Jump to content

Retuber Une Svt-2


bratman

Recommended Posts

Bon, le sujet est redondant, mais c'est fait exprès. Ca fait écho aux aux autres sujets sur la question en ce moment, mais centré sur la SVT-2, et sur le fait de faire ça tout seul aussi :wink:

Du coup, j'ai des questions très précises :

- sur la SVT-2 en question, ou il est proposé d'emblée de pouvoir changer ces lampes tout seul (avec le bias régable très facilement à l'arrière) cela est-il néanmoins recommandé ? Tout du moins possible ? Y a-t-il d'autres réglages internes à effectuer de préférence lors d'un changement de lampes de puissance autres que le le bias accessible à l'arrière de la bête ? (le bias c'est un terme général, ça désigne l'équilibre du courant qui passe dans les lampe c'est ça, du coup c'est un ensemble de paramètres, non ?). Il peut y avoir un bias pour les lampes de préamp ? Autrement dit, on peut accéder à un réglage permettant de sous ou sur-exploiter une lampe de préamp ?

Concernant les lampes :

- Cela peut-il valoir le coup d'acheter des lampes à des magasins sur eBay (en terme de fiabilité) ?

Je pensais par exemple à ce sextet EH

- J'imagine qu'il n'y a pas qu'un seul modèle de 6550 chez EH, et je n'arrive même pas à voir dans l'annonce si elles sont russes ou américaines ... Fiable ? Sont-ce les même que celles-ci a priori ? Finalement ça me coûterait 20€ de plus à tout casser sur TubeTown ...

- Mais comment commander des lampes appairées sur TT ? Ca doit revenir plus cher qu'à l'unité, non ?

- Sinon vous me conseilleriez quoi vous, selon vos goûts ? Vos arguments ? Le KT88 sont réputées plus propres mais plus froides, non ? Je cherche un son très chaud, gras, rond, sans bosse métallique dans les haut medium et avec de très jolis aigus très ouverts (je joue sans twetter

sur un 2x15 ...) et bien entendu des graves à tomber par terre (et quand je perle de graves, je parle pas d'une vague résonance produite par le caisson, je parle de vrais graves définis qui sortent par les HP) ... Avec les HP que j'ai ça serait dommage de pas en profiter. :goute:

En ce moment j'ai des 6550 Sovtek, qui sont nazes depuis un an (souffle et compagnie, mais ça marche :goute: ) et avec ma Grabber montée en Rotosound j'ai enfin trouvé mon son (cf Солярис, même si à l'époque j'avais des cordes Fender Nickel ...).

Je joue principalement avec une Vintage Bass Distortion TC et une FuseBlower (dans un line selector pour avoir un blend).

J'imagine qu'une grosse part du son de la SVT-2 doit aussi venir de la ou les lampes sollicitées par le drive. Je m'en sert beaucoup pour éclaircir le son. Il est souvent à la moitié, voir au 3/4, et une ou des lampes qui me permettraient d'avoir un drive très clair et ouvert sans être métallique (et surtout sans saturer a priori, mais qui sait ...) ça serait pas mal. Mais bon, les lampes de préamp encore ça va, ça se teste facilement, et j'en ai quelques unes qui traînent déjà. :lollarge:

De manière générale, mon son de référence avec cette config c'est le son de basse de Cult of Luna sur les 3 derniers albums. Particulièrement l'avant-dernier que j'aime beaucoup, même si il est un cran au dessus dans le dernier. Je recherche un truc assez proche. Peut-être moins crade en son clair :goute: mais dans ce genre là. J'aime beaucoup. Y'a pleins d'autres bons sons dans ce genre de musique, mais COL c'est vraiment le must absolu pour moi. Bon, ça vient de leur mix aussi, mais la basse est fabuleuse. :wub:

En tout cas, l'idée générale de ce topic, c'était de savoir si ça valait le coup de changer mes lampes moi-même (sur cette tête en particulier), dans un premier temps pour comparer avec mon ancien son (qui me plaît déjà, c'est juste que mes lampes sont mortes ... je sais pas si c'est bien bon pour l'ampli de les garder comme ça ...) sans trop prendre de risque si ce n'est de niquer trop rapidement les nouveaux tubes (a priori j'ai quand même l'impression que la SVT-2 en elle-même craint pas grand chose, ça fait un an que je l'utilise intensivement avec des tubes nazes ...) avant de vraiment m'orienter sur des tubes de fous et faire faire ça par un pro quand je saurais exactement ce que je veux.

Voilà, c'est un peu long, un peu obscur. J'essaye de faire au mieux et d'aller à l'essentiel. Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de lire ces longues et chiantes lignes et qui sait de me filer (une fois n'est pas coutume su OB :wink: ) un coup de main !

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

Viandox : Merci, cette page était déjà dans mes favoris. J'ai quand même fait 2/3 recherche avant de poster mon roman. :wink:

Ce topic est la principale raison du mien en fait ... C'est pas très clair, y'a plein d'avis différents. Je voulais poser la question ici du coup.

Piedo : +1 (je sais pas si elles sont appairées d'office, mais ça m'étonnerait. Il faut le leur préciser peut-être ...)

Le Sextet EH sur eBay est une vraie affaire, mais peut-on faire confiance à ce genre de truc pour ce qui est de la fiabilité de l'appairage des lampes ?

Jan, à quand un dossier complet sur le réglage du bias ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

A priori, il faut changer la redresseuse (ainsi que la déphaseuse) à chaque relampage de la puissance. Je dis a priori mais j'ai lu plusieurs fois cette info en cherchant des réponses à mes questions...

D'ailleurs, si en échange tu avais des réponses à mes questions, je jure de répondre à toutes les tiennes ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Cool !! Je les commande direct dans ce cas. Je voulais un sextet EH aussi. Ca marche bien ? T'utilises ça sur ta Mesa ?

J'avais ça sur mon AD200. Après l'AD200 ça sonne pas du tout comme la SVT-2 de toute façon ...

Et pour les lampes redresseuses ? Quelqu'un à un indice ?

Ca se précise en tout cas. Merci à tous :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bref, c'est parti, j'ai commandé un sextet de 6550 EH sur Tube Town (j'ai échangé quelques mails avec Dirk qui est vraiment dispo et sympa !).

Par contre il y a une lampe rectifieuse sur les SVT-2 ? De manière générale j'ai jamais vu ça précisé pour aucun ampli basse ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Commandées mardi, reçues aujourd'hui !! Ca ça fait plaisir :lol:

Par contre je me pose 2 questions ...

- j'ai 2 groupes de 3 lampes avec des numéros qui se suivent. Ca signifie quoi ?

- quand je règle le bias nickel des 2 côtés j'ai un léger souffle. Quand c'est légèrement déséquilibré et qu'un côté clignote rouge avant l'autre j'ai pas un pic de souffle, et le son est meilleur ... :huh: La bonne solution ?

Link to comment
Share on other sites

La bonne solution ? me vendre ta tête pas chere et acheter ma glock :whistle:

Non ??? :angel:

Commandées mardi, reçues aujourd'hui !! Ca ça fait plaisir :lol:

Par contre je me pose 2 questions ...

- j'ai 2 groupes de 3 lampes avec des numéros qui se suivent. Ca signifie quoi ?

- quand je règle le bias nickel des 2 côtés j'ai un léger souffle. Quand c'est légèrement déséquilibré et qu'un côté clignote rouge avant l'autre j'ai pas un pic de souffle, et le son est meilleur ... :huh: La bonne solution ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...