equation ou 01011001. C'est d'avantage à rapprocher des ambiances plus calmes qu'on trouvait sur The dream sequencer.

Un excellent disque qui s'écoute d'une traite avec beaucoup de plaisir.

A la fin, on a même une impression de "trop peu" (alors que The human equation et surtout 01011001 souffraient d'un coté "remplissage" qui leur nuisait).

Le meilleur Lucassen depuis 5 ans!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...