JonquilleSauvage Posted June 14, 2009 at 10:22 PM Posted June 14, 2009 at 10:22 PM (edited) Je suis en train de faire un stock de travail pour cet été. Grâce à Bk-Flight, j'ai déjà de quoi faire niveau technique et jazz (groove/harmonie), mais j'aimerai trouver quelque chose de plus spécifique pour bosser mon groove. J'ai repéré quelques références sur Bassbook : http://http://www.bassbooks.com/shopping/s...d=463&bc=no http://http://www.bassbooks.com/shopping/shopexd.asp?id=596 Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les meilleurs méthodes pour bosser son groove ? Edited June 14, 2009 at 10:24 PM by JonquilleSauvage Quote
ennash Posted June 14, 2009 at 10:30 PM Posted June 14, 2009 at 10:30 PM Salut Un dvd de Frank Nelson ??? Moi ca m'a été bénéfique ... Quote
ennash Posted June 14, 2009 at 10:37 PM Posted June 14, 2009 at 10:37 PM Le lien est là il y a des extraits videos . Quote
Lilic Posted June 14, 2009 at 10:56 PM Posted June 14, 2009 at 10:56 PM Très bien tout ça, très courageux comme programme Pour compléter efficacement le boulot théorique, oserai-je te suggérer d'attraper un pote musicien et de l'inviter à jouer avec toi? (peu importent les éventuelles différences de "niveau") Parce que le premier devoir du bassiste, à mon petit avis, c'est l'écoute. De là nait le plaisir. Et la souffrance de ne pas y arriver. Et puis d'autres plaisirs. Et puis un jour, ça y est, tu l'as (le truc que tu veux avoir). Et puis tu le perds (mais ça revient). Quote
JonquilleSauvage Posted June 15, 2009 at 08:31 AM Author Posted June 15, 2009 at 08:31 AM J'ai oublié de dire que je ne suis pas trop DVD Me demandez pas pourquoi, je sais pas, je préfère quand c'est écrit (avec un CD, bien sûr) ! Je préfère attendre encore un peu avant de trouver des potes musiciens : quand je suis avec quelqu'un, je ne sais plus rien jouer Quote
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 11:03 AM Posted June 15, 2009 at 11:03 AM Si tu veux éviter d'investir JonquilleSauvage, mon offre de prêter trois méthodes pour l'été tient toujours. ................................................................................ ...... Edit: D'autre part, vu que je ne donne pas de cours en ce moment et donc que ça ne me sert pas, je peux prêter (pour l'été par exemple) à quelqu'un de fauché (ou pas d'ailleurs) qui a envie de progresser : Blues Bass Basics (Book + CD) de Roscoe Beck La Basse Intégrale (Book + CD) de Francis Darizcuren La Basse pour les Nuls (Book + CD) de Patrick Pfeiffer Avis aux amateurs... ................................................................................ Je te demande juste de participer aux frais d'expédition. Par contre, un conseil, achète toi un métronome (un truc électronique de préférence, attention au choix, y'en a qui font un "ploc ploc" horrible...), et essaye de trouver un moyen pour t'enregistrer, c'est très instructif et ça aide à progresser. Quote
Guest big' Posted June 15, 2009 at 11:15 AM Posted June 15, 2009 at 11:15 AM Pour s'enregistrer simplement, Audacity suffit et se télécharge gratuitement. Et il y a un "clic" qu'on peut activer, ou pas. Sinon, des métronomes, on peut en télécharger aussi (désolé, j'ai plus de lien mais ça doit se trouver facielement). Quote
JonquilleSauvage Posted June 15, 2009 at 12:38 PM Author Posted June 15, 2009 at 12:38 PM J'ai déjà investi dans un métronome D'ailleurs j'avoue que je comprends difficilement comment on peut apprendre la basse sans, mais c'est peut-être parce que j'ai un sens du rythme naturellement erratique. Concernant les méthodes, je cherche vraiment quelque chose de spécifique pour le groove, pour bosser exclusivement ça. D'où les liens que j'ai mis, et notamment celui d'Ed Friedland, dont j'ai vu des critiques positives sur d'autres méthodes à lui. Je vais voir pour télécharger Audacity, je n'ai rien pour m'enregistrer pour le moment. Je sens que ça va faire très mal, à la première écoute Quote
