Jump to content

Tonique Double Aoctave


orpierre

Recommended Posts

C'est plutôt un truc disco ça, non ?

tonique (croche) / octave (double) / octave (double)

C'est d'ailleurs le "vrai" groove disco contrairement à ce que la plupart des gens font (croche/croche) et c'est déjà nettement plus ardu à réaliser proprement.

Perso, j'ai tendance à jouer naturellement index/index/majeur. Sinon t'as aussi la solution de le faire en slap : pouce/tiré index/tiré majeur.

Mais bon, c'est vrai que ça demande pas mal de boulot, surtout à des tempos élevés pour garder la régularité. Musculation garantie des avants bras droits et gauches :D

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Perso l'idée du pouce en balancement avec index/majeur me parait être une bonne solution pour la régularité et l'équilibre des lignes (je ne parle pas de Slap, on est bien d'accord) :)

Donc une position flottante de main droite "tout en l'air", c'est un peu dur au début mais ça offre plein de possibilités avec un peu de maitrise (pas que pour le disco) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends tout à fait Funky, mais en fait j'ai fait 4 ans de guitare classique avant de me mettre à la Basse, j'étais un furieux de Flamenco entre autres, et on apprends à se servir du pouce...ça reste avec le temps faut croire (bon, je te parle de ça c'était autour des années 1971/1975 :blush: ).

Mais faut croire que ça laisse des traces; autant je slappe comme une "tanche" (et même pire à mon grand désespoir :angry: ), autant mon pouce me sert bien en balancement (main droite haute et flottante sur les cordes)...vas comprendre :lollarge:

De toute façon pour avoir donné des cours pendant pas mal d'années, je pense que chacun a un potentiel de base et qu'il faut faire avec, j'ai vu des élèves jouer avec une technique et une position...t'as mal à leur place ou presque...et pourtant ça sonne nickel et en place :blink:

Link to comment
Share on other sites

c'est également comme ça que je fais, et ce que je préconise à mes élèves:

pouce sur tonique, majeur/index sur octave, si on veut faire ressortir les "et", index/majeur pour accentuer la dernière double.

une fois bien installé, cette position est agréable.

le plus dur reste (en ce qui me concerne) de jouer comme ça en live, en bougeant... et en ayant l'air décontracté.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...