Jump to content

Lampes De Préamp Pour Un Bassman 100 (un Vieux)


Piedo

Recommended Posts

Une JJ ou une 12AX7LPS en récent, RTC 12AX7S ou Mullard en NOS.

Le mieux reste de demander ça aux gourous tubistes sur le forum tubes Elektor, ils sont sympas et il y a des encyclopédies vivantes là-bas...

Edit : tu peux aussi monter des anneaux amortisseurs, ça peut être une bonne solution dans ton cas.

tube_rings_smaller1.jpg

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai bien reçu toutes mes lampes commandées chez TubeTown (en passant, chapeau pour l'efficacité : commande passée le lundi, réception le mercredi). Tout fonctionne au poil, je continue à tester les bêtes dans différentes configurations.

Par contre, y a un truc qui m'inquiète un peu : la mullard 12at7 montée en déphaseuse émet une lumière assez forte quand j'enlève le bypass. Les autres s'allument aussi, mais celle-ci de manière bien plus forte... Est-ce bien normal ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà constaté ce phénomène sur des 12AX7S RTC, voilà ce que m'a répondu un gourou tubiste :

On peut ajouter au crédit de ces tubes un filament en alliage Dowmo (tungstène + molybdène) qui est moins émetteur que le tungstène pur, et produit donc moins de courant de fuite donc moins de bruit.

L'inconvénient est sa tendance à la fragilisation par recristallisation à chaud, ce qui oblige à le faire travailler à basse température donc à le surdimensionner. Du coup il présente une très faible résistance à froid, ce qui entraine une forte luminosité à l'allumage, pendant une seconde ou deux.

Avez-vous déjà remarqué cela sur des tubes Mullard ?

C'est un indice de qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...