Bk-Flight Posted June 15, 2009 at 01:59 PM Posted June 15, 2009 at 01:59 PM La "base" du groove...ça reste quand-même une certaine dose de technique maitrisée. C'est souvent quand on commence à s'affranchir de la technique qu'on commence à groover (à se lâcher un peu quoi). On trouve effectivement des méthodes plus particulièrement axées sur le sujet, mais elles partent généralement d'un niveau moyen/confirmé (pour ce que j'en ai vu). Attention à ne pas placer la barre trop haut dés le départ (mais bon, inversement je trouve que les méthodes traditionnelles la placent souvent trop bas et que beaucoup de pages sont du remplissage inutile). Il ne faut pas oublier non plus que les premières sensations de "groove" arrivent souvent quand on commence à jouer en groupe (ou au moins avec un batteur). Mais bon, ça n'est pas les topics qui manquent sur le sujet Quote
Sven Posted June 15, 2009 at 02:05 PM Posted June 15, 2009 at 02:05 PM L'inévitable question qui se pose, néanmoins, c'est "qu'est-ce que le groove" ??? heureusement pour toi, la question a déja été traitée là : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=38133 ensuite, je vais aps m'avancer plus sur le thème, m'état fait rabrouer sur ledit topic pour avoir osé dire que Pantera, ça groove (ce que je maintiens, d'ailleurs, eu égard à la vidéo que j'ai postée, puisque je maintiens que le groove n'est pas dépendant du style musical pratiqué - même s'il est plus essentiel dans certains que d'autres- , mais dépendant plutot de la manière d'appréhender et de "ressentir" la rythmique) Quote
slapman Posted July 6, 2009 at 10:00 AM Posted July 6, 2009 at 10:00 AM Alors j'ai souvenance d'une méthode assez sympa avec juste un CD audio et un bouquin du nom de "groove performance" l'avantage c'est que tu peux même le travailler avec un batteur ;)vue que ça s'adresse au deux. il y a plusieurs niveaux me semble t'il Quote
Yamsha Posted July 6, 2009 at 11:10 AM Posted July 6, 2009 at 11:10 AM (edited) Je bosse en ce moment avec la Méthode "Bass Grooves" d'Ed Friedland, je la trouve intéressante, et puis je fais confiance aux compétences du "Bass Whisperer". Description: Bass Grooves illuminates many aspects of the Time/Groove continuum. There are activities to help you internalize rhythm; to understand drum parts by programming drum machines; learn how to use the natural tendencies of the instrument to affect the groove; learn 25 different styles of groove (written and on CD - with drum parts); and tips from some of the groovin'est players in the world, and an essay on the metaphysics of the groove. Edited July 6, 2009 at 11:20 AM by Yamsha Quote
gre Posted July 6, 2009 at 11:23 AM Posted July 6, 2009 at 11:23 AM (edited) ensuite, je vais aps m'avancer plus sur le thème, m'état fait rabrouer sur ledit topic pour avoir osé dire que Pantera, ça groove (ce que je maintiens, d'ailleurs, eu égard à la vidéo que j'ai postée, puisque je maintiens que le groove n'est pas dépendant du style musical pratiqué - même s'il est plus essentiel dans certains que d'autres- , mais dépendant plutot de la manière d'appréhender et de "ressentir" la rythmique) Oui bon le rabroueur c'est moi, je suis désolé Sven. Je voulais faire ça gentiment, Pantera je m'y attendais pas du tout d'ou ma réaction. De toute façon heureusement que dans ce genre de domaine chacun ressent à sa manière. En tout cas bon programme pour l'été. Si je peux me permettre