Jump to content

Acquisition Basse 5 Ou 6 Cordes : Vos Avis !


jc_maxwell

Recommended Posts

Salut à tous

J'aurais bien envie de craquer pour une nouvelle basse... Je joue actuellement sur Cort Artisan B4 (dont je suis super super content) et sur Epiphone LP 4 cordes. L'idée serait de passer sur 5 voire 6 cordes, pour un budget ne dépassant pas les 750 euros grand max...

- Il y a bien sûr Cort et ses B5 et C5, mais j'ai envie de neuf, je crois. Ce sont sûrement des valeurs sûres, mais bon... et la A5, j'aime pas trop le look.

- ESP Ltd propose des belles bêtes à des prix très compétitifs sur Thomann : vous en pensez quoi ? Réellement, c'est attirant, et la lutherie a l'air de qualité !

- Idem pour les Dean, je pense à la Edge 5 cordes, qu'est-ce que ça vaut ?

- Côté Ibanez, la EDB-555 est vraiment superbe... surtout qu'elle n'est plus en luthite, mais les BTB ont l'air pas mal non plus, quelqu'un les a pratiquées ?

Merci d'avance pour vos conseils, c'est la jungle... Côté musique, je suis très sons chauds, funky soul et j'aime quelques lachâges en slap - pas de métal en revanche.

Link to comment
Share on other sites

Ben on ne se bouscule pas pour te répondre.

Je ne peux pas répondre sur les modèles que tu listes, je ne connais aucun d'entre eux autrement qu'en photos.

Juste pour dire que dans ce budget tu peux trouver facilement des warwick ou des Ibanez 5 cordes d'occase.

Il faut chercher et essayer déjà les modèles en neuf pour te faire une idée de tes gouts au niveau son/manche

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des 6 cordes a pas trop cher, en occaz, tu peux avoir une (TRES) bonne TRB6 d'occaz, à ce prix là.

Sinon, t'as la solution Mayonez (ou Fame, chez l'ami musicstore) qui va dans ces prix là...

Après, le passage a 5 ou 6 c'est toi qui vois en fonction de si t'es un flemmard ou pas (la 6 est un instrument de fénéant) et de ce que tu as envie de jouer ! :)

A bientot,

Nuf

Link to comment
Share on other sites

Comme d'hab je plussoie l'avis éclairé de NUF concernant les TRB6.

Sinon que comptes tu faire avec une voire deux cordes de plus (accords, tapping, sweepping.....) ?

C'est peut être la première question à te poser.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une 6 cordes TRB6 Yamaha depuis 1994. J'étais parti pour m'acheter une TRB5 mais pour 100 dollars de plus, j'ai flanché pour la 6. Je ne l'ai jamais regretté. Le manche est très large; je pense que les modèles récents le sont un peu moins. C'est facile à slapper et comme boni on peu intégrer des accords dans l'aigu. Il y a une adaptation au début avec le Si grave et le Do aigu, mais ça vaut la peine de s'y mettre.

C'est certain que du coté pratique, une 5 cordes est moins pesante et amplement sufisante pour tout faire, mais si tu aimes explorer le haut registre c'est différent. J'ai aussi une 4 cordes Fender american P-bass que j'adore.

J'ai essayé la semaine dernière la Cort 6 cordes et c'est très bien.

Pour ce qui est de l'adaptation, ce qui est le plus difficile c'est de joué les morceaux que tu savais déjà sur une 4 cordes, mais tous les nouveaux que tu apprendra sur la 6 vont ce placer naturellement sous les doigts. Il faut aussi faire attention de ne pas faire vibrer toutes les autres cordes en jouant; surtout le Si grave. Le truc c'est de placer son pouce de la main droite sur le gros Mi si tu joue plus haut, tout en étouffant le gros Si avec le revers du pouce. Si tu montes plus haut tu glisses le pouce sur la corde de La etc. Avec la main gauche aussi tu peux étouffer les cordes.

Emmanuel

QC Canada

Link to comment
Share on other sites

Salut

je me suis mis à la 5 aprés une quinzaine d'année sur des 4 cordes.

J'ai plus ressenti l'instrument comme une transition vers la 6 ...

L'adaptation a été plus plus difficile de 4 à 5 que de 5 à 6 (à peine un an aprés...) (étouffer les cordes , espace intercordes réduits...)

Le si grave permet de "sortir" du mix

Maintenant , je plussoie Nuf lors qu'il dit que c'est instrument de fainéant...

on joue pleut être plus "verticalement" que sur une 4 ou une 5...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...