Jump to content

Incomprehemsion Ampli "sono" Et Boutique


easyom

Recommended Posts

Bonjour a vous tous

Je suis entrain de me concocter un nouveau systeme d'amplification,et il se trouve que pas mal de nos compères bassistes,utilise un ampli sono(crest ,crown,mackie, etc)et les connectent via preamp,pédales,a des enceintes boutiques,ou sur mesure( genre aguilar,eden,swr ebs,etc;)tout ca pour dire qu'il monte des systemes de qualité ou le prix le + bas n'est pas le but recherché.

Jen ai parlé a un luthier qui me mettait en garde en disant qu'il fallait une table de mixage impérativement;Que pourriez vous me dire & conseiller sur cette approche pour pouvoir connecter ce petit monde ,ampli-preamp-baffles et quel matos vous verriez pour obtenir un son precis, hi-fi & pechu de reve

2)Connaissez vous des fabricants de baffles qui qui aient pignon sur rue qui fabriquent + ou - sur mesure de l'enceinte -baffle ,genre ACME, DR. BASS(http://www.drbasscabs.com/),ZootCabs (http://www.lean-business.co.uk/eshop/index.php?main_page=index)comme ceux qui cartonnent aux US;j'ai du mal a croire qu'il y est personne en france qui propose le meme genre de sur mesure

Enfin ,merci d'avance a vous tous :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut...

j'ai vu de nombreux confrères utiliser du matos sono en guise d'ampli basse, j'ai testé et j'ai été convaincu... je suis pourtant l'heureux propriétaire d'un combo Eden, mais celui-ci reste chez moi 90% du temps... mais tu n'a pas forcement besoin d'une table de mixage... perso, je sors de mon D.I Avalon et j'attaque direct l'ampli de puissance!

pour moi l'avantage de fonctionner avec un DI haut de gamme via ampli de puissance, c'est que je me tracasse plus la vie avec des boutons...je fais qques corrections avec le preamp de la basse et basta!!! et au final, ça me convient bien... s'il y a une bonne sono, il faut envoyer le meilleur signal (pas trop traité voire déformé)au sonorisateur et lui faire confiance, de toue façon, c'est lui qui est devant... et en club , le public entend le son que tu produit et en général il est superflu de multiplier les étages de préamplification et d'équalisation... (proverbe: "moins tu égualise, mieux tu égalise!!!)

à l'époque ou Alain Caron était endorsé par Eden,j'ai appris qu'il entrait ces nombreuses basses dans une table de mixage Mackie VLZ qui était connecté dans un ampli de puissance peavey (dixit le gars qui faisait le SAV de Eden)et il avait juste des enceintes Eden... et j'entends dire que peu l'avouent, mais bcq font de même... (mais , il faut faire de la pub)...le truc, c'est de ne pas "polluer" le son de façade avec le son de scène... il est paradoxal de mettre son ampli derrière, c'est là qu'on l'entends le moins bien (et ça peut créer des "déphasages" avec la façade...sur scène, j'essaie de l'avoir sur le coté,ou de privilégier les moniteurs de scène...

le choix du matos se fait ensuite selon tes gout... j'ai essayé plusieurs config... j'ai utilisé une sono HK lucas 600, des mackie SRM450 (c'est pas lourd,pas encombrant,clair et puissant!et pas cher),des JBL eon 15(bof!) des enceintes Nexo PS15(Waouwww!!!)... etc...mais en bref tout ça dépends évidement de ta pratique...des endroits ou tu joue... du fait qu'il y ait une sono ou pas...

le principe de la Hi-fi, c'est d'avoir les meilleures enceintes possibles qui vont restituer tout le son (sans flatter, ni oublier certaines fréquences) alimentées par un ampli qui sache garder la dynamique en fonction des volumes demandés (+ ou - fort)...et peu de correction pour respecter le signal de la source, en l'occurrence :la basse!

en somme , tout ça est une chaine! ce qui me parait important c'est que les enceintes soient le moins mauvais maillon de cette chaine...tu comprendra évidement pourquoi...

Perso, j'ai pas trouvé LE système ultime... cela dépend évidement de l'environnement et des conditions d'utilisation... sans oublier le budget... mais je suis persuadé que c'est dans cette direction qu'il faut chercher...

Cordialement!

Link to comment
Share on other sites

J'ai loupé ce post :huh:

Bienvenue :)

Déja je pense que tu te pose les bonnes questions, et que tu es dans une optique proche de la mienne il y a quelques temps.

Pour la table de mix, aucun interêt. Autant prendre une pédale de volume dans ce cas.

L'ensemble des marques que tu cite a été testé ici et là par plusieurs membres. Pour ma part j'ai repris le problème dans le sens inverse, a savoir que je fais pas en fonction de ce qui existe dans le commerce, mais en fonction de ce que je recherche vraiment.

Pour moi, dans mon esprit, l'idéal étant d'avoir idéalement le même son en studio que sur scéne. Un son fidèle a l'instru, sans coloration avec une chaine neutre. La possibilité a partir de ce son neutre de pouvoir le modeler a ma sauce, mais en partant sur cette base neutre qui respecte le grain et tout les aspects de l'instrument.

Autant je suis partisant des amplis ayant du carractère avec une gratte, autant avec une basse, je préfere avoir le maximum de neutralité puis si besoin est, la possibilité de "pourrir" ou pas le son.

Ca n'impose pas forcement un budget plus elevée qu'une config boutique, mais cela impose idéalement de savoir comment chaque élement fonctionne pour ne pas avoir de surprise.

Ca impose aussi de ne pas être bloqué sur des faux problèmes du style cable, idiophilie et autre.

Je suis totalement dans la démarche d'Anthony Jackson en terme d'amplification, a savoir du matos pas forcement prévu pour cela a la base, mais qui bien selectionné fonctionne bien. J'ai toujours preferé entendre la basse plutôt que l'ampli. Et beaucoup de gens pensent que telle ou telle marque est neutre, alors que c'est loin d'être le cas.

A mon avis, le mieux est d'avoir une bonne DI, pour avoir dans n'importe quelle config ou presque, une bonne adaptation d'impédance et le son le plus exploitable possible.

Donc par rapport a ma démarche, je te fais voir le résultat de ma config actuelle qui est assez modulable.

Gyraf G9

178.jpg

Hartke HA3500 Modifiée

01.jpg

BF Omni 15TB

165.jpg

Après le choix de ce genre de config, comme le choix d'une basse demeure très personnel. Le seul élement que je peux améliorer pour finir est un ampli de puissance maison, mais le coût n'est pas forcement interessant, surtout que l'Hartke que j'ai modifié est assez particulière. Pour le reste le Gyraf et l'Omni je les ai fabriqué seul avec un minimum de matos, et un maximum de temps :lol:

Oui l'autre démarche est de tout fabriquer soit même ou presque, le prix des cabs "boite en bois avec un HP dedans" m'a toujours semblé trop elevé pour ce que c'est.

L'autre avantage est de pouvoir changer de son ou de palette si besoin est, en changeant que le préamp.

Enfin tout cela est le fruit d'une démarche complete sur le sujet, donc autant je veux du matos neutre en terme d'amplification, autant mon opinion sur chaque élement n'est pas neutre du tout.

Après a chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, mais très franchement si je fais les comptes, pour la même somme en boutique, bah je préfere ma config.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...