Jump to content

Une Question Sur Le Changement De Tirant De Cordes


joesatriani

Recommended Posts

Salut les onlybasseux! Je pense que je vais pas tarder à changer les cordes mon artisan B5 montée en 45-105 + une 130 à part d'origine, le tout en d'addario. Je trouve qu'elles sont un peu molassones sur cette basse en 45-105 comparé à ma btb (différence de diapason à priori) et j'aimerais quelque chose de plus costaud (bourrin inside au niveau de l'attaque aussi). Je voulais passer sur du 50-110 et 135 pour le si grave. Est ce que je peux monter le jeu comme si de rien était ou il faut déjà serrer un pti coup le truss avant de monter le jeu histoire de pas tuer le manche?

Merci à ceux qui auront une expérience dans le domaine ou qui ont une idée sur la question et qui voudront m'aider à répondre à ma question existentielle du mois :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Si tu montes le tirant et que tu gardes le même accordage, oui il faudra serrer un poil le trussrod pour garder la même concavité.

Essaye d'abord du 130-45 en acier, tu trouveras peut-être la raideur que tu cherches en gardant la même tension.

Link to comment
Share on other sites

Si tu montes un tirant plus gros, tu auras plus de tension, il y a de très grandes chances pour que le truss ait besoin d'être resserré. Mais dans tous les cas, c'est après le montage des cordes qu'on fait ce genre de chose :wink:

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

ok merci de vos astuces je pense commencer par prendre des cordes en acier, ca m'arrange bien j'aurai un son normalement plus brillant niveau slap. si la tension est pas encore convenable (pour moi en tout cas) je passerai à un tirant plus fort :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches quelque chose de bourrin, il y a les Skulls Strings (réputées pour un son métal) : le tirant du jeu de 5 cordes est de 45-65-85-110-135 !

Sinon, de mémoire, je crois que Pyramid fait un jeu 5 cordes de 45-65-85-110-140 ! Et peut-être que D'addario fait une corde de Si en 145 à l'unité (à vérifier)...

Après tu peux commander toutes tes cordes à l'unité et te créer ta propre combinaison de tirants !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...