du coup je dirais qu'une bonne manière de progresser c'est aussi ne pas jouer. Passez du temps à écouter les p'tit gars qui n'ont du bon groove afin de s'imprégner. Et prendre la basse une fois qu'on est plein, les dent du fond qui baignent, et là c'est l'orgasme de groove. (c'est ma méthode et je la partage) Après suffit juste de pécho les trucs qui ont le groove, à la volée pour commencer je dirais comme ça : Les Meters, Johnny guitar Watson, Sly and Family Stone, Bernard Purdie, Isley Brothers... Sven te donnera une autre liste tres certainement et je ne le rabrouerai point cette fois. Edited July 6, 2009 at 11:28 AM by gre Quote
Guest big' Posted July 6, 2009 at 11:37 AM Posted July 6, 2009 at 11:37 AM Passez du temps à écouter les p'tit gars qui n'ont du bon groove afin de s'imprégner. Gre, dans mes bras ! J'avais déjà entendu un truc dans le genre : écouter autant que jouer. Et c'est plus pratique en bagnole ou à la plage, pas vrai ? Avec les Meters, faut juste faire gaffe aux carrefours. On a vite fait d'oublier qu'on a pas la priorité. Quote
Guest bassté Posted July 6, 2009 at 12:50 PM Posted July 6, 2009 at 12:50 PM (edited) Un truc qui compléterait à merveille ton programme, et qui est colle bien avec la plage car c'est un livre à lire: The music lesson de Victor Wooten. Bon, le seul hic c'est qu'il faut être un minimum anglophone, mais c'est écrit simplement et assez simple à comprendre. Ce bouquin est une histoire sur le parcours d'un musicien (plus ou moins virtuel; plus ou moins biographique) et sa découverte de choses peu enseignées dans les cursus dit "classique" d'apprentissage de la musique. S'en suit un tas de reflexions à mettre en oeuvre, auquel on ne pense pas de prime abord, mais qui transforment littérallement la technique en groove. Un genre de bouquin philosophal qui, couplé à l'écoute de musique en tout genre, te guidera sur le bon sentier. Puis, lorsque tu kifferas un peu plus les DVD, il a sortit un truc qui s'appelle "Groove Workshop", qui est une sorte de master classe filmée, ou il reprend les thèmes développés dans le livre cité ci dessus, comme dans ses master classes et divers bass camp (si tu as chiné un peu youtube, ou bassplayer tv, tu as pu peut être en avoir un aperçu). C'est parfaitement complémentaire avec le livre puisque en plus tu as des exemples montrés basse en main des notions présentées. Alors juste une précision: ce n'est pas du tout fait pour apprendre la technique, il n'y a aucun besoin d'avoir un niveau de ouf pour comprendre et apprendre énormément de cette doublette: de 7 à 177 ans, de ultra débutant à maxi professionnel; indispensable. C'est du domaine de l'utilité publique du bassiste ! un must. Edited July 6, 2009 at 12:52 PM by bassté Quote
JonquilleSauvage Posted July 6, 2009 at 08:59 PM Author Posted July 6, 2009 at 08:59 PM Ca tombe bien que ce topic remonte J'ai finalement commandé il y a quelques jours Bass Grooves (justement). Gre> Je vais suivre ce bon conseil aussi (mais pas en voiture : j'entends pas les basses avec mes enceintes pourries) ! Mais il ne faut pas que je ne joue pas trop souvent, sinon je n'arrive plus à rien (cf. Basse buissonnière, dans Technique). Désolée pour la double négation, pas sûre d'être très claire là Merci Bassté, pour la référence qui va AUSSI me faire travailler mon niveau d'anglais cet été Quote
Sven Posted July 7, 2009 at 08:01 AM Posted July 7, 2009 at 08:01 AM > Gre : y'a pas de lézard, je déconnais quand je dit que je me suis fait rabrouer hein, c'est sur que dire que Pantera ça groove c'est (un peu, tout de même) de la provoc Si je dit Rage Against the Machine, ça passe sans doute mieux ?? Quote
Recommended Posts