Jump to content

Incompatibilité Cordes/amplification


swing

Recommended Posts

Curieuse expérience, dernièrement, peut-être certains ont-ils eu ce phénomène....

Jouant avec des silverslaps et utilisant une cellule fwf (similaire à l'underwood), j'ai habituellement un son bien chaud, quelque soit la note, ou la position sur le manche.

Bon, je décide de tester de nouveau des Velvet Garbos, qui m'avaient laissé un bon souvenir, sur mon ancienne basse..

Acoustiquement, j'obtiens donc un son très défini (mes silverslap commencent à fatiguer), bien que la tension soit plus raide que les innovations...

je note tout de même un manque de profondeur par rapport aux silverslaps. Alors que dans mon souvenir, les garbos sont justement assez rondes...Une tonalité medium bizarre.

passage à l'amplification en répétition et là, catastrophe : son merdique, nasal, dégueulasse , sauf cordes à vides !

J'ai tenté de règler à l'ampli, rien a faire, aucune profondeur, et des sonorités vraiment pas terribles.

Les cordes ont six mois , ne sont donc pas neuves, je voulais éviter justement le problème du "rodage".

En slap, j'obtiens un son merdique aussi qui rappele celui du slap avec un micro magnétique schaller pour ceux qui ont connu..

J'ai remis mes silverslaps du coup. Ouf.

en attendant, je me pose tout de même la question : soit mon amplification est inadaptée , soit, de toute évidence, certaines cordes sonnent franchement mal sur telle ou telle basse, amplifiées du moins...

Mais je reste un peu perplexe....

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Intéressant, Tiki..

Oui, acoustiquement, pas de soucis, sauf ce manque de profondeur (comparées aux silverslaps).

Amplifiées, disons à relativement faible volume, ça va aussi. Il y a une façon de jouer sur les velvet de toute manière, cela , je l'avais déjà constaté par le passé (animas idem). Suivant comme la main droite les attaque, elles ont un son particulier.

Mais dès que l'on envoie un peu la patate en volume et groove, là, ça devenait médiocre, j'ai même cru que ma basse se mettait à sonner comme une plaquée de mauvaise qualité, sans relief.

A vide, les garbos avaient pourtant le son. Mais au dela du do grave, beurk et beurk.

un son de carton.

j'ai tenté de brancher la cellule direct sur l'ampli (au lieu de passer par le preamp), idem.

Les cordes sont pourtant en super état (elles auraient pu etre rincées, mais bon, six mois c'est pas beaucoup).

du coup, je ne m'aventurerai pas plus dans les marques.

J'avais déjà eu , un peu, ce genre de plaisanterie avec une contrebasse de chez englehardt, une swingmaster. Un manque de son flagrant, mais là, c'est la basse qui manquait de slip.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...