Jump to content

Ibanez Ergodyne Ou Btb? Votre Avis


Faywarn

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous!

Je Suis Pinnatocle, Bassiste des groupes Skysophrenia (Death Melo) et Shade Of Mind (Death Melo), Je fais de la basse depuis 5 ans maintenant, j'ai commencé avec une Cort New Action, et j'ai acheté il y a deux une Rockbass Vampyre 4 cordes d'occasion. Mais j'ai maintenant envie de changer de son, car celui des electroniques MEC est un peu trop particulier, et ne correspond à ce que je cherche. J'ai alors commencez à chercher une nouvelle basse, j'ai d'abord eu un coup de coeur sur la LTD F404 mais après essai, le son est beaucoup trop froid. Je cherche un Son bien equilibré avec des Basses bien rondes et chaudes et des aigues bien claires. On m'a alors conseiller Ibanez et là j'hesite entre l'EDB 5 cordes (570€ environ) et la BTB 775PB (750€ environ) et je'arrive pas à faire mon choix même après avoir tester..j'aimerais donc votre avis pour m'aider à choisir! merci d'avance!

Pinnatocle

Link to comment
Share on other sites

Pour rester chez ibanez, as-tu essayé les atk ou les sr ? Juste pour savoir, en fait, même si je pense que les sr pourraient t'intéresser.

Concernant le choix entre edb et btb, je saurais pas trop dire... Je vois surtout que l'edb n'a pas de contrôle sur les mids, et ce sont les mids qui sont importants, si tu veux un jour devenir maître du monde. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de contrôle de la fréquence de coupure... (sur ma BTB555, le medium est semi paramétrique, et c'est la seule bande d'eq que j'utilise).

Outre le fait que la btb est en manche traversant et que c'est moins pratique pour l'entretien, je te conseillerais de bien comparer les sensations que t'as avec le manche de chacune : celui de la BTB est plus large, légèrement plus fin près de la tête, et plus plat.

Ah oui, notamment, l'un fait 34" de diapason, l'autre 35". Certes, on s'habitue à tout... sauf quand on a vraiment des petits doigts ;)

Ce qui n'est pas dit, par contre, c'est en quoi sont les touches !

Ah mince : pour les sr, le manche est en jatoba/bubinga (comme l'edb)... je sais absolument pas comment ça sonne, ça. Celle que j'avais pu essayer avait un manche érable classique-mais-bien.

Link to comment
Share on other sites

Et bienLes points en trop, c'est mal !c'est bien plus que ce que j'attendais comme réponse ^^"

Merci beaucoup! pour ce qui est des manches la btb est en maple/bubinga et niveau micro ce sont des bartolini (micro de luthier donc bon...) et l'edb en Jatoba/bubinga et les micros sont des Duncans.

Pour ce qui est de la sensation au toucher, l'edb n'est pas "vernis" et j'aime beaucoup le toucher sur une edb (que ce soit sur le corps ou sur le manche) mais la dernière fois que j'avais tester une edb remonte à au moins 1 ans, et parfois la mémoire altère le souvenir des sensations. Je compte de toute manière aller dans la semaine après le boulot à pigalle pour comparer les deux.

Concernant les ATK et Sr je sais que c'est un peu stupide comme explications mais j'ai un espèce de blocage sur la forme. Il est claire que le critère le plus important est le son mais je pense que la physionomie (et l'ergonomie) de l'instrument rentre un minimum en compte, et je n'aime vraient pas la forme de la SR ou de l'ATK, et pourtant je pense que je passe à côté de quelque chose, peut être que plus tard je me laisserais tenter mais pour le moment j'hésite vraiment entre edb et BTb.

