Jump to content

L'enregistrement N'est Décidément Pas Mon Ami.


BassMan_JzB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà environ 4 mois que je n'ai plus enregistré de lignes de basse sur Reaper, aujourd'hui je décide de m'y remettre, je fais tout mes branchements habituels:

- je branche ma basse sur ma tête d'ampli basse

- je relie la sortie output (tunner/line) à mon ordinateur

- j'allume Reaper et crée une nouvelle piste

et là pas de signal et impossible de m'enregistrer... j'ai pourtant tout brancher comme j'avais l'habitude de le faire.

Alors entre temps j'ai ajouté une carte son sound blaster, avant c'était la carte mère qui se chargée du boulot. Etant branché sur la carte son ça ne marchait pas j'ai voulu y rebranché sur la façade de devant en choisissant interface par default comme avant mais ça ne marche toujours pas...

Alors pour le coup, là je ne sais plus où chercher pour que ça marche.

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Sur la sound blaster, dans le panneau de réglage des volumes, dans la partie Enregistrement, t'as bien activé l'entrée micro ? Et le potar est pas à zéro ? Et t'as bien branché sur l'entrée micro ? (généralement le premier connecteur au bord)

Link to comment
Share on other sites

Sur Reaper : As-tu armé ta piste (mode Record) ? As-tu choisi les inputs qui vont bien (préférence/Audio) et le monitoring ?

As-tu fait un clic sur la crêtemètre de la piste pour donner les I/O correspondant aux préférences de périphérique audio ?

Link to comment
Share on other sites

EDIT: dans "périphériques d'enregistrement" -> S/PDIF - In (Sound blaster live 24 bit) niveau sonore à 100.

le microphone est non connecté mais de toute façon il est géré par "realtek high definition audio" en d'autres termes: ce que j'utilisais avant que je mette en place la carte son.

Sur Reaper : As-tu armé ta piste (mode Record) ? As-tu choisi les inputs qui vont bien (préférence/Audio) et le monitoring ?

As-tu fait un clic sur la crêtemètre de la piste pour donner les I/O correspondant aux préférences de périphérique audio ?

Je ne suis pas assez doué dans ce domaine pour comprendre ce que tu me demandes...

Avant ça marchait, depuis je n'ai rien touché. est ce que la carte son demande des réglages différents dans ceux que tu m'as demandé. peut etre... je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

SPDIF, c'est l'entrée numérique de ta carte son, il faudrait voir si tu ne peux pas plutôt sélectionner "Line in"

dans tous les cas, il faudrait vérifier dans Reaper qu'il essaye bien de communiquer avec la carte son. il faudrait que tu saches si cette carte a un pilote ASIO, déja, si tu l'as installé, et si c'est le cas, il faut le sélectionner dans Reaper à cet endroit: Options -> Preferences -> Audio -> Device

Link to comment
Share on other sites

Pour accéder au réglage "recording" sur Windows (parce que c'est le playback affiché par défaut ... désolé pour l'interface en anglais, mon Windows est en anglais, trop l'habitude des serveurs du boulot en anglais, les raccourcis de la VF me saoulent, alors j'installe toujours mes Windows en anglais) :

Unable to display content. Adobe Flash is required.
Link to comment
Share on other sites

@ zetmor: merci pour ta petite vidéo, mais avec vista ça ne marche plus tout à fait pareil et je ne peux pas retrouver la même fenêtre que toi.

@cylens: on a peut etre cerné le problème, lorsque je séléctionne "asio" j'ai ce message qui apparait:

"REAPER Error

The was an error while opening your audio hardware:

No Asio drivers"

Comme audio system que je peux sélectionner dans Device j'ai:

- WDM Kernel Streaming

- DirectSound

- WaveOut

- ASIO

- Dummy Audio

Cependant ça ne trouve aucun drivers ASIO.

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Ah beh faut les installer les drivers ASIO aussi ! Hé ! :pardon:

En plus les drivers ASIO de Creative sont très bons (latence de folie, moi c'est 3ms à l'écoute 5ms au record sans coupure).

C'est pas installé par défaut ça. Va voir sur le site de Creative (SoundBlaster.com), le driver est facile à trouver y m'semble.

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à trouver de drivers pour le model de ma carte mémoire qui est le suivant: Sound Blaster Live! 24-bit 7.1

J'ai compris le fait qu'il me manque les drivers ASIO pour que ça marche mais impossible de les trouver. Je suis allé visiter le site de Creative...

Link to comment
Share on other sites

Hmpf vi, Creative n'a fait de driver ASIO que pour les Audigy et X-Fi, pas les anciennes séries Live!.

