Jump to content

Sandberg California


Guest meeckayl

Recommended Posts

Sandberg California JM5 Natural

- Marque : Sandberg

- Modèle : California JM5

- Année : 2009

- Nombre de cordes : 5

- Micros : 1 x Denalo (Dual Coil Humbucker) - 1 x Denalo (Single Coil)

- Electronique : 1 volume (Push / Pull - Passif / Actif) - 1 balance - 1 aigu - 1 grave - 1 split micro (Dual Coil Humbucker)

- Finition : Satin naturelle

- Poids : ?

- Bois du manche et de la touche : Erable

- Bois du corps : Frêne

- Manche : Vissé en 6 points

- Epaisseur du manche : Assez fin

Caractéristiques :

D'origine Allemande, cette basse 5 cordes est pourvue d'un manche et d'une touche en érable vissé en 6 points (vissé directement dans le bois sans cette petite plaque chromée au dos du corps de la basse comme la Fender JazzBass) comptant 22 frettes (+ 1 frette zéro se trouvant devant le sillet).

Ce manche de 34" très confortable comporte des repères de touche noirs de forme rectangulaire (inlays).

Le Truss Rod se trouve au niveau de la tête. Sandberg aurait pu selon moi ajouter un petit cache de la même couleur que le pickguard de la basse pour cacher une finition un peu moins bonne à cet endroit (le trou du Truss Rod à un bois un peu plus rugueux, moins clean).

La tête comporte 5 mécaniques (4 mécaniques au dessus de la tête et 1 en dessous). Possibilité d'ajuster leur tension.

Le corps de cette basse (forme type JazzBass) est en frêne avec une finition naturelle satinée de toute beauté !

Le pickguard de cette Sandberg est noir brillant (dans mon cas, le pickguard est un peu bombé et le milieu de ce pickguard ne touche pas le corps de la basse).

Le chevalet est solidement fixé au corps grâce à 5 visses. Il est réglable dans tous les sens et permet de régler l'écartement des cordes, la hauteur des cordes (l'action des cordes), l'intonation des cordes, tout ça avec une agréable facilité (1 clé Allen permet de tout régler). Je n'ai pas eu à régler la justesse des cordes, merci Mr Sandberg ! Il faudra quand même que je passe par cette étape quand je changerais le jeu de cordes d'origine qui est agréable à jouer, mais qui est finalement beaucoup trop souple à mon goût.

L'écartement des cordes de 18/19mm (difficile à mesurer exactement) au niveau du chevalet est plus que confortable (écartement presque identique à celle d'une 4 cordes).

Cette Sandberg est équipée d'un micro Delano (J-Style Single Coil) et d'un micro Denalo (Dual Coil Humbucker) doté d'un split permettant de passer ce dernier en micro (Single Coil). Une perte de volume est notable quand le micro (Dual Coil Humbucker) et passé en mode (Single Coil).

L'électronique comprend : 1 volume (Push / Pull - Actif / Passif), 1 potard permettant de jongler entre les 2 micros (balance), 1 potard pour régler les aigus et un autre pour régler les graves. Les potards sont dans une finition chromée.

Le compartiment pour la pile 9v est facilement accessible au dos de la basse. Un petit tiroir permet de changer la pile en 2 secondes, par contre je trouve le plastique de ce petit tiroir très (trop) fin et donc facilement cassable.

Les 2 attaches courroie sont selon moi assez basiques et seront rapidement remplacées par 2 Straplocks Dunlop pour une sécurité maximale.

Utilisation :

Dès que j'ai ouvert la housse Sandberg, j'ai découvert une très belle basse, mais surtout une basse sur laquelle l'adaptation 4 cordes / 5 cordes est déconcertante. J'ai pu garder mes repères (ceux que j'avais sur ma 4 cordes) grâce à l'écartement des cordes proche de celui d'une 4 cordes tout en découvrant avec plaisir les joies de cette 5ème cordes.

Le manche est très agréable car assez fin et bien lisse. La touche semble épaisse et les frettes me paraissent plus fines que celles présentes sur ma MusicMan StingRay. Les mécaniques sont agréables à utiliser, assez souples et apparemment fiables au niveau de l'accordage.

La basse reste assez lourde, mais supportable avec une bonne sangle.

Le chevalet semble robuste, solidement fixé au corps. Les réglages se font facilement et rapidement avec 1 clé Allen (la même pour tous les réglages). Le changement de cordes paraît simple.

Les potards sont très souples à utiliser, c'est fluide quand on les tourne, c'est agréable ! Les potards de tonalité disposent d'un petit cran quand ils sont au milieu, plus simple pour se repérer.

Sonorités :

Ca sonne ! J'ai commencé par jouer cette basse sans amplification pour capter la sonorité naturelle des bois utilisés et même en acoustique ... Ca sonne !

Un son bien présent, des vibrations présentes dans l'ensemble de la basse, c'est agréable à entendre mais aussi à ressentir !

Aucun soucis de bruits suspects et gênants, la basse à l'air merveilleusement bien réglée. J'ai tellement aimé ce son acoustique que j'ai même pas voulu brancher l'amplification le premier soir pour profiter au maximum de ce son mais également pour m'habituer.

Le lendemain je branche la Sandberg California JM5 dans un Ampeg B100R et là, la grosse claque ! Le micro (Dual Coil Humbucker) sonne merveilleusement bien avec une EQ plate. On peut noter une perte de volume quand on passe ce micro en (Single Coil), mais rien de catastrophique selon moi. Le micro (Single Coil) type JB sonne également ! Mon oreille moins habituée à ce type de sonorité s'habitue petit à petit. Le son est plus rond et personnellement j'adore !