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

niveau btb je la trouve super. J'ai un modèle plus vieux et moins haut de gamme que celui que tu veux prendre (btb 400) et bien j'en suis plus que ravi, ca perse le mix sans soucis, les médiums sont magnifiques et super polyvalent vu qu'ils sont paramétriques (dans ton cas ils ne le sont pas vu que tu as un préamp barto et non un vari mid). Le manche est un régal une fois habitué (perso je l'ai eue 3 mois après la gsr 180 sur une occaz coup de bol) et bien je me suis tellement fait à ce manche que j'ai du mal à m'habituer à ma 5 cordes :) . Franchement je la trouve super agréable, le seul défaut que je trouve à la mienne c'est le poids, en fin de répète le dos commence à grogner un peu, quoique avec une bonne sangle ca va mieux. Si j'avais la possibilité je changerais les micros mais sinon elle est parfaite en dehors de ca (pour mon utilisation actuelle en tout cas, plutôt metal moi aussi).

Je prendrais sans hésiter la btb ca c'est clair, elle me fait trop envie rien qu'en la voyant en photo alors après essai je deviendrais fou :lollarge:.

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis =)

Mais Elisabeth m'a compliquer le choix en même temps qu'elle me la simplifier mdr

Je suis retourner faire un Xieme tour sur le site d'ibanez, histoire de rejeter un Oeil au ATK et SR, et là j'ai vu la Sr 505 Qui me plait pas mal d'un point de vue extèrieure. PArce que comme je le disais je bloquais sur la forme des SR que je trouve déséquilibré en modèle 4 cordes. Mais en 5 cordes çava, et comme de toute manière je veux une 5 cordes (pour ne plus avoir a passer sur un accordage de C, G, C, F) et bien maitnenant j'hésite entre la edb 555, la btb 775 pb et la SR505...

Même si je penche quand même plus vers btb ou edb. Merci pour tous vos remarques et conseils!

Link to comment
Share on other sites

la sr c'est une valeur sûre, j'ai joué sur une sr 500 d'un pote ca sonne très bien. Après pour l'edb j'ai aucune idée du son mais une chose est sûr je suis accroc à la btb depuis que j'y ai gouté, c'est tellement confortable et bien fini qu'on a pas envie de jouer sur autre chose une fois habitué :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches à obtenir des basses bien rondes et chaleureuses tout en ayant une bonne définition dans les aigus, la BTB me semble tout indiquée. Le manche est relativement plat, mais il reste cependant assez massif de par l'espacement important entre les cordes (17mm sur la BTB 775 me semble-t-il). Donc, cela peut procurer un certain confort de jeu, et, peut-être, une plus grande facilité dans la transition vers une cinq cordes.

En plus, question look, c'est vrai que la BTB à un look plus marqué que la SR

Après, les SR sont vraiment géniales. Personellement, je n'ai jamais trouvé un manche aussi agréable, fin et rapide. Après, l'espacement entre les cordes est plus réduit et les basses moins rondes.

Dans les deux cas, tu as des micros Bartolini, donc c'est vraiment de la bonne came.

Après, je pense qu'il faut tout simplement que tu prennes le temps d'aller essayer les modèles dans un magasin, afin que tu puisses te faire un avis conséquent.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis =)

Mais Elisabeth m'a compliquer le choix en même temps qu'elle me la simplifier mdr

Je suis retourner faire un Xieme tour sur le site d'ibanez, histoire de rejeter un Oeil au ATK et SR, et là j'ai vu la Sr 505 Qui me plait pas mal d'un point de vue extèrieure. PArce que comme je le disais je bloquais sur la forme des SR que je trouve déséquilibré en modèle 4 cordes. Mais en 5 cordes çava, et comme de toute manière je veux une 5 cordes (pour ne plus avoir a passer sur un accordage de C, G, C, F) et bien maitnenant j'hésite entre la edb 555, la btb 775 pb et la SR505...

Même si je penche quand même plus vers btb ou edb. Merci pour tous vos remarques et conseils!

