Jump to content

Pourquoi Mon Son N'est Pas Clean ?


Guest meeckayl

Recommended Posts

Coucou

J'ai répété cette après-midi pour la 3ème fois avec mon nouveau groupe.

Lors de cette répétition le son était un peu plus poussé que d'habitude et j'ai du pousser un peu mon ampli mais bon je trouve que mon son a comme une légère overdrive, le son n'est pas clean.

J'utilise une MM SR 4

Et comme ampli un AMPEG B100R

Entre les deux il y a l'EBS MultiComp

Mes réglages :

Basse : Volume : 10

High : 5

Middle : 5

Low : 5

(réglage de base pour un son neutre selon moi).

Compresseur : Comp/Limit : 5

Gain : 1

Ampli : Gain : 1

Volume : 10

Low : 8

Low Mid : 5

High Mid : 5

High : 10

boost grave + aigu

d'aprés vous y'a une erreur à quel niveau ?

Le gain sur un ampli, vaut mieux le laisser au plus bas et monter le volume ou alors c'est pas bon ?

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis 10 pour le volume de l'ampli, tu veux dire à fond ? :blink: Pourquoi pas à 11 si t'es dans un trip Spinal Tap ? :lol:

Quand j'avais un B100R, je mettais le gain à peu près à midi (un peu moins pour du soft, un peu au-delà pour que ça grogne un peu plus) et je réglais le master pour avoir un volume sonore acceptable entre 10 heures et midi au maximum pour jouer dans une petite salle de bar. En principe, le clip clignotait sur les attaques. Faut que ça clippe en discontinu. Si la led reste allumée en permanence ou presque, il faut baisser le gain ou le master.

Le réglage de base, me semble-t-il, c'est d'ouvrir le master au minimum pour avoir un peu de son, de monter le gain jusqu'à l'effet voulu puis d'ajuster le master.

Pour l'équalisation, je mettais à peu près tout à midi (donc à 5 pour toi). Les graves à 8, ça me semble beaucoup, surtout en les boostant. Pareil pour les aigus à 10. Mais tu joues peut-être du grind. :lol:

Les boosts graves-aigus, je les utilisais à bas volume à la maison mais en général pas en groupe.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Mes réglages :

Ampli : Gain : 1

Volume : 10

Low : 8

Low Mid : 5

High Mid : 5

High : 10

boost grave + aigu

d'aprés vous y'a une erreur à quel niveau ?

Le gain sur un ampli, vaut mieux le laisser au plus bas et monter le volume ou alors c'est pas bon ?

Les potars low et high à fond sur l'ampli, avec le boost en plus, c'est ce qu'on appelle une EQ de malade :goute:

Si tu veux de la patate, pousse le gain aux deux tiers, c'est un bon début. Et c'est fait pour.

Mets ensuite tes potars d'EQ à midi, et sculpte le son en baissant les fréquences qui t'intéressent le moins, plutôt qu'en poussant celles que tu recherches.

Et vire-moi ce boost :angel:

Et puis reviens nous dire...

Link to comment
Share on other sites

Alors pour ce qui est du Gain c'est tout simplement pour éviter un maximum la distorsion car quand je monte un peu mon Gain j'ai comme une distorsion qui se crée.

Du coup j'me suis dis en laissant mon Gain à 1 et en montant mon Volume en fonction du Volume sonore que je souhaite, j'évite la distorsion.

En faite j'adore le son bien rond, bien grave, qui fait vibrer à mort quand je place mes notes en même temps que la grosse caisse.

Là je pense que je me trompe à fond dans mon son et que je suis beaucoup trop grave et beaucoup trop rond / sourd.

Spinal Tape ? Ca signifie quoi ?