Le potards (balance) est très fluide et très précis, il permet de bien jongler avec précision entre les 2 micros, les sonorités deviennent très différentes et la basse devient très polyvalente avec des possibilités multiples (on se demande même si on arrivera à trouver facilement un son tellement il y a de possibilités agréables à l'oreille).

Si je compare son son avec mon ancienne basse (MusicMan StingRay 4 cordes) je dirais que j'ai perdu un peu en attaque par contre j'ai énormément gagné en précision mais aussi en sonorité médium (peut-être les bois utilisés), les extrêmes graves m'ont l'air légèrement plus présents et définis que ma MusicMan.

Finition :

Cette basse est belle, cette basse est très belle mais ... Si j'avais à critiquer un peu je dirais que les finitions sont perfectibles (tout est perfectible allez-vous me dire). Le trou du Truss Rod, comme j'ai pu le dire plus haut est moins bien fini que le reste de la basse, le bois est rugueux à cette endroit (comme mal poncé), j'aurais poussé le vice à ajouter un petit cache comme sur les guitares Gibson.

L'accastillage n'est pas excellemment fini et fait un peu plus "plastique et bas de gamme" que sur la MusicMan StingRay mais reste dans l'ensemble très très très bon, on va dire que c'est pour trouver des défauts à cette basse que je parle de l'accastillage car il faut vraiment prendre une loupe pour lui trouver des défauts.

Les bois sont beaux, la finition satinée naturelle est très belle et très sensuelle quand on prend la basse dans ses mains (on sent les veines du bois et c'est agréable). Le manche est lisse, agréable à jouer.

Personnellement je suis un peu déçu par le pickguard qui est légèrement bombé et donc ne touche pas le bois du corps en son milieu. Pas visible à l'oeil ou peu visible mais quand on appui au milieu du pickguard on s'aperçoit qu'il y a un espace en le corps et la plaque de protection.

Les potards sont beaux, chromés avec un petit point très discret qui permet de mieux mémoriser ses réglages qu'avec des potards chromés sans repère, petit détail qui a son importance selon moi.

Les attaches courroie sont très bas de gamme mais bon cela ne m'importe peu car j'équipe tout le temps mes basses de Straplocks Dunlop pour une protection maximale.

Avis Global :

- Note : 9/10

En partant sur une base qu'aucune basse n'est parfaite, je donnerais 9/10 à cette Sandberg California JM5.

C'est beau, ça sonne, c'est très beau et ça sonne à mort, mais le split du micro (Dual Coil Humbucker) en micro (Single Coil) est perfectible du fait de la perte de volume au passage en (Single Coil). Je n'ai pas parlé du passage en passif car je n'ai rien à dire, j'adore ! Par contre je pensais qu'en passif on pouvait jouer avec les potards de tonalités mais ce n'est pas le cas (j'ai donc découvert quelque chose aujourd'hui).

Les bois utilisés sont beaux mais les finitions sont également perfectible si on chipote un peu, beaucoup !

Pour 1.369 euros, avec ce rapport qualité / prix je recommencerais cet achat les yeux fermés si c'était à refaire.

Il parait en plus que le SAV Sandberg est très bon et très réactif.

PHOTOS ET SOUNDCLIPS A VENIR PROCHAINEMENT !

Edited by MiCkAyL
Link to comment
Share on other sites

au passage, je signale que les attaches-courroies "cheap" sont des Schaller parfaitement compatibles avec les straplocks de cette marque, donc l'upgrade n'est peut-être pas complètement nécessaire ... :wink:

sinon ... bah on veux de photos !!! :D

Link to comment
Share on other sites

A bah je ne savais pas pour les straplocks Schaller.

En faite ils sont assez petits et je voyais mal mettre une sangle dessus en toute sécurité, je comprends mieux maintenant leur taille, c'est pour que les locks Schaller puissent se clipser dessus :blush:

Bon bah vu que j'ai des Dunlop, je pense pas racheter des Schaller ... J'adapterais les Dunlop dessus

Link to comment
Share on other sites

Tu as soulevé un point sur la finition... De mon expérience (j'en suis à ma deuxième Sandberg), je trouve que les Sandberg n'ont pas une finition parfaite, loin de la. C'est un peu "brut", comme finition... Ca sent le travail artisanal quoi. Alors certes, de nombreux luthiers font un travail artisanal (par définition) avec une finition parfaite... Mais à un prix assez élevé. Sandberg, c'est de la semi-luthierie, du custom industrialisé, avec un effectif assez restreint.... Mais les prix ne sont pas abusés. J'ai eu la mienne pour 1300 euros environ, alors que pour le même prix, j'ai même pas une Fender Jazz US Deluxe, certes fabriquées aux USA mais par un des plus gros fabriquants au monde... Niveau débit, Fender et Sandberg c'est le jour et la nuit.

Tout ca pour dire que même si les Sandbergs ont leur petits défauts (inlays pas toujours propres, encoche du truss-rod, etc), ce sont des basses rock'n'roll qui sont faites pour être jouées, voire même abusées :D . Elles vaudraient 2000 euros à finition égale, je trouverai cela honteux. Mais pour le prix proposé, une basse disponible sur commande avec le choix d'options que l'on veut (dans la limite du disponible), fabriquée en Allemagne, je trouve ca correct. Après tout, ces légers défauts de finition n'empêchent pas les Sandbergs de sonner d'enfer et d'être très agréables à jouer... Ni d'avoir une gueule d'enfer :D !

Et au passage Mickayl, edite ta signature !

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...