Jump to content

Record -> Propellerhead Menteur ?


FabtheSabre

Recommended Posts

Salut,

Je me suis inscrit au beta test pour essayer Record, le nouveau soft de Propellerhead (les créateurs de Reason). Le soft est plutôt cool, l'ergonomie est plutôt bonne (à condition d'avoir 3 écrans), avec un défaut majeur (pour moi), aucune gestion de VST ou de VSTi, mais uniquement du propriétaire : intégration complète de Reason, et pour les modules d'effets supplémentaires via un contrat passé avec Line6, et la possibilité d'utiliser les effets des boitiers ou pédaliers Line6, une fois qu'ils sont connectés en USB sur le PC (à voir pour la saturation du BUS quand même, et la possibilité d'utiliser plusieurs effets du même boitier en même temps).

Donc installation sans soucis, j'ouvre un premier morceau de démo, et là, je trouve le son franchement bien. Bon, c'est du R'n'B, mais les voix des filles sont superbes, les reverb super jolie et tout et tout.

J'ouvre la deuxième démo, un bon gros rap façon NYC. Et là, même chose. Gros son de la mort qui tue, énorme Kick, qui passe super bien malgré une basse bien fat, etc etc...

Bon ... je suis un vieil habitué des softs, et là, je commence à me dire qu'il est super-bien celui-là.

J'ouvre la troisième et dernière démo, un groupe de rock un peu véhément (ceux qui sont sur la vidéo qui sert de pub au logiciel), et toujours pareil. Super son, de partout.

Bien bien bien ... sachant que pour chaque démo, ils utilisent un max de rack d'effets et tout et tout, je commence à me dire qu'ils ont réussi un bon p'ti soft. Sauf qu'à un moment, l'idée me vient, pour je ne sais quelle raison, d'aller écouter piste par piste, obligatoirement dans le soft car les songs de démo sont un seul fichier avec tout dedans (ce qui est pas très cool si je veux aller triturer mes WAV en post-prod ceci-dit), et d'enlever tous les effets. Et là c'est le drame. Pour les trois démos, les pistes sont déjà super-nickels avant même d'utiliser quoi que ce soit de Record.

Du coup, je trouve ça un peu abusé. Grosso modo, j'ai l'impression qu'ils ont fait des bons enregistremens studios, et qu'ils ont réincorporés les fichiers dans Record pour faire des démos tip-top de la balle... ce qui n'est pas très honnête je trouve.

Enfin bon. Mon avis pour l'instant:

Les + : - bonne ergonomie générale, bien pensée, à condition d'avoir un grand espace d'affichage

- le tout intégré, dont l'intégration avec Reason

- la reconnaissance automatique des surfaces de contrôles

Les - : - pas d'intégration des VST/VSTi (très gros point noir pour moi)

- l'extension des effets par la connexion de matériel Line6 (vive le commerce !)

- les démo-songs traffiqués

Pour finir, je retourne bosser sur Live, et au besoin Reaper. Record ne sera pas pour moi (comme Reason ceci-dit <_< )

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime bien (je me base uniquement sur le site de Propellerhead) c'est le principe du tout integré, avec amplis, effets, instruments virtuels etc. Un peu comme Garage Band mais (j'espère) avec des sons pas en carton. Pour les démo-songs traffiqués, ça ne me surprend pas du tout, ce qui ne veut pas dire que je trouve ça honnête...

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue programmeur je pense que le "mac intel only" est justifié, une compatibilité PPC demanderait beaucoup de moyens supplémentaires pour peu d'utilisateurs...

Link to comment
Share on other sites

Peu d'utilisateurs :blink:

Le parc de G4 & G5 est crois moi encore en très grand nombre dans la MAO , je vois plus un accord avec Apple , ils ont toujours été copains B)

ça me fait penser que Logic 9 est censé ne fonctionner que sur Intel et pourtant =

http://www.macbidouille.com/news/2009/07/31/logic-9-fonctionne-sur-les-g5

Bref un renouvellement machine forcé est plus lucratif

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

une compatibilité PPC demanderait beaucoup de moyens supplémentaires pour peu d'utilisateurs...

Mmmh si c'est bien foutu, non. C'est le boulot du compilo et à la rigueur de quelques lib en ASM (mais ca m'étonnerait qu'il y en ai beaucoup) mais normalement faut pas déconner, ca se fait facilement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...