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Contrebasses De Débutants ...


troll'n'roll

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Tu sais, la très grande majorité de contrebassistes ou futurs contrebassistes est assez "classique". La touche des ces instruments est traditionnellement noire, en ébène, et proposer des basses avec une touche très claire ne séduirait qu'une toute petite partie (en rockab, c'est apprécié par contre).

Et puis une contrebasse dans des ton marrons avec une touche marron (meme clair) et un cordier noir, cela peut rebuter.

Ensuite la réputation de l'ébène, bois dur, contre l'érable, tendre, à la vie dure : on craint que le cordes ne marquent, ou que la planéité fasse défaut. "Ebony fingerboard" ; touche et cordier ébène, ça fait pro...! même si on oublie de préciser que des ébènes, il y en a plusieurs qualités et pas des meilleures forcément.

Moi je préfèrerai nettement que l'on s'abstienne de teindre ces touches érable aussi : c'est mal fait la plupart du temps, ça ne tient pas, ça cache parfois des tonalités de bois très jolies. Un verni transparent protecteur, si besoin, pourquoi pas, mais pas ce noir qui finit de toute manière par s'éclaircir par endroits ce qui est pire !!

Edited by swing
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J'en avais parlé à mon luthier.. Pour lui, et je pense qu'il a parfaitement raison, la teinture n'est hélas pas que superficielle mais pénètre dans les fibres du bois par endroits. Poncer, ou essayer de nettoyer à l'alcool, cela ne fera que faire apparaitre une touche dont l'aspect final sera plus que moyen. Ma touche me semble très claire aux endroits déjà usés. rien à voir avec un joli "rosewood", au teintes chocolat.

Cela risque de ressembler à du balsa sale au final...Donc, bof..

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Oui, il faudra raboter la touche en profondeur pour virer cette peinture noire. J'ai vu le résultat sur la contrebasse chez Laurent Kah, l'épaisseur de la touche était nettement amoindrie, mais elle sonnait pas mal ...

Moi j'ai celle-ci: http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_2_wr_34.htm

Je l'ai eu avec une grosse remise (880 EUR) il y a deux ans, elle a quelques défauts de vernis sur le talon et la tête du manche, sans incidence sur le son ou fiabilité.

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Elle est sympa cette basse , tu étais allé direct chez eux ???

Sinon, je trouve intéressant qu'ils mettent de plus en plus d'exemples sonores sur leur site..

Non, j'ai pris le risque d'achat sans test...

La finition de la mienne est moins "belle" que l'image donnée sur le site, la table est de couleur plus unie. Par contre je l'ai reçue bien réglée (j'ai demandé le réglage pour le jazz)

:D

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Tu sais, la très grande majorité de contrebassistes ou futurs contrebassistes est assez "classique". La touche des ces instruments est traditionnellement noire, en ébène, et proposer des basses avec une touche très claire ne séduirait qu'une toute petite partie (en rockab, c'est apprécié par contre).

Et puis une contrebasse dans des ton marrons avec une touche marron (meme clair) et un cordier noir, cela peut rebuter.

Ensuite la réputation de l'ébène, bois dur, contre l'érable, tendre, à la vie dure : on craint que le cordes ne marquent, ou que la planéité fasse défaut. "Ebony fingerboard" ; touche et cordier ébène, ça fait pro...! même si on oublie de préciser que des ébènes, il y en a plusieurs qualités et pas des meilleures forcément.

Moi je préfèrerai nettement que l'on s'abstienne de teindre ces touches érable aussi : c'est mal fait la plupart du temps, ça ne tient pas, ça cache parfois des tonalités de bois très jolies. Un verni transparent protecteur, si besoin, pourquoi pas, mais pas ce noir qui finit de toute manière par s'éclaircir par endroits ce qui est pire !!

bon ... ben bof pour la touche teinte alors ... je ferais avec :goute: , mais bon çça m'emmerde pour pas grand chose leur saloperie de teinture ... <_<

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