Jump to content

Quel Tirant Choisir Pour Tapping?


Jacques Daniel

Recommended Posts

Je suis à 4 mm à la 12ème case.... :whistle: ça sonne pas trop mal dans l' ensemble mais entre la 15ème et la 17ème ça passe pas toujours, j' imagine qu' il peut y avoir d' autres paramêtres qui rentre en compte ( positionnement des mains, etc... ) vu que pas de profs sinon youtube et je suis probablement la voiture balai de ce forum niveau connaissances techniques! ....genre....c' est quoi un boulon?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Si tu as l'impression d'entendre plusieurs notes, ce n'est pas un problème de réglage.

Il faut étouffer les cordes en haut du manche. Je suis pas expert en tapping mais, d'après les vidéos que j'ai vu, des bassistes comme Wooten utilisent un chouchou placé sur les premières frets du manche pour étouffer tout ça lorsqu'ils font du tapping.

Pour t'en rendre compte, tu peux essayer d'étouffer toutes les cordes avec la main gauche et jouer en tapping avec la main droite.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

des bassistes comme Wooten utilisent un chouchou placé sur les premières frets

j'ai jamais vu Wooten utiliser de chouchou pour son tapping, je verrai ça le 3 juillet prochain à l'Olympia.

Par contre, son frère à Wooten, oui, il met ce genre de chouchou en haut de son manche sur sa gratte..

Link to comment
Share on other sites

Pourtant, il y en a bien un au niveau du sillet

Regarde bien :

Je serais aussi à l'olympia le 3 juillet :wink:

Alorsse..... j' ai réussi a gratter un pauv' mm sur le Ré et le sol , quand aux autre , nada , ça commence à frissouiller, le si est même à 5 mm! perso j' ai pas l' inpression que ça fasse si haut: en slap, ça roule

et suite aux réglages , pas de frises nulle part ( tant mieux!).

J' ai essayé ,mais pas avec un chouchou, avec un capodastre sur le sillet just so fuck et aussi sur les cordes derrière le sillet , pas de différence notoire.

Aprés, les touches c' est du wengé , ça a un son bien particulier aussi!?!

Réglage de trussrod pour finir? .... ou j' achête la roscoe d' Uziel??

Link to comment
Share on other sites

Réglage de trussrod pour finir?

Généralement, c'est ce qu'il faut faire en premier le réglage du trussrod. Il y a un topic dédié au réglage de la basse sur le forum.

Pour le reste, tu devrais clairement voir la différence en étouffant les cordes côté sillet quelque soit la basse et le bois de la touche :blink:

La hauteur des cordes, c'est surtout pour le confort.

Link to comment
Share on other sites

Généralement, c'est ce qu'il faut faire en premier le réglage du trussrod. Il y a un topic dédié au réglage de la basse sur le forum.

Pour le reste, tu devrais clairement voir la différence en étouffant les cordes côté sillet quelque soit la basse et le bois de la touche :blink:

La hauteur des cordes, c'est surtout pour le confort.

Re réglage aurai-je du dire, il est o.k: c' est good, j' ai réussi à regler le probleme entre hauteur de cordes, sillet et pontet!!

Arghhh!!! peu de choses mais bon!!

En tout cas, merci à tous de votre aide!, je tenterai ensuite des tirants plus faible pour faire des comparaisons....

Link to comment
Share on other sites

le capodastre c'est assez efficace, sur ma btb 400 l'action doit être dans les 2.5 mm à la 12eme case, ca frisotte un peu après la 12 eme case mais rien de méchant, je mets le capo sur la première case et ca va tout seul, encore mieux sur la cort B5 qui a un radius assez faible du coup on a l'impression qu'on joue sur un piano :)

Link to comment
Share on other sites

le capodastre c'est assez efficace, sur ma btb 400 l'action doit être dans les 2.5 mm à la 12eme case, ca frisotte un peu après la 12 eme case mais rien de méchant, je mets le capo sur la première case et ca va tout seul, encore mieux sur la cort B5 qui a un radius assez faible du coup on a l'impression qu'on joue sur un piano :)

C' est quoi ton capo? pasque le mien il a du mal a mordre les cinq cordes: perso, je vise la sangle de remorque customisé :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

a oui sinon niveau tirant je suis d'accord avec les acolites un tirant pas trop faible ca sera mieux, perso le 45-105 je trouve ca assez bon :)

J'aurais tendance à dire l'inverse: un tirant plus faible pour le tapping. Pour moi 45-105 c'est un gros tirant, j'utilise du 95-40.

Link to comment
Share on other sites

en fait après c'est une question de travail, sur ma btb le 45-105 il est assez fort quand meme il est vrai mais sur l'artisan B5 le 45-105 parait beaucoup plus souple (du au diapason) et sur l'une ou l'autre avec une action assez basse je trouve que ca marche tout aussi bien, j'aime bien avoir à "rentrer" dans l'instrument pour sortir un résultat, j'aime bien sentir ce que je joue quoi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...