Jump to content

Problème D'ongle Dans Le Jeu Aux Doigts


a french fan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je débute dans mes études studieuses de la basse,et je rencontre des difficultés avec l'ongle de mon index droit qui vient systématiquement frotter la corde,ce qui occasionne un son type médiator non voulu,et surtout une différence avec le majeur malvenue.

Je joue en buté,le pouce sur le micro ou sur le manche,mon ongle est court et limé,j'ai essayé tout ce que j'ai trouvé dans la littérature à ce sujet,à savoir changer la hauteur de maintien,différentes positions plus ou moins comfortables du poignet et du pouce,les doigts tendus,rien n'y fait que je sois assis ou debout,ce problème me semble insoluble.

Alors avant que j'opte pour la scie circulaire pour me couper un petit bout de doigt(je plaisante bien sûr),si vous aviez quelques conseils à me prodiguer pour améliorer mon son...

Merci de m'avoir lu et AU SECOURS!

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas le problème avec le majeur, pourquoi ne pas comparer le mouvement de tes doigts pour identifier le problème?

Si ton ongle touche la corde quand tu attaques, je ne vois que 2 raisons :

- L'ongle est trop long (ce qui n'est apparemment pas la cas).

- Tu attaques avec l'extrémité du doigt au lieu de la pulpe (partie charnue au bout des doigts)

Je pense pas que ce soit un problème de position de la main.

EDIT : Un petit tour par la case présentation serait un plus :)

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas le problème avec le majeur, pourquoi ne pas comparer le mouvement de tes doigts pour identifier le problème?

Si ton ongle touche la corde quand tu attaques, je ne vois que 2 raisons :

- L'ongle est trop long (ce qui n'est apparemment pas la cas).

- Tu attaques avec l'extrémité du doigt au lieu de la pulpe (partie charnue au bout des doigts)

Je pense pas que ce soit un problème de position de la main.

EDIT : Un petit tour par la case présentation serait un plus :)

OK merci pour tes conseils,je pense qu'effectivement j'attaque trop avec l'extrémité du doigt comparé au majeur qui est plus long, mais pour régler ce problème faut il incliner la main plus à droite pour compenser?

Et pour avoir un ordre d'idée la pulpe du doigt se situe où sur la dernière phalange,où plutôt quelle est la frontière avec l'extrémité du doigt?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Incliner la main à beaucoup d'influence sur l'attaque. J'incline ma main quand je fais de la walking pour avoir un son plus rond et me rapprocher de l'esprit contrebasse.

Le mieux se serait de montrer ton problème à un prof pour qu'il te corrige je pense.

Sinon pour la pulpe, voir l'image :

:)

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...