Juste un conseil : evite la SR 505. Nonpas qu'elle soit mauvaise (j'ai le modele 4 cordes). Mais le bois est tres fragile, comme il n'est pas vernis. Monte en gamme avec la SR 705 ca te coute le meme prix qu'une BTB 775.

Reste a te dire une chose : les BTB ont un manche 35" et un eca&rtement des cordes plus grans. Le manche est donc moins rapide, et surtout plus fatiguant.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

De ce que je commence a constater l'EDB n'est pas une basse très réputé :goute:

En tous cas merci pour vos conseil! il m'aide vraiment! et je vais tester tous ça demain et faire un peu de lèche vitrine à Pigalle :lollarge:

En réalité ce qui me fait peur aussi sur la btb (outre les dimensions du manches ^^" c'est pas evident de passer de 4 à 5 cordes mine de rien) je crois c'est de pas savoir si elle est active ou passive...parceque je sais que la pluspart des BTB sont passives, mais je veux une active (je trouve que le son est beaucoup plus...dynamique) et je ne trouvent pas de site indiquant le type de circuit...

Sur ibanez il se contente de dire le nombre de bande d'EQ et les micros, et quand je regardes les sites des magasins comme total music ou california basse, ils ne signalent pas non plus si c'est une active ou une passive..

M'enfin.. Demain sera ma revelation :rolleyes::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Mais en général, quand il y a un EQ, ça passe par un préampli et la basse est considérée comme active non?

Pour les EDB, elles souffrent pas mal d'une image "basse en plastoc" du au fait qu'une partie des modèles est en luthite (fibre de carbone) et donc, il y a moins de sonorités boisées. Ca fait très artificiel comme son à ce que j'ai pu entendre. Et comme il n'y a pas de trace distinctive dans le nom qui permette de différencier une edb en bois d'une edb en luthite (à moins de connaître les chiffres par cœur), la série edb a un peu de mal.

Link to comment
Share on other sites

Le modèle EDB actuel n'a rien à voir avec le modèle "d'orgine" en luthite avec un look et un son bien particulier... donc pour moi je trouve que ce modèle n'arrive pas à trouver sa place...

Je te conseille de regarder chez ibanez les modèles SR, SRX (ça me semblait typé métal) et surtout BTB (que j'adore).

Link to comment
Share on other sites

euh la btb est active elle a un préamp. Pour ce qui est de la 505 je me rappelle qu'à l'époque ou j'ai choisi la mienne, les membres du forum m'avaient pas trop conseillés celle là car le si grave est un peu mou apparemment. Par contre en 4 cordes c'est une référence. Après si tu veux quelque chose de péchu tu as la srx 595, la série srx est très nerveuse et je les trouve très belles en plus :).

Link to comment
Share on other sites

j'ai une sr500 4 cordes accordée en b- e- a- d-

que dire... le son est clair et claquant, pour les grosses basses chaudes mouais bof on va dire que ça depend de l'ampli sur une tete ampeg pas de probleme sur une tete hartke qui est plus seche c'est bien plus dur. personellement j'ai viré le préamp je trouve le son plus aéré. le manche est un pur régal.

ce qui concerne la sr concerne aussi les cort b et a qui ont la meme électronique.

personellement je suis passé sur une spector pour la mega patate mais je regrette le manche de la sr.

pour ce que tu cherche je dirais la btb ce sont ni les memes micros ni la meme electronique, le son est plus rond ;)

pense aussi aux préamp genre sansamp, aguilar.... si c'est juste de la chaleur et des basses bien rondes ça colle bien, j'ai modifié ma spector pour lui mettre un selecteur actif/passif et un aguilar en pedale, comme ça plus de variété de son, soit le preampli spector qui est tres aggressif soit l'aguilar qui bien que tres puissant et aux basses gigantesques(genre grosses basses techno) reste bien plus malléable.

bonne chance dans ta recherche et avec ton groupe

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai essayé une BTB 775 pas plus tard que vendredi et j'ai trouvé cette basse très bien (j'ai aussi essayé une SR 905).

