Jump to content

Demande D'infos/tarifs


the dude

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une contrebasse avec la corde de sol trop près du manche, je vais donc devoir passer par la case luthier...

Je m'explique, le chevalet semble avoir été un peu rabotté au niveau de la corde de sol et du coup, ça frise ! On voit bien d'ailleur la différence de hauteur de cette corde par rapport aux autres sur le manche.

J'envisage donc un remplacement de chevalet mais je n'ai aucune idée des tarifs, vous avez un ordre de prix à me donner ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

faut compter à peu ou près 200/300€ pour le chevalet avec la pose. Mais ce n'est pas forcément la seule soluce si le tout est sain. tu peux aussi rendre ton chevalet réglable en hauteur et remonter que le côté du sol... un luthier sera bien plus précis et pertinent dans sa réponse, donc, comme tu le disais, vas le voir, il te diras ce qui est le mieux.

Edit : trop rapide pour moi, cagneu :rolleyes:

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi. 300 euros, en comptant un chevalet correct, type despiau.

Vu ce que tu décris, je ne pense pas que rajouter des vis soit la meilleure solution de toute manière.

Si le devers coté sol est trop accentué (j'ai déjà vu cela sur une contre chez mon luthier, mais c'était le choix du client), les vis de réglages ne rattraperont pas la courbe vis à vis du manche.

Mieux vaut repartir sur une base correcte.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y aura pas forcément besoin de mettre un nouveau chevalet. Il est peut être possible de mettre une fine "cale" en bois sous un pied du chevalet ou bien même sous la corde au niveau du chevalet.

Il faut voir avec ton luthier, c'est son métier et il saura quoi te conseiller en fonction aussi de ton budget.

Link to comment
Share on other sites

tu aurais une photo du chevalet ??

Il faut vraiment voir le devers au niveau de la corde sol...

Si c'est ce que j'ai vu une ou deux fois chez mon luthier, c'était tellement prononcé qu'il fallait tout changer. Même une cale ne rattrapait pas l'angle par rapport à la touche.

De toute manière le luthier te donnera la meilleure piste en fonction, aussi de ce qu'il constatera comme qualité du dit chevalet. Parfois, il faut repartir sur des trucs cohérents, même si c'est un peu douloureux. Et un bon chevalet, ça change pas mal de choses...

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas, tiki, comme je le disais, il faut respecter l'angle formé entre le manche et le chevalet, la courbe.

Or, si le devers est trop prononcé, la molette ne règle rien et déséquilibre l'ensemble.

Bon, encore une fois, sans l'avis du luthier qui verra la chose, on parle un peu au hasard...

Pour l'installation de mollettes,mon luthier prend 70 euros par ex...

Mais perso, je déconseille les mollettes, et pas pour une question de son comme on peu le lire parfois...

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça fragilise et le chevalet, et l'assise de ce dernier. Je sais que ce que je dis ne fera pas l'unanimité mais c'est ce que j'ai constaté, et mon luthier aussi.

D'une part, on ne passe pas son temps à règler la hauteur de ses cordes, même en étant le premier à tester des tas de cordes plus ou moins exotiques, j'ai une hauteur qui est toujours la même...

J'ai eu deux fois des vis, sur des chevalets Despiau qui plus est, pas des trucs en balsa. Au bout d'un moment, il y avait tout de même du flottement dans le pas de vis, ou du moins dans le bois, et sur des règlages ou le débattement était important, genre règlage pour boyau, là, c'était pas terrible, pas stable.

Je n'utilise pas le full circle pour cette raison. Scier un chevalet qui coute tout de même un saladier, niet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...