Quand je monte pas mes LOW à 8 minimum j'ai l'impression de jouer comme un guitariste et que je manque de graves :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je précise que mon Master est à 8 voir 10 pas pour jouer TOUTAFOND mais pour éviter de trop monter le Gain car pour moi le Gain comme sur les amplis guitaristes fait saturer le son quand il est trop poussé donc mon but je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire : En laissant mon Gain à 1 = Pas de saturation par contre pour avoir un bon volume je suis du coup obligé de jouer avec le MASTER à 9 / 10 mais bon c'est pas pour ça que je joue TOUTAFOND.

Ma basse étant à 5 partout quand mon ampli est à 5 partout j'ai un son pas rond ... un son limité medium métalique qui pour moi n'est pas un son de bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Mets tout à plat sur l'ampli (y compris le gain, on te dit :whistle: ) et n'y touche plus.

Prends ta basse et trouve ton son sur l'égalisation active en virant les aigus, poussant un peu les basses, etc...

Quand tu commences à obtenir un son correct, tu peux corriger un poil sur l'Ampeg.

La saturation que tu attribues au gain vient plus probablement des fréquences boostées. De plus, en poussant trop souvent le master dans ses dernières limites, tu vas finir par cramer ton ampli.

Si vraiment tu n'arrives pas à faire sonner ta basse comme tu veux avec l'ampli à midi, c'est p'têt que c'est pas la basse de ta vie...

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

En gros quand tout est à midi (ampli + basse) il vaut mieux régler le son de base sur la basse et non sur l'ampli (j'avais cru entendre l'inverse - laisser le son de la basse neutre et bouger les potards de l'ampli) :goute:

En faite pour expliquer un peu mon ressenti quand TOUT est à midi (ampli + basse) j'ai l'impression d'avoir un son très medium, sans rondeur, limite très claquant.

Pour expliquer ce que j'aime c'est surtout la rondeur et le dynamisme dans l'attaque et surtout J'ADORE les SUB basse (les fréquences très très très basses) ... Celle que l'on ressent avant d'entendre :goute:

J'vais tenter comme tu me dis Lilic mais juste une petite explication est-ce que le Gain sur un ampli basse (honte à moi de ne pas savoir ça après 10 ans de pratique) c'est un peu comme le Gain d'un ampli guitare = quand on le pousse à 10 ça sature ... A quoi correspond à Gain par rapport au Master ... etc. Si quelqu'un avait une explication que je sache quoi sert à quoi je pense que je comprendrais mieux mon réglage ...

Link to comment
Share on other sites

En gros, le Gain c'est le réglage du niveau d'amplification dans le préampli. Sur les amplis gratte, ça sert effectivement à créer une disto. Sur certains amplis basse aussi d'ailleurs, et le tien est visiblement de ceux-là.

Le Master, c'est le niveau sonore de sortie, le volume, quoi.

La MM a peut-être trop de patate pour ton ampli. Du coup, le signal fait saturer le préamp de l'Ampeg, et tu galères pour gérer ça. Pour le moment, tu es obligé de choisir entre un son clean ou de grosses basses...

J'avais le même problème avec une ATK300 sur un Fender BXR100. Du coup, j'ai changé d'ampli. Et puis plus tard, j'ai découvert qu'il y avait un trimpot (petit potar) dans la cavité de l'ATK, qui permettait d'ajuster le signal :unsure: Mais je ne crois pas qu'il y ait ça sur les Stingray.

Encore plus tard, j'ai compris que le bonheur était une basse passive.

Toi aussi, un jour... :wink:

Link to comment
Share on other sites

question à la con, mais quand même:

te branches tu sur l'entrée -15db sur l'ampli? c'est en théorie là que doit être connectée la MM...

J'ai un B-200R avec une JB (passive) et voici mon réglage passe partout (pas des plus original, mais efficace!):

Ultra bass: off

ultra mid: on (creuse de 6db à 600 Hz)

ultra high: off

Gain: 8 (limite du clip en ce qui me concerne)

tout le reste à midi (5), et le master adapté à la situation.

Avec cette configue, je joue sur les micros et la tonalité de la basse pour le son qui convient sur le moment, et ne touche pratiquement jamais le réglage de l'Ampeg.