Je te conseillerai plus la BTB vu ce que tu dis. Un son plein de patate, des mediums relativement doux mais une très belle définition et des aigus assez chantant.

COnfort dans la moyenne, mais manche relativement rapide.

Une basse, qui ne m'a pas emballée puisque c'est pas ce que je cherchais, mais sincèrement et en toute objectivité, c'est un excellent bout de bois et voyant ce que tu cherche comme type de son, je pense qu'elle pourrai tpas mal te convenir.

Après, essaye là quand même histoire de pas faire de boulette p

Link to comment
Share on other sites

Okay, okay...vraiment un grand merci a tous vos conseil( je me repette je crois lol mais il m'aide pas mal)

Je teste demain et je vous dit tous ça :lol:

Donc si y'en a parmis vous qui passe à pigalle demain aprem et qui vois un grand chevelus en train d'emmerder les vendeurs...bah ça sera moi :p

Une tite question me trote dans la tête..c'est dur de passer de 4 à 5 cordes? Car les quelques fois ou j'ai essayer des 5 cordes j'étais assez "perturbé" :blush:

Link to comment
Share on other sites

nan c'est simple l'histoire d'une heure tout au plus, le debut de la premiere repet avec te destabilisera un peu puis zou ça passera tout seul, et puis avec un peu plus de temps tu passeras sans accroc d'une 5(faut juste mieux veiller à ettoufer les cordes) à une 4

Link to comment
Share on other sites

Bon bah je reviens d'une dure journée de marche dans paris et dans le macdo :lol2:

J'ai mal au jambes mais pas au doigt :goute:

J'ai pu tester la BTB775PB et la SR505. Par contre il n'y avait pas d'Ergodyne.

mon premier constat à été l'écart entre les cordes sur la SR, vous m'aviez prevenu mais je m'attendais pas du tout à ça...on dirais qu'ils on mis 5 cordes sur un manche de 4 :mellow:

Et sur la BTB c'est la taille des cases qui me dérangent un peu, mais avec un peu d'entrainement sa le fait toujours :lollarge:

Après niveau son..gros défaut dans ma comparaison j'ai pas pu tester sur le même amplis donc sa fausse un peu le truc (california bass n'avait plus de SR il a fallu que je marche jusqu'à Universal guitar) donc j'ai tester la BTB sur un Trace Elliot (ampli qui m'a longtemps fait rêver pour le look :blush: ) et j'ai pas vu sur quel amplis j'ai tester la SR..mais c'était pas un trace Elliot.

Est ce que quelqu'un ayant une BTB peu me dire si c'est normal que j'ai lutter pour faire quelque harmonique sur la troisième case alors que sur ma Rockbass je l'a fait sans problème? (du coup le debut de portait of tracy ressemblait pas a grand chose :mellow: déjà que je le joue pas très très bien.. :lol2: )

Bon finalement j'ai choisis la BTB775PB qui était a 720€ je vais bientôt aller la chercher, genre la semaine prochaine je pense..

Encor un graaand graand merci à vous pour tous vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

au niveau des harmoniques ptet un réglage à faire sur l'égalisation ou des cordes trop usées. La largeur des cases est certes plus importante sur la btb mais je trouve que c'est hyper confortable et l'écart entre les cordes est génial pour le slap, je regrette limite d'avoir pris la cort B5 au lieu d'une seconde btb en 5 cordes mais bon c'est fait :).

Link to comment
Share on other sites

Tu t'es fait plaisir et c'est le principal!

Les cases sont plus grandes que la normale sur les btb (manche 35) tu t'y feras assez vite!

Qu'est ce que c'est bon d'acheter du nouveau matos... Moi ca fait un an que j'ai pas GASé et ca me demange... Une musicman Cutlass m'es passé sous le nez, un bongo 5 avec Piezzo aussi. Je mate un bongo HH LTE2008 aussi... Ca demange! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...