Jump to content

Aide Pour Régalge


louki

Recommended Posts

Bonjour à tous, si la photo s'affiche correctement, vous m'aideriez un coup pour pouvoir regler cette tete d'ampli ? Elle est associée a un enceinte de 15" Peavey et je joue sur une JB montée avec des EMG.

http://img520.imageshack.us/my.php?image=img3217.jpg' target="_blank">img3217.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouaip une photo un peu plus grande serait pas de refus :blush: (celle que tu as posté à part fait la même taille que la première)

Pour commencer, essaye déjà de toucher aux potards "treble" et "bass", par exemple treble à midi et bass aux 3/4 ou à fond pour mettre plus en valeur les basses suivant ce que tu veux (le treble s'occupe des aigus, et bass, bah comme son nom l'indique :goute:)

Je n'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué sur la partie supérieure de la tête et qui concerne les boutons "frequency" et "gain", mais j'imagine que tu peux choisir 2 canaux, un clair et un distorsion et que les 2 lots de 2 boutons permettent de régler chacun des deux cannaux.

Avec mon anglais moyen "enhance" veut dire "mettre en valeur", mais quoi ça je ne sais pas :goute:

Pour essayer de savoir à quoi il sert tu peux jouer et mettre le bouton a différentes positions et essayer d'entendre la différence, si les aigus, médiums ou basses sont plus présents, et après adapter suivant tes goûts.

Ensuite, j'imagine que le bouton "deflat" permet l'activation du compresseur, mais avant de toucher à ça il faudrait mieux avoir déjà trouver un son à peu près correct, et après comme pour l'enhance (enfin, d'après la fonction que je lui ai attribué, après ce n'est qu'une traduction de l'anglais :goute:), tu peux ajuster le niveau de compression suivant tes goûts, mais c'est difficile à maîtriser comme effet.

Je pense que le mieux pour que tu arrive à régler un peu ton son avant de pouvoir vraiment le préciser, c'est de modifier les positions des boutons les uns après les autres (pas tous en même temps sinon tu va pas t'y retrouver) pour comprendre les fonctions de chacun, et grâce à ça obtenir un réglage de base à partir duquel tu pourra travailler pour trouver LE son que tu veux.

C'est long, ça peut être énervant (j'en sais quelque chose ... :goute:) mais je pense que c'est la seule façon de pouvoir vraiment régler ton son, à moins que quelqu'un ait déjà utilisé cette tête, et encore il n'aura pas joué dessus avec la même basse et les mêmes oreilles que toi.

J'espère t'avoir aidé un p'tit peu :goute:, parce que je suis pas très expérimenté et j'ai pas eu l'occasion de toucher beaucoup d'amplis ...

Sur ce, bonne nuit :victory:

P.S : si tu pouvais indiquer le modèle de la tête ça pourrait peut être en aider certains ^_^

Edited by W!L7Y
Link to comment
Share on other sites

Nuuuuuut - mauvaise réponse , pas de 2 canaux.

En gros tu as 4 boutons d'equalisation : grave (bass) , bas médium ( lo-mid ) , haut médium ( hi-mid ) et aigu (treble).

Les 2 boutons médiums ont une option supplémentaire : la frequence sur laquelle ils agissent, ça s'appellent des médiums semi paramétriques et je vais pas t'en faire une tartine la dessus, recherche dans ce forum à la section amplification.

pour faire trés vite, le bouton gain agit comme pour bass & treble , il booste ou retranche du volume dans cette fréquence, le bouton frequence détermine quelle partie exacte du bas médium ou haut médium va etre affecté par ton gain ( en plus ou en moins donc )

ça te permet donc d'affiner ton son plus précisément qu' un équaliser classique. Pour bien capter le principe, fout tes 6 boutons d'équalos a midi, ça te donne le son plat.

puis tu booste franchement le gain du lo mid et en jouant tu modifie le bout freq du lo mid, de droite a gauche, tu devrais entendre clairement les fréquences qui sont boostés, de grave a plus aigue.

pareil en coupant le gain , et tu recommences tout pareil avec le hi mid.

T'as pas la référence de ta tête pour te trouver le manuel sur le net ? y'a souvent des exemples de réglages pour partir sur des bases, genre slap, reggae ,etc ...

edit : http://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=rb7 , t'as le manuel et des exemples sonores avé les boutons qui bougent et tout :)

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Ah bah voilà le mossieu m'a corrigé ^_^

En effet avec le zoom j'arrive à voir lo et hi paramid :goute:

Je pensais que y'avais 2 canaux parce que je me souviens que sur mon premier combo j'avais 2 séries de boutons qui s'utilisaient suivant le canal activé.

En plus Reynhart t'as trouvé des exemples de réglages c'est la classe !

Link to comment
Share on other sites

OK les gars, ça commence à rentrer ! :whistle: J e me suis imprimé le manuel et avec les explications d'enfer données, ça doit le faire ! Une dernière : les rares fois ou j'ai réussi à le regler à peu près correctement , j'avais un son correct en facade (et c'est le principal) mais dégueu pour moi, le cab qui n'assure pas ? et pour finir, un compresseur ou limiteur/ enhanceur ça peut m'aider ou pas ?

Un grand merci encore ... :D

Link to comment
Share on other sites

Le compresseur peut t'aider si tu l'utilise pour "lisser" ton son, puisque tu recherches un son rond. Pour ça je t'invite à regarder dans la partie "Effets" du fofo, où l'utilisation du compresseur est souvent en question (ici par exemple).

D'après le manuel et de ce que j'ai compris, l'enhancer améliore la définition des fréquences basses, ce qui peut donc te convenir lorsque tu joue dans un registre funk par exemple.

Plus tu pousse le bouton, plus tu donne de punch à ton son, et ce aussi bien dans les fréquences basses que hautes.

Ensuite pour ce qui concerne ton problème de son, je ne peux pas te répondre :goute: mais si je me souviens bien il y a quelques topics qui en parlent dans la partie "Amplification" (comme ).

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions :blush:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...