Jump to content

Un Site De Contenu Sur La Cb


DaD92

Recommended Posts

c'est clair...

Je pense 2 choses un peu contradictoire.

1/ si le site vois le jour, et qu'on y fait de la pub dessus pour trouver d'autres rédacteurs, ça une chance de marcher.

2/ si on est pas assez nombreux au départ, le site sera vide de contenu et n'attirera pas les gens.

Ce qui est sur, c'est que seul, je ne me lancerais pas dans l'aventure car elle serait de court terme....

Link to comment
Share on other sites

Il y a d'une part l'interet ou l'enthousiasme que l'on peut porter à un tel projet, et d'autre part ce qui est faisable concretement, et avec qui, et même pourquoi finalement.

Si on pose à plat les choses, du genre, tien, toi, tu veux écrire quoi ?, ben ce n'est pas évident : des sujets, il y en a plein de possibles, mais les traiter de manière interessante, sous forme synthétisée dans un site, c'est plus coton.

Si on regarde bien, des infos, on en trouve, mais de manière très éclatée, sur le net.

Je parlais d'un thème "micros", puis je me suis dit que ce genre d'information est déjà existante, sur un site allemand (infos en anglais)..

On en reviens alors à ne parler que de sa propre expérience, et ce n'est pas suffisant pour évoquer un sujet si complexe.

honnêtement, je me demande si l'information telle qu'elle est traitée ici par ex, dans le forum , n'est pas plus vivante et plus adaptée :

créer un site francophone sur la contrebasse, il faut à mon sens énormément de monde derrière, avec des expériences et des envies de rédaction poussées.

Link to comment
Share on other sites

ce que tu dis n'est pas faux, mais il faut aussi considérer quelques petites choses, je pense.

Les sites de news dont les contenus sont intéressant sont souvent constitués de "grosses" équipe de rédac, certe, mais elles le sont car le nombre de visiteur emmène un revenu qui permet de monter de tels projets. Dans le cas de la cb, je ne pense pas que ce type de site puisse être rentable, du coup, il y a peu de chance qu'émerge un jour un site de news sur la cb avec une grosse équipe derrière, de vrai journalistes et musiciens très expérimentés.

Partant de ce constat, est ce qu'il est préférable de laisser le net comme il est, avec comme tu le dis des infos éparses et le plus souvent en anglais, ou alors essayer de créer une dynamique d'amateurs passionné par cet instrument qui avec leurs expériences cumulé et leur grosse envie d'apprendre et de partagé peuvent espérer faire bouger les choses?

Pour ce qui est de l'intérêt de ne parler quasi que de nos expériences, je trouve ça au contraire très intéressant dans ce cadre là.

J'essaie de m'expliquer.

pour le matos par ex, les point de vues que nous pouvont développer seraient certe notre vision, mais elle seraient aussi tout à fait objectives. pas d'annonceur derière qui ne faut pas froissé, comme dans le journalisme pro et basé par de vrai essais et pas guidé par des choix marchand. Il est évident que l'ont ne pourra pas évoquer toutes les aspects technique par ex, mais est ce si important que celà. Quand je vais sur un site, j'aime lire le ressenti de la personne qui à pondu le texte, pas forcement un étalage de technique et de notion que je pourrais trouver dans des revues technique ou des manuels d'utilisation.

Un autre exemple, pour les explications sur la théorie musicale, perso je préfère lire les explication de quelqu'un qui n'est pas un cador dans ce domaine, et qui saura me parler dans des termes que je comprends, répondre au question que lui même c'est posé il n'y a pas si longtemps que celà.

je pense que les amateurs ont leurs choses à apporté aussi, et que parfois c'est largement préférable à ce que peuvent apporter les pro. Et si par moment l'avis de pro manque, demandons leur leurs avis, mais pas aux journalistes, mais aux musiciens. Les interviews seront surement une partie très enrichissante et interviewer des contrebassiste est à notre portée.

Bref, le fond est une chose, et il est sur qu'un projet amateur n'aura pas le même fond qu'un projet pro, mais la forme... là on peux vraiment faire quelque chose... c'est un peu le fameux " les français parlent aux français", mais version cb... "les contrebassistes parlent aux contrebassiste"... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur ce que tu développes, rassures toi.

je ne place d'ailleurs pas mon questionnenement en rapport aux pro, et d'ailleurs, ce qui m'interesse dans ce projet, c'est aussi une liberté de ton et d'analyse qui serait le reflet de cette expérience, avec sa force et sa faiblesse, justement.

On a des choses à dire, et ce support serait idéal car plus accessible directement que les pages d'un forum, c'est évident.

Il y a des distortions, sur le matos, par ex, entre les discours que l'on peu lire sur les sites "interessés" et la réalité vécue par les musiciens. C'est cette info d'utilisateurs qui doit ressortir.

Et je suis d'accord aussi sur le fait que cette info, ce vécu, doivent apparaitre sous forme synthétique (alors que sur un forum, cela prend une forme moins lisible parfois).

Non...

Comme tu le stipulais, il faut par contre plusieurs intervenants, et si possible de tous horizons, pour ouvrir les thèmes..

Et c'est peut etre cette diversité de visions qui est difficile à rassembler...

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes maintenant 5 personnes (si tu confirme ton interêt, swing)

Les prochaines étapes :

  • Inscrire tout le monde à la mailing liste (4 personnes en cours d'inscription)

  • Trouver un nom

  • Mettre le site en ligne avec accès restreint à l'équipe

  • Créer les comptes de tout le monde, et donner des droit d'écritures d'article

  • Se partager le taf (qui prends quel rubrique, sans que celà soit restrictif, un rédacteur X qui a en charge la rubrique Y peux aussi proposer des articles pour la rubrique z)

  • Et se coller au taf...

Je suis en train d'écrire qq articles autour du jazz.

Petit rappel :

  • Le ton du site est plutôt satirique (sans que calà soit restrictif)

  • Total liberté les rédacteurs, le but du jeux étant de donner nos avis, parler de nos expériences. En gros, un site fait par des contrebassistes, pour des contrebassistes.

  • En attedant que le site soit en ligne, vous pouvez commencer à préparer des articles (dans word par ex) avec les images à l'extérieur du fichier.

  • Je vais rédigé un petit tuto pour la mise en ligne d'articles

Edited by DaD92
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...