Jump to content

Echelle De Puissance


Guest meeckayl

Recommended Posts

Oui oui c'est l'ampli qui "sature".

Arrivé à un niveau sonore "convenable" (c'est tout de même assez fort) la led rouge s'allume suivant les attaques plus ou moins prononcées. En gros l'ampli écrête le signal (clipping).

Comme tu le dis Danboney, il faut juste savoir faire les réglages correctement sur l'ampli, ce que j'ai fait hier soir en répet.

Je pensais juste que j'aurai pu pousser l'ampli plus loin, du fait que la baffle est en 4ohms, du coup l'ampli passe à 350W si je ne m'abuse...

Bref pour moi ce n'est pas très élémentaire mon cher WattsOhms <_<

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si c'est donc l'entrée qui écrète , t'as pas d'autre choix que de baisser le niveau de l'entrée et de compenser en montant le niveau de sortie

de passer de 8 a 4 ohms , en théorie ça double effectivement la puissance , donc en théorie , un ampli de 200w sur 8 ohms doit donner 400 sur 4 ohms ... en théorie seulement , car dans les faits , ya pas mal de watts qui se perdent en chaleur ...

si tu regardes bien les spec de certains constructeurs ils indiquent par exemple pour mon SWR one sixty => 120w 8ohms et 160 4 ohms ... encore une fois ce n'est qu'une indication constructeur

.. donc effectivement , pas les même ohms au cul de l'ampli = pas le même nombre de watts , mais tout se complique encore car quand tu branches un hp , la résistance des hp est "variable" ( courbe d'impédance ) et les indications de puissance données par les constructeurs sont plus ou moins "mesurée" sur une résistance fixe ( 4 ohms , 8 ohms etc ) ...

retour donc au hp que tu branches sur l'ampli => un hp de 4 ou 8 ohms , ça ne fait pas 4 ou 8 ohms ... curieux nan ??? l'impédance donnée par le constructeur obéit a une norme ( quand il y a norme !! et c'est pas forcément la même dans tous les pays )

dans la réalité un hp et c'est encore plus vrai pour un ensemble de hp(donc enceinte avec plusieurs hp) cela se comporte comme un système complexe avec une courbe d'impédance souvent torturée ... et plus elle descend bas cette courbe d'impédance plus la norme impose au constructeur de classer son Hp dans la catégie 4 ohms et si elle descend moins bas il sera dans la catégorie 8 ohms ... (je shématise)

mais vous allez me dire , a quoi ça sert ce bazard immonde et quasi incompréhensible =>

les watts indiqués par le constructeur et qui sont censés sortir de l'ampli ça donne une image de sa puissance ( ce qu'il sort d'un ampli , c'est pas des watts mais des ampères et des volts )

les watts indiqués sur les hp ça donne une image de sa tenue en puissance pour pouvoir le coupler avec un ampli sans cramer tes hp ( si tu met tout a fond )

et les ohms ça te permet d'estimer a peu pres les hp et leur branchement ( parallèle ou série ) que tu dois coller au cul de ton ampli pour ne pas descendre trop bas en ohms (au cul de ton ampli) sinon tu peux le cramer ton ampli (plus tu te rapproches de zéro ohms plus ton ampli sera en danger )

et dans tous les cas , si tu regardes bien l'echelle de samuel ( exemple un peu au dessus ) en doublant la puissance tu ne gagneras de toutes façons que 3 décibels ...

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

De mémoire, sur le Peavey Pro500 (injustement peu vendu d'ailleurs), y'a 2 gains pour le préamp, un pour l'entrée (qui gère l'éventuelle overdrive, un autre pour gérer le niveau de sortie du préamp, et ensuite y'a le volume général.

Donc pour réduire la saturation, je pencherais pour baisser le gain d'entrée, et remonter celui de sortie de préamp.

Gaffe aussi que l'EQ est assez chiadé et qu'il est possible que les niveaux soient trop hauts.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...