Si j'ai besoin se "sub", je passe les bass (eq) à 7/8.

Toujours pas d'ultra bass, que je n'utilise qu'à la maison à faible volume, ou au casque...

Si ça peut aider...

Il faudrait voir les avis des autres possesseurs de MM sr, et/ou de B-100R (Yardbird, Lulubassman...)

Link to comment
Share on other sites

En faite pour expliquer un peu mon ressenti quand TOUT est à midi (ampli + basse) j'ai l'impression d'avoir un son très medium, sans rondeur, limite très claquant.

Pour expliquer ce que j'aime c'est surtout la rondeur et le dynamisme dans l'attaque et surtout J'ADORE les SUB basse (les fréquences très très très basses) ... Celle que l'on ressent avant d'entendre :goute:

Si le son ne te plait pas à midi, essaye de couper dans les frequences qui te genent plutot que d'ajouter dans celles qui te plaisent.

Question con adressée aux electroniciens, sur les équals passive ce ne sont que des filtres aténuateurs non ?

En gros 0 == coupe le plus possible, plus peut être une bosse au niveau de la fréquence de coupure et 10 c'est totalement ouvert.

Parce que dans ce cas, 10 ce serait pas forcement débile.

Deuxieme question: est ce que c'est une équal passive dans le cas qui nous intéresse ici ?

Link to comment
Share on other sites

Bon déjà en vous lisant j'ai peut-être trouvé plusieurs problèmes :

- Le micro de ma MM est très haut, très prêt des cordes donc peut-être que le signal est trop fort surtout que mon volume et souvent à fond sur la basse (encore une fois à fond) :goute:

- Et en plus je me branche dans l'entrée 0db et non dans l'entrée -15db :goute:

- Je vais donc déjà abandonner les "ultra low / ultra high"

Sur la MM j'ai une EQ3BAND LOW / MID / HIGH (j'en fais quoi) je laisse donc tout à midi ou je régle cet EQ avant de régler l'ampli ?

Sur l'ampli j'ai comme le dit ArNoChoul une petite led : Clip et une autre Peak .. Clip c'est que le signal est préent en gros et Peak quand ça sature car si c'est le cas quand je dis que mon son sature en répétition y'a presque même pas la led clip qui s'allume ... :goute:

Link to comment
Share on other sites

On est pas obligé de lire ce que j'écris :whistle:

Oups ... Sorry, j'avais zappé ton message :goute: Donc effectivement je vais faire comme ça.

Au début vu que je saturé un peu je pensé que poussé un peu les LOW de ma basse aller encore ajouter du niveau d'entrée et donc j'me suis dis : encore plus de saturation mais bon apparement j'ai tout faux ...

Malheureusement étant en appartement j'peux pas trop tester à haut volume comme lors d'une répétition mais bon j'vais voir ça ... Merci en tout cas ;)

De toute façon faut que je change d'ampli car mon AMPEG se fait vieux et parfois il s'arrête de fonctionner donc peut-être qu'il y a un autre soucis derrière tout ça ... Par contre je sais pas quoi prendre tête + baffle mais quelle marque etc ... mystère et boule de choubaka

J'vais écouter something en concert ce soir pour écouter le son de sa tete hartke LH-500 et pour rencontrer se monsieur Lakland :goute:

Edited by MiCkAyL
Link to comment
Share on other sites

Oups ... Sorry, j'avais zappé ton message :goute:

De l'utilité de poster ...

Sinon, pour l'histoire de l'entrée -15dB, c'est pas forcément utile sauf si tu dois mettre le master à quasi-zéro si tu te branches sur le jack normal, ce qui est peu probable.

Quand je jouais sur le B100R avec ma JB Deluxe 18V, je me branchais dans l'entrée "passive" et j'ai jamais eu de souci ; je réduisais juste le volume général.

P.S. Merci de m'accuser réception de mon post. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...