Alors télécharges le driver générique ASIO4ALL, ça sera déjà pas mal avec ça.

http://www.asio4all.com/

Bouarf grillé.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Enable Input coché et.... ça ne marche toujours pas.

Alors quand je branche sur la carte son l'ordi ne détecte rien contrairement à si je me branche sur la carte mère, mais ni l'un ni l'autre marche.

Avant que je possède la carte son ça marchait très bien, ça ne serait pas la carte son qui a foutu la merde?

Au secours !

Link to comment
Share on other sites

J'ai souvenir d'une carte Soundblaster Live 64 à qui il fallait tout dire. Ainsi, dans sa "table de mixage", ouvrir les voies lignes (wav). J'ai voulu la réinstaller en passant sous XP mais ce fut l'échec, même avec l'ASIO4ALL, j'ai laissé tomber.

Pour les jeux, j'utilise le chipset Realtek, qui je pense est aujourd'hui au-dessus de la Soundblaster.

Alors, conflit avec XP ? Si tu peux en trouver une essaie une autre carte son plus récente.

Les petites Terratec marchent bien. J'ai une EMU (pourtant racheté par Creative Labs !)qui me donne toute satisfaction sur le PC son mais il existe tant d'autres marques qui elles tiennent des drivers à jour...

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce que tu appelles en lecture? Lorsque j'écoute de la musique normalement? Oui ça marche.

J'ai 2 microphones un pour la sound blaster et l'autre pour la carte mère, ça ne marchait pas non plus =(, sur le microphone de la SB il n'y avait pas de boost contrairement à l'autre.

@ deep: je suis avec vista, c'est pire tu vas me dire. Ce qui me parait bizarre c'est que même lorsque je me branche sur la carte mère comme avant ça ne marche pas non plus alors que avant ça marchait !

Link to comment
Share on other sites

J'pense vraiment que c'est juste un p'tit réglage à la con qui manque quelque part.

Pour éviter toute question de conflit, ce que tu pourrais faire, c'est désactiver complètement la carte son interne. Parce qu'il pourrait y avoir plusieurs sources de conflit : un conflit d'IRQ par exemple, ou un problème de driver incompatible entre les deux cartes sons.

Pour désactiver ta carte son de la carte mère, le plus radical c'est de la faire disparaître au niveau du BIOS : tu vas dans le réglage du BIOS à l'allumage du PC (généralement la touche Echap, ou F2, ou F12), et tu vas dans les réglages des périphériques, et tu "disable" carrément l'interface audio interne. Profites en aussi pour désactiver des trucs que tu n'utilises pas : l'interface série par exemple (serial port), le port parallèle aussi pourquoi pas. Ca réduira le nombre d'IRQ utilisées, ou du moins le nombre de drivers sous Windows qui partagent la même IRQ (source de conflits entre les drivers mal programmés).

Une fois qu'elle est virée dans ton BIOS, ton Vista ne la verra plus, il ne chargera plus son driver. Et tu aura la carte Creative donc toute seule. Ca limitera déjà les questions à ce niveau là (plus aucun risque de problème de sélection de l'entrée, aucun risque de conflit de driver ou d'IRQ vu que le driver n'est plus chargé).

Et dans ton panneau de configuration, tu n'aurais pas un panneau spécifique à la Sound Blaster ? Une sorte de "Creative Audio Console" ? Possible que les réglages spécifiques à ce panneau Creative prennent la priorité sur les réglages via Vista.

Mattes aussi en détail dans la doc de ta carte son si l'entrée micro/line-in, par hasard, ne serait pas un connecteur multi-fonctions, qui partagerait par exemple aussi la fonction sortie numérique (SPDIF bitstream). Parce que ce connecteur rose est un connecteur mono, c'est pratique pour cette utilisation (et sinon y'a pas la place).

Et après, check dans le driver spécifique Creative comment est configuré justement la sortie numérique : si ça se trouve, t'es en mode sortie numérique, du coup ce connecteur là n'est plus raccordé sur l'entrée micro, mais est configuré en sortie numérique. Sous Vista je ne sais plus comment ça se règle, mais tu dois avoir l'option entre "Dobly Digital/DTS bitstream out" ( = ça sort le flux numérique tel quel sur ce connecteur = plus d'entrée micro), et il faut le passer dans le mode "Use built-in decoder" = tu demandes au driver de faire une conversion logicielle = le son multi-canal sort sur les sorties analogiques normales (décodé en software) = le connecteur n'est plus utilisé en tant que sortie numérique = l'entrée micro remarche.

Tu vois l'histoire ? Ca peut être juste un p'tit truc dans l'genre.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Zetmor de te décarcasser pour trouver mon problème, surtout que ce n'est pas facile à distance.

Alors tout d'abord je n'ai pas dans mon panneau de configuration un panneau spécifique à la sound blaster j'en ai un pour "DD realtek" c'est ce que j'utilisais avant mais c'est tout.

Après je suis un peu désolé car le BIOS je ne sais pas ce que c'est :sorry: alors sur le principe j'ai compris ce que tu voulais dire mais comment y accéder? (lorsque mon ordi s'allume avant d'arriver sur ma session il faut que je clique sur F2 ou F12 ? )

Sinon ton dernier paragraphe j'avour être "sec" sur le sujet... :sorry:

Mais c'est surement une histoire de conflit puisque même ce que j'utilisais avant ne marche plus...

Link to comment
Share on other sites

Le BIOS c'est un code stocké dans une puce sur la carte mère, qui sert à initialiser tout ton matériel à l'allumage. C'est un code minimaliste pour activer les interfaces et les contrôleurs, pour permettre le "boot" : c'est ça qui va permettre d'activer l'interface par exemple du disque dur pour le lire et démarrer le chargement de ton Windows.

Généralement on le voit fonctionner à l'allumage, en mode texte avant le chargement de Windows (à moins d'avoir un portable où l'affichage a été désactivé). Je peux pas te dire la touche à appuyer, ça dépend de ta carte mère, et surtout du BIOS lui-même (le petit bout de logiciel, il existe plusieurs "producteurs" de ce BIOS et ça change avec les versions aussi).

Alors soit tu mattes très attentivement ce qui est affiché sur ton écran (en particulier dans les coins) à l'allumage, soit tu sorts la doc de ta carte mère. Si t'as pas la doc, tu peux essayer d'identifier le modèle de ta carte mère et chercher la doc sur internet.

Valà valà. Pas simple c'est sûr pour un néophyte. Ce système de BIOS ( = Basic Input/Ouput System = système basique d'entrée/sortie ) a été inventé avec le PC, en 1981 (avant y'avait pas de BIOS, c'était cablé en hardware pour booter directement sur une disquette ou le disque dur, mais y'avait alors qu'une poignée de matériels compatibles contrairement à aujourd'hui où il peut y avoir des milliers de matériels, d'où la gestion gérée plutôt par un logiciel que par le hardware). Ca va faire 30 ans quoi, alors si t'as un ami informaticien dans les parages, demande lui de l'aide, il sait forcément ce que c'est le BIOS. :)

Et sinon pour l'activation de l'entrée micro, si t'as pas l'Audio Console de Creative, essaye de voir dans les réglages avancés (si y'en a) s'il n'est pas prévu quelque part d'activer/désactiver la sortie en mode numérique. J'suis sûr que ça vient de là. Faut pas que la sortie numérique soit active pour que tu aies l'entrée micro. Et si vraiment tu trouves personne dans tes parages pour t'aider et que ça veut vraiment pas, bah écoute ... retire la ta carte Creative, et reconfigure avec le chip son interne comme avant et puis basta quoi. C'est dommage, les carte sons Creative sont quand même très bonnes (c'est du haut de gamme pour une utilisation pour le jeu, pour de la musique c'est très correct mais limité à une entrée mono*) : pour enregistrer la basse ça vaut l'coup de s'battre pour la faire marcher, je pense.

(perso j'ai quasi un aussi bon son avec mon Bass Buddy en direct sur ma carte son Creative, qu'avec une interface MOTU hors de prix)

* faut pas se laisser leurrer par le fait que t'as deux entrées micro sous Windows et tes logiciels d'enregistrement : le connecteur micro/line-in est bien mono. La stéréo est prévue uniquement quand tu configures l'enregistrement dans le mode "what you hear" = la sortie principale de la carte son ( = ce que tu entends sur tes haut-parleurs ) est renvoyée sur l'entrée micro, en stéréo, tout ça en numérique (sans aucune conversion). C'est pour enregistrer par exemple une vidéo d'un jeu vidéo, avec le son du jeu quoi. Une sorte de "RETURN" pour une interface audio. Donc là ouaip c'est en stéréo. Mais le connecteur micro est bien mono : t'as le même son sur les 2 canaux. Alors quand t'enregistera ta basse, inutile d'enregistrer en stéréo les 2 canaux, ils ont le même signal. Enregistre en mono, ça suffit, et ça réduira la place que ça prend sur le disque dur (et meilleures perfs).

PS : c'est celle-là ta "carte son", en externe ? Ou c'est une carte PCI interne ?

p

Ou celle-là ?

p

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...