Jump to content

Solution Amplification Domicile + Concerts


akrobat

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Alors je vous explique un peu mon problème :

Je joue en groupe et au studio y'a tout ce qu'il faut.

Chez moi j'ai un petit 30W qui sonne pas mal.

On envisage de faire des concerts à la rentrée et on se pose la question de l'amplification.

En général dans les grandes salles, y'a une sono mais dans les petites salles c'est plus tendu.

Donc est ce que je pourrais me faire entendre avec mon 30W ? J'en doûte fort, à moins d'être repiqué à chaque fois.

Je pensais donc remplacer mon petit ampli par une config style 2*10 + tête 150-200W budget 500€ max.

Sinon dans le cas d'une sono, j'ai une sortie ligne qui ne coupe pas le HP de mon combo donc est ce que je pourrais me servir du combo comme retour ?

Encore des questions : pour une sono faut compter quelle puissance et surtout quel tarif ? (on envisage aussi de prendre peut-être une batterie électronique car une acoustique risque de faire beaucoup trop de bruit dans les petit pubs).

Bref pour résumer j'ai besoin de vos conseils pour l'amplification en concert et surtout pour ma basse.

Thx

Edited by LE_Gui
Titre et contenu illisible + orthographe + ponctuation... Un petit effort please !
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas le matos que tu cites, mais de manière générale, mieux vaut tabler autour de 300 watts. Bien souvent, les 200 watts te suffiront. Mais si tu fais le moindre concert en exterieur (comme la fête de la zik par exemple) et que tu n'es pas repris, et que tu ne veux pas avoir à pousser ton ampli de manière à, certes, te faire entendre, mais avec un son qui sature car l'ampli envoie tout ce qu'il peut; mieux vaut avoir un peu de ressource. Alors il va peut être te falloir une rallonge de budget, mais si tu peux trouver un combo genre markbass (avec la tête LMII) ou GK 700Rb (en 2x10 ou 1x15), tu disposeras de 300 watts sous 8 ohms (que tu pourras même monter à 450 watts sous 4 ohms en ajoutant un hp, si un jour le besoin s'en fait sentir), et tu seras peinard. A mon avis, mieux vaut un ampli plus puissant et poussé moins fort, pour la qualité du son que tu vas développer.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

Je rejoint un peu Bassté sur la puissance, 300watt c'est un bon compromis

pour 400€ tu as ça en occaz sur le forum qui tourne bien : TRACE Elliot

maintenant ce genre de petit combo a juste besoin que tu le mettes un peu en hauteur pour que toi tu puisse t'entendre !

(parce que le public qui est a 2 mètre va l'entendre, mais toi qui va être juste devant, s'il est au sol' ben le son va te passer sous le nez)

sinon l'autre option c'est de prendre un baffle qui peut s'incliner (façon bain de pied)

Tout ca pour dire que les watts c'est bien, mais faut penser aussi a la diffusion, pour que toi tu puisse t'entendre et te faire entendre !

Après concernant la sono, c'est un peu flou, faut que tu exprime plus clairement tes besoins.

combien de personnes dans le groupe ?

quels instru ?

Quel type de musique ?

pour couvrir un public moyen de 50/100/1000 :wink: personnes ?

ps : si je peut me permettre, le titre de ton topic est pas particulièrement compréhensible. merci

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec noxious: c'est un des gros avantages du Gk: tu peux le mettre en bain de pieds. Très pratique suivant l'endroit ou la configuration. Perso, je le mets sur des treteaux la plupart du temps, et parfois en bain de pied.

Link to comment
Share on other sites

Après concernant la sono, c'est un peu flou, faut que tu exprime plus clairement tes besoins.

combien de personnes dans le groupe ?

quels instru ?

Quel type de musique ?

pour couvrir un public moyen de 50/100/1000 :wink: personnes ?

ps : si je peut me permettre, le titre de ton topic est pas particulièrement compréhensible. merci

Pour le titre je sais, mais je ne sais pas trop quoi mettre.

Dans le groupe, y'a le batteur, un gratteux, un chanteur (qui fera peut-être deuxième guitare) et moi.

Musique rock.

Le public, bah je sais pas trop pour l'instant, j'ai pas encore de plans.

Le guitariste joue sur un Tiny Terror 7W à lampes.

Edited by LE_Gui
Orthographe + ponctuation + traduction
Link to comment
Share on other sites

Gloupi youpla poilauluc (le problème est moins "quoi" que "dans quelle langue")

Occases du forum, sinon un petit combo léger genre Genz, MB, ça le fait. A moins cher, Ibanez sort une série Prométhean, faut voir.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Le couple tête + 2x10 c'est à mon avis ce qui se fait de mieux en matière d'encombrement/transportabilité/puissance :) Perso j'ai opté pour cette config et j'en suis totalement content. La puissance est largement suffisante pour les scènes non repiquées par la sono, et pour les grandes scènes avec sono, ça envoie ce qu'il faut en retour.

Pour 500€, tu trouveras très facilement du Hartke (tête HA3500 + 2x10") ou du Ashdown ;)

Edited by LE_Gui
Pas besoin de citer le message précédent ;)
Link to comment
Share on other sites

Pour 500€, tu trouveras très facilement du Hartke (tête HA3500 + 2x10") ou du Ashdown ;)

je crois même que dans la section vente du forum, il y a une HA3500 + 4x10 qui colle au budget.

Après c'est sur c'est pas le même encombrement pour le transport ... et dans le bar tu le bascule sur la tranche et t'est peinard !!

Je zieuté EBAY ce matin et y'a un 2X1O Mesa, les ancienne generation "diesel", mine de rien ce baffle m'a toujours laissé sur le cul, le rendu est la !!!

350€ ... te reste 200 pour trouver un vieille tête qui a fait ses preuve et roulez jeunesse.

Link to comment
Share on other sites

Comme les camarades.

Un 2x10 et une tête ça reste le mieux.

Perso je tourne avec une LMII et un 4x10 (qui vient de changer de marque ^^ )

C'est un peu plus encombrant et bien souvent, plus puissant que nécessaire (3 cas sur 5). Mais je ne pousse que très rarement mon ampli à plus de la moitié, et même dans ce cas, le son reste bien comme il me convient, surtout en extérieur.

Pour petit budget, comme dit plus haut, du Hartke ou du Ashdown. le Hartke ça à fait ses preuves, et même si ça convient jamais, ça reste bien pour ce que c'est !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...