swing Posted May 9, 2009 at 09:39 AM Share Posted May 9, 2009 at 09:39 AM (edited) Tu sais, la très grande majorité de contrebassistes ou futurs contrebassistes est assez "classique". La touche des ces instruments est traditionnellement noire, en ébène, et proposer des basses avec une touche très claire ne séduirait qu'une toute petite partie (en rockab, c'est apprécié par contre). Et puis une contrebasse dans des ton marrons avec une touche marron (meme clair) et un cordier noir, cela peut rebuter. Ensuite la réputation de l'ébène, bois dur, contre l'érable, tendre, à la vie dure : on craint que le cordes ne marquent, ou que la planéité fasse défaut. "Ebony fingerboard" ; touche et cordier ébène, ça fait pro...! même si on oublie de préciser que des ébènes, il y en a plusieurs qualités et pas des meilleures forcément. Moi je préfèrerai nettement que l'on s'abstienne de teindre ces touches érable aussi : c'est mal fait la plupart du temps, ça ne tient pas, ça cache parfois des tonalités de bois très jolies. Un verni transparent protecteur, si besoin, pourquoi pas, mais pas ce noir qui finit de toute manière par s'éclaircir par endroits ce qui est pire !! Edited May 9, 2009 at 09:41 AM by swing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DaD92 Posted May 10, 2009 at 11:38 AM Share Posted May 10, 2009 at 11:38 AM c'est pire et en plus assez gavant d'avoir du noir plein les mains après 4 heures de répet! J'aimerais bien voir ce que donnerais ma cb sans cette peinture (je ne sais pas comment on appel ça). Pourquoi pas le faire retirer? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted May 10, 2009 at 11:49 AM Share Posted May 10, 2009 at 11:49 AM J'en avais parlé à mon luthier.. Pour lui, et je pense qu'il a parfaitement raison, la teinture n'est hélas pas que superficielle mais pénètre dans les fibres du bois par endroits. Poncer, ou essayer de nettoyer à l'alcool, cela ne fera que faire apparaitre une touche dont l'aspect final sera plus que moyen. Ma touche me semble très claire aux endroits déjà usés. rien à voir avec un joli "rosewood", au teintes chocolat. Cela risque de ressembler à du balsa sale au final...Donc, bof.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 10, 2009 at 12:08 PM Share Posted May 10, 2009 at 12:08 PM Oui, il faudra raboter la touche en profondeur pour virer cette peinture noire. J'ai vu le résultat sur la contrebasse chez Laurent Kah, l'épaisseur de la touche était nettement amoindrie, mais elle sonnait pas mal ... Moi j'ai celle-ci: http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_2_wr_34.htm Je l'ai eu avec une grosse remise (880 EUR) il y a deux ans, elle a quelques défauts de vernis sur le talon et la tête du manche, sans incidence sur le son ou fiabilité. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted May 10, 2009 at 12:15 PM Share Posted May 10, 2009 at 12:15 PM Elle est sympa cette basse , tu étais allé direct chez eux ??? Sinon, je trouve intéressant qu'ils mettent de plus en plus d'exemples sonores sur leur site.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted May 10, 2009 at 12:18 PM Share Posted May 10, 2009 at 12:18 PM C'est vrai qu'elle a l'air chouette, surtout au prix où tu l'as eu ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 10, 2009 at 02:24 PM Share Posted May 10, 2009 at 02:24 PM Elle est sympa cette basse , tu étais allé direct chez eux ???Sinon, je trouve intéressant qu'ils mettent de plus en plus d'exemples sonores sur leur site.. Non, j'ai pris le risque d'achat sans test... La finition de la mienne est moins "belle" que l'image donnée sur le site, la table est de couleur plus unie. Par contre je l'ai reçue bien réglée (j'ai demandé le réglage pour le jazz) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
swing Posted May 10, 2009 at 03:49 PM Share Posted May 10, 2009 at 03:49 PM (edited) Je me suis souvent posé la question de ce réglage chez thomann... C'est bien d'avoir un avis positif la dessus en tout cas, (dommage pour la couleur, quand même, j'aimais bien le look antique, mais elle reste superbe). Edited May 10, 2009 at 03:50 PM by swing Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
troll'n'roll Posted May 10, 2009 at 07:51 PM Author Share Posted May 10, 2009 at 07:51 PM Tu sais, la très grande majorité de contrebassistes ou futurs contrebassistes est assez "classique". La touche des ces instruments est traditionnellement noire, en ébène, et proposer des basses avec une touche très claire ne séduirait qu'une toute petite partie (en rockab, c'est apprécié par contre).Et puis une contrebasse dans des ton marrons avec une touche marron (meme clair) et un cordier noir, cela peut rebuter. Ensuite la réputation de l'ébène, bois dur, contre l'érable, tendre, à la vie dure : on craint que le cordes ne marquent, ou que la planéité fasse défaut. "Ebony fingerboard" ; touche et cordier ébène, ça fait pro...! même si on oublie de préciser que des ébènes, il y en a plusieurs qualités et pas des meilleures forcément. Moi je préfèrerai nettement que l'on s'abstienne de teindre ces touches érable aussi : c'est mal fait la plupart du temps, ça ne tient pas, ça cache parfois des tonalités de bois très jolies. Un verni transparent protecteur, si besoin, pourquoi pas, mais pas ce noir qui finit de toute manière par s'éclaircir par endroits ce qui est pire !! bon ... ben bof pour la touche teinte alors ... je ferais avec , mais bon çça m'emmerde pour pas grand chose leur saloperie de teinture ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tiki613 Posted May 10, 2009 at 08:20 PM Share Posted May 10, 2009 at 08:20 PM en ébène, en rosewood, en érable teinté, outre la question sonore, je pense que le gout personnel est prioritaire, je rêve d'avoir une Kay et la plupart du temps leurs touches est en rosewood, mais